Les consultants c’est aussi pour les TPE, PME

Si les grandes organisations ont un recours systématique aux cabinets de conseil, ce n’est pas dans les habitudes des TPE,PME. Voici 4 raisons de sauter le pas.

Apporter un regard neuf et extérieur sur l’entreprise

Un dirigeant de PME a un regard affectif et bien souvent partial sur son entreprise, sur « son bébé », sur les méthodes et les outils qu’il a lui-même créé et mis en place. Cela peut parfois conduire à un manque de recul et à une mauvaise analyse de la situation.

Un consultant, n’ayant pas ce regard affectif, est davantage en mesure d’apporter un regard extérieur, « technique » et par conséquent plus objectif sur celle-ci.

Prendre de la hauteur sur la stratégie de l’entreprise

Le dirigeant de TPE et de PME doit gérer le quotidien de son entreprise aussi bien que son futur à moyen ou long terme. Néanmoins, pris par l’exploitation (les soucis techniques sur les chantiers, le personnel et les absences des collaborateurs, la trésorerie) il peut avoir tendance à négliger le moyen et le long terme de l’entreprise.

Or, l’environnement de l’entreprise change très vite, surtout depuis l’arrivée du numérique. Les entreprises doivent constamment réfléchir à leur stratégie et se projeter dans l’avenir pour être sûre d’en avoir un.

Elles doivent avoir des idées nouvelles pour adapter et faire évoluer leur business model (modèle économique). Pour cela, disposer d’un avis extérieur qui intervient dans différentes entreprises, dans différents secteurs et sur différentes problématiques est un avantage certain. Le consultant peut apporter cela. Il a une expérience large et variée.

Mener à bien un projet ou un changement dans l’entreprise

La vie d’une entreprise est faite de virages et de changements. Or, le changement est l’une des choses les plus difficile à gérer dans une entreprise ou une organisation quelle qu’elle soit. Il faut être capable de le penser, de le faire accepter de ses collaborateurs, de l’organiser, de le piloter, de l’amender le cas échéant, etc.
Vous accompagner dans une situation de changement est l’une des missions les plus courantes pour un consultant. En effet, au delà de l’accompagnement régulier, les missions de conseil peuvent s’avérer utiles dans un but purement opérationnel, pour une mission, un but et une période bien précise.

Apporter une expertise précise dans l’entreprise

Le dirigeant de TPE et de PME est par la force des choses un généraliste, un homme-orchestre qui doit tout gérer à la fois.

Un consultant peut avoir un champ d’expertise plus pointu. Il peut apporter pendant une période plus ou moins courte ses compétences spécifiques à l’entreprise utilisatrice.

C’est souvent le cas dans les domaines du numérique : site web, outils CRM/ERP, ou de la mise en place de normes qualité (RGE, etc.)

 

Le champ d’action d’un consultant en TPE et PME est large, très large même. Le consultant a pour mission d’accompagner le dirigeant dans ses réflexions et de faire en sorte qu’il soit moins seul dans la prise de décision et le pilotage de son entreprise.