Difficile de rencontrer et de recruter des prospects avec le covid…

L’année 2020 a été dure pour les commerciaux et les entrepreneurs d’une façon générale. Entre confinement, port du masque, gestes barrières, restriction ou annulation des manifestations et animations commerciales, il a été difficile cette année de rencontrer vos futurs clients.

Peu ou pas de salons ou de foires, pas de prospects

C’est un constat que font notamment beaucoup d’entreprises que nous côtoyons quotidiennement. Dans les secteurs de l’artisanat et de l’habitat notamment, nombreuses sont celles qui comptent beaucoup sur les foires locales ou les différents salons de l’habitat et de la décoration. Elles constituent ainsi leur stock de rendez-vous prospects. Inutile de préciser qu’elles ont déchanté ces derniers mois. Ces salons ont soit vu leur affluence drastiquement réduite, soit été carrément annulés privant les professionnels d’une source importante de prospects.

Par ailleurs, les mesures barrières et les semaines de confinement n’ont pas permis d’organiser des animations dans les galeries marchandes et toutes ne disposent pas de locaux permettant l’organisation de portes ouvertes.

Pour toutes ces entreprises, il reste à espérer que le bouche à oreille soit suffisant pour assurer un minimum d’activité pour éviter une chute du chiffre d’affaires aux conséquences plus graves.

Certains chefs d’entreprise ont toutefois réagi et ont souhaité être plus indépendants pour leur prospection commerciale…

Attirer les prospects avec votre site web

Pour compenser la baisse du nombre de contacts, plusieurs de nos clients ont choisi de booster leur visibilité sur internet et d’utiliser leur site web comme un salon virtuel permanent.
Depuis quinze ans, nous affirmons la nécessité de considérer le web comme un outil de développement commercial indispensable à toutes les entreprises mais la crise du covid-19 le démontre encore plus cruellement.
Suivant nos conseils, plusieurs de nos clients ont ainsi investi dans la création ou la refonte de leur site web. Quelques fois sceptiques, ils se félicitent de leur décision aujourd’hui et poursuivent leur investissement pour le faire évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités à leurs clients.
Adonnante continue de réfléchir avec eux pour adapter leur stratégie webmarketing – et aussi leur stratégie tout court – aux nouvelles habitudes générées par la crise du covid-19 et à ses conséquences pour les entreprises et leurs clients.

Un site web au service d’une stratégie globale

En effet, si votre site web est un levier indispensable à votre efficacité commerciale, il doit être le reflet de votre entreprise et de votre stratégie globale. Il faut donc aussi penser à des actions concrètes off-line, dans la vraie vie, comme diraient certains…
Il est nécessaire de faire preuve de flexibilité et d’innovation dans toutes les approches marketing et commerciale et s’inspirer d’autres secteurs d’activités.

Nous ne sommes pas magiciens, il faut du temps pour créer une stratégie anti-covid, un site web et surtout le positionner dans les moteurs de recherche et en faire votre meilleur ambassadeur.  Alors ne soyez pas le dernier à penser à 202, rencontrons-nous vite…