Formation à la méthode DISC

La méthode DISC s’intéresse à votre savoir-être, à vos soft skills. Elle est aujourd’hui assez largement répandue. Mais est-elle pour autant « bien » connue ? Pas si sûr ! Rançon de son succès, cet outil simple et opérationnel peut, au travers des présentations qui en sont faîtes sur les réseaux sociaux, apparaître simpliste et caricatural.

Certifié à la méthode DISC depuis 19 ans, nous l’utilisons la méthode DISC dans nos accompagnements de dirigeants et formons à cet outil les équipes de commerciaux, de relations clients ou d’autres fonctions.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un peu plus en détails les points que nous abordons lors de nos formations DISC et notamment dans le premier module de découverte. Chaque étape conduit à une bonne connaissance et l’utilisation de l’outil DISC dans toute sa richesse.

​La personnalité va devenir un critère de sélection à l’embauche.

michaelpage.fr

La notion de perception

La notion de perception est essentielle à la compréhension et à l’utilisation du DISC. Elle nous permet de comprendre que chacun peut avoir une vue différente sans pour autant avoir tort. Elle nous enseigne la relativité des faits et nous conduit à penser et à agir avec plus de DISCernement. Ce qui est d’ailleurs un des objectifs de la méthode.

Le mécanisme de la Communication

Le DISC est un excellent outil de communication interpersonnelle. C’est d’ailleurs cette utilisation qui est le plus souvent présentée par les formateurs et coachs qui l’utilisent. Appréhender le mécanisme de la communication interpersonnelle est donc important pour pouvoir comprendre pourquoi et comment le DISC peut être utile à la communication. Dans toute communication c’est le destinataire (votre interlocuteur) qui décide de la suite qu’il va donner à votre message. Cela implique le besoin de synchronisation avec lui. C’est là que la connaissance du DISC est pertinente.

Symbolique des couleurs

Aussi connue sous le nom de méthode des Couleurs, la méthode DISC est traditionnellement (depuis les années 1990) représentée par les quatre couleurs rouge, jaune, verte et bleue. Afin qu’il n’y ait pas d’erreur d’interprétation, nous construisons un langage des couleurs à partir de la perception des stagiaires. Nous expliquons les éventuelles différences avec la symbolique des couleurs traditionnellement recueillie et admise dans notre civilisation.

Caractéristiques observables de chaque style de  comportement

Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il pense au fond de lui. Par contre, à travers ses langages non verbal et non verbal, vous pouvez voir comment il se comporte, comment il bouge ou ne bouge pas, comment il s’exprime, etc. Ce comportement est observable.

Couleurs et comportements

C’est la pause musicale de la formation… Nous chantons… la Vie en rose ? Vous connaissez bien sûr le sens de cette expression : voir la vie en rose ? Par analogie, nous essayons d’imaginer ce que pourrait être la vie en Rouge, Jaune, Vert ou bleu ? C’est un peu comme si nous portions des lunettes avec un filtre de couleur. De cette façon, nous relions les couleurs au comportement et pouvons ainsi définir les différents styles et apprendre à les reconnaitre.

Bases théoriques de la méthode

A ce stade, nous mettons nos propres découvertes sur la communication et les comportements en perspective avec les travaux de William Marston et de Carl Jung qui ont largement inspiré la génèse du DISC et de la méthode AEC/DISC en particulier. Par chance, ça colle ! 

Synthèse méthode DISCTendances de comportements

Ces apports théoriques nous permettent d’approfondir la connaissance de chaque style de comportement et de prendre conscience que chaque style comportement est « explicable » par des perceptions de l’environnement, des besoins, émotions et peurs fondamentalement différents.

Prendre en compte la situation grâce à la formation DISC

DISC Moi Autrui SituationComme il n’échappe généralement pas à nos stagiaires que les comportements peuvent varier en fonction de la situation, nous abordons la notion de style naturel et adapté. A la différence d’autres test de personnalité (MBTI, etc.), le DISC est à ce sujet un outil particulièrement intéressant et opérationnel car il met en relation le triptyque Moi, Autrui et la Situation. Que nous soyons, commerciaux, managers, ou collaborateurs d’autres fonctions, nous rencontrons toute la journée des clients, des fournisseurs, des collègues, des collaborateurs, etc.  Nous devons faire face à des situations variées.  Tel des jongleurs,  nous devons donc nous habituer à jouer avec ces 3 balles. Nous découvrons que ce n’est pas si facile. Chaque style a en effet une forte propension à échapper une balles en particulier…

Les valeurs de Spranger

Jusqu’à maintenant, nous nous sommes intéressés au comportement, c’est-à-dire comment nous faisons les choses mais il est aussi nécessaire d’aborder le pourquoi nous les faisons. C’est-à-dire nos valeurs. En effet, le pourquoi peut renforcer ou pondérer le comment. Les valeurs peuvent renforcer ou pondérer les couleurs. Pour une meilleure compréhension du comportement humain, il est donc capital de bien lier les deux choses. Nous le faisons avec les travaux d’ Eduard Spranger.

Le Profil DISC

Vient l’heure de remettre les profils DISC personnels et d’expliquer les différentes illustrations et les contenus du profil individuel (entre 20 et 30 pages). Graphes naturel, adapté, roue, indicateurs spécifiques, valeurs, etc. C’est l’occasion pour chacun de découvrir son style personnel, de recevoir les explications spécifiques et d’apprécier toute la richesse et la finesse de l’outil, bien loin de certaines caricatures qu’on peut voir sur les réseaux sociaux. Lire aussi notre article sur le profil DISC

« Ce n’est pas possible, ils sont venus chez nous »
Réflexion d’une participante à la lecture de son profil…

Formation DISC pour Développer sa flexibilité

Connaissant désormais votre point de départ, votre profil DISC personnel, l’étape suivante est le développement de votre flexibilité. C’est à dire votre capacité à utiliser un style qui n’est pas le vôtre. L’objectif de cette flexibilité est d’améliorer votre communication, vos relations interpersonnelles et vos performances professionnelles. Avec les enseignements du DISC, une bonne compréhension de votre profil dans ses forces et ses limites, vous êtes mieux armé pour progresser. Vous pouvez aussi vous perfectionner grâce à nos modules spécifiques de formations Vente, Relations Clients, négociation immobilière et management.

Formation DISC : Comment se former ?

Nos formations DISC sont disponibles selon différentes modalités :

  • en présentiel en intra-entreprise
  • à distance en synchrone : votre formateur est en ligne avec vous
  • à distance en asynchrone : vous vous formez aux horaires qui vous conviennent et bénéficiez d’un débriefing personnalisé de votre profil et de la formation.

Vous pouvez vous perfectionner grâce à nos modules spécifiques de formations :