Dispositif CAPEA en Pays de la Loire

Le dispositif CAPEA est destiné aux dirigeants d’entreprises artisanales qui souhaitent se structurer et se développer.

Etalé sur une année complète, avec une combinaison de formation en groupe et de conseil personnalisé dans l’entreprise, il permet de travailler dans la durée et d’avoir un réel impact sur l’évolution de la TPE.

Artisan boulanger Capea

Formation et conseil pour le dirigeant de TPE

Les formations collectives couvrent les domaines suivants : gestion financière (1jour), gestion des ressources humaines(1jour), organisation et démarche commerciale (2jours), l’utilisation des outils numériques dans la TPE(1jour), la démarche RSE(1jour).
Ces formations ont lieu toutes les 4 à 6 semaines environ dans les locaux des Chambres des Métiers. Ces formations peuvent être suivies par le dirigeant, son conjoint, son associé ou même un salarié (voir votre OPCA pour les conditions de financement).

Le conseil est organisé en demi-journée selon un rythme choisi par le dirigeant. En général, les interventions ont lieu à raison d’une demi-journée par mois mais cela peut varier selon les impératifs et enjeux de l’entreprise et de son dirigeant.

Développement commercial, gestion organisation de la petite entreprise…

Pendant ces demi-journées, le consultant relaie et met en pratique les notions vues en formation. Il aborde d’autres sujets plus spécifiques de l’entreprise. Ainsi, au cours de nos nombreuses interventions dans le cadre du dispositif CAPEA, nous avons ainsi aidé les chefs d’entreprises à :

  • trouver de nouveaux clients et les fidéliser : analyse de la clientèle, définition de la stratégie commerciale, création d’argumentaire et d’outils commerciaux, mise en place et amélioration du site internet de la présence sur les réseaux sociaux, création d’emailing, etc.
  • structurer leur entreprise : recrutement et intégration d’un adjoint, transmission à l’héritier,
  • franchir un cap : extension de l’entreprise, construction d’un nouveau bâtiment, etc.
  • améliorer leur organisation et la qualité : rédaction de procédures, de manuel, de charte qualité, préparation à un label qualité, etc.
  • animer leurs équipes : co-animation de réunion, guide d’entretiens annuels, etc.
  • mieux gérer leur entreprise : création de tableau de bord, mise en place de prévisionnel, calcul des prix de revient, etc.

charpentier couvreur capea

Financement aides aux entreprises artisanales

Bien qu’ayant réduit sa participation en 2017, la Région Pays de la Loire a reconduit et finance encore largement ce dispositif. Il est donc accessible à toutes les entreprises même les plus petites.

Pour un dirigeant statut TNS, le coût pour l’entreprise pour les 6 journées de formation et 10 demi-journées de conseil est de 1550 euros HT + 850 euros de TVA récupérable. Cet investissement peut être étalé sur l’année.

Groupes CAPEA 2017

Les groupes (3 ou 4) pour les promotions 2017 sont en cours de constitution dans les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée. Pour chaque groupe, 10 à 12 entreprises seront séectionnées. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde, contactez nous rapidement