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Nos formations DISC

Business man jongle avec le DISC

Dans un monde VUCA, les soft skills et le savoir-être deviennent chaque jour plus important pour performer dans de nombreux domaines. La, désormais bien connue, Méthode DISC permet de bonifier notre savoir-être. Nous vous proposons donc, dans cet article, de découvrir nos modules de formation DISC dans les domaines du management, de la vente et des relations clients. Bonne lecture et à bientôt… pour vous former !

Qu’est-ce que le DISC

Le DISC est né en 1928 avec la parution de l’ouvrage de William Marston « Emotions of Normal People ». Dans son ouvrage, Marston décrivait 4 grands types de comportements classés selon 2 axes. Le premier symbolisait la perception de l’environnement (hostile ou amical) et le second notre faculté d’agir ou d’accepter la situation. Ces 4 styles de comportements étaient Dominance, Influence, Steadiness et Compliance. Ils ont été traduits par Dominant, Influent, Stable et Conforme.
L’outil DISC, dans des formes variées, a largement été utilisé dans les entreprises depuis une trentaine d’année. En France, plusieurs outils s’en réclame mais tous ne sont pas équivalents.

>>> Lire notre article Il y a Profil DISC… et Profil DISC

Les spécificités de la méthode des Couleurs AEC DISC

La Méthode des Couleurs ou Méthode Arc En Ciel DISC est un de ces outils. Cette méthode est remarquable en ce sens qu’elle synthétise les travaux de Marston et de Jung sur les types psychologiques. La Méthode des Couleurs AEC DISC intègre également les valeurs de Spranger qui pondèrent ou renforcent les couleurs et permettent une analyse plus fine des profils DISC naturels et adaptés.

C’est sur cette Méthode DISC que s’appuient nos formations DISC évoquées dans cet article.

>>> Lire notre article sur la Méthode des Couleurs

bases théoriques du DISC Marston et Jung

Votre profil DISC

La Méthode AEC DISC et nos formations s’appuient sur un Profil DISC (et non pas un test DISC). Basé sur un questionnaire à compléter en ligne, il décrit nos préférences comportementales, le comment nous faisons les choses, mais aussi nos valeurs, pourquoi nous les faisons.
Sans être un véritable test de personnalité, le Profil DISC est un outil de connaissance de soi particulièrement pertinent qui nous aide à interagir positivement avec notre monde extérieur.

>>> Plus d’informations sur le Profil DISC

Formation DISC 

Cette formation est destinée à découvrir la Méthode DISC. C’est un prérequis à nos autres formations spécifiques.
A l’issue de la journée, vous aurez appréhendé les conditions d’une bonne communication et la notion de perception. Vous connaîtrez les bases de l’outil DISC, le langage des couleurs et les caractéristiques des 4 styles de comportements principaux Rouge, Jaune, Vert, Bleu. Vous aurez compris l’impact de votre comportement sur votre mode de communication et votre travail.

Dans la formation DISC Mieux se connaître pour mieux performer, nous évoquons entre autres les points suivants :

      • Le mécanisme de la communication et la synchronisation
      • La notion de perception
      • Le langage non verbal – Le langage verbal
      • Le langage des couleurs
      • Couleurs et comportements
      • Les bases théoriques de la méthode AEC DISC : Marston, Jung
      • Les Valeurs de Spranger
      • Tendances de comportements
      • Comprendre son profil DISC
      • La prise en compte de la situation
      • Développer sa flexibilité
      • Quelques applications : Conflits potentiels entre styles, Gérer le stress, Ecrire en couleur, Téléphoner en couleur, Le changement en couleur

Evidemment, votre Profil DISC personnel vous est remis et débriefé lors de la formation.

>>> Découvrez aussi cet article sur la formation DISC : booster votre savoir-être

Formation DISC Management

La formation Manager avec le DISC vous permettra de mieux vous connaître pour être plus performant dans vos fonctions de management. Vous saurez aussi mieux prendre en compte les émotions et les comportements, les vôtres et ceux de vos collaborateurs, dans votre activité quotidienne de manager.

Dans la formation DISC Management en couleurs, nous couvrons notamment les points suivants :

      • Rappels des notions de bases du DISC
      • Les styles de collaborateurs, leurs émotions principales et leurs sources de motivation et de stress
      • Les différents styles de managers, leurs forces et leurs limites
      • Les points importants sur le fonctionnement de nos émotions et de nos comportements
      • Les situations rencontrées dans l’exercice du management : recrutement, motivation, sanction, etc.
      • Les 4 postures du manager et comment passer de l’une à l’autre en développant sa flexibilité
      • Les autres outils utiles aux manager en couleur : Profils DISC pour le recrutement, Profil Equipe, Intelligence émotionnelle EQ-i 2.0, EQ-i 360°

Le Profil DISC Equipe

Dès lors que vous formez un groupe de collaborateurs, il peut être intéressant pour le manager d’avoir une vue générale des profils DISC de ses équipiers. Cela peut permettre d’adapter son management au quotidien, mais aussi de comprendre les réactions et faiblesses collectives, de réagir et d’optimiser les prochaines formations ou accompagnement pour y répondre. Chaque style de collaborateurs a ses propres forces et les limites qui vont avec. Accompagner spécifiquement chacun d’eux est un gain d’efficacité et de productivité. Prendre en compte le profil de ses équipes permet aussi d’anticiper lors de mutations stratégiques ou de changement plus ponctuelles. Par exemple : attaque d’un nouveau marché, remplacement d’un cadre par promotion interne, etc.

A l’issue de votre formation Manager avec le DISC, vous serez capable de mieux exploiter vos forces, de comprendre et corriger les biais que votre comportement peut générer sur votre mode de management.
Vous saurez aussi comment vous adapter à vos collaborateurs pour mieux les manager et les motiver et jongler entre les différentes postures du management.
Vous serez ainsi un manager plus performant et pourrez développer vos équipes.

Le profil Personnel de chaque participant est complété de l’option Management.

>>> Lire notre article 5 Bonnes raisons d’utiliser la méthode DISC pour vos formations management

Reconnaître le style DISC de son client : Pourquoi ce n’est pas toujours aussi évident…

Les présentations qui sont faîtes sur les réseaux sociaux vous décrivent des personnages aux comportements Rouge Sang, Jaune Canari, Vert Printemps ou Bleu Marine. Si vous connaissez un peu le DISC, vous savez que ces illustrations ne sont que des caricatures, utilisées, du moins nous l’espérons, que pour des besoins pédagogiques. Dans la vraie vie, rares sont les personnes « monochromes ». Chacun de nous est constitué d’un mélange des 4 couleurs, des 4 composantes du DISC Dominant, Influent, Stable, Conforme.
Selon ce mélange, il n’est pas toujours évident de mettre clairement en évidence un style ou une autre. Il n’est pas si simple de mettre les gens dans des cases.
Chacun de nous peut aussi montrer un style différent selon la situation. Par exemple, le niveau stress change radicalement notre comportement.
>>> Lire l’article sur le DISC et le stress en couleurs

Reconnaître le style de notre interlocuteur n’est donc toujours pas un exercice aisé surtout si nous devons être concentré sur notre objectif principal, vendre, résoudre une réclamation, etc.

>>> En savoir plus sur les pièges du DISC

Formation DISC VENTE

Comme dans la formation DISC pour le management, l’objectif de notre formation DISC pour les commerciaux est double.
D’une part, la maîtrise du DISC permet de mieux cerner le comportement de son client et de s’y adapter plus facilement pour mieux communiquer avec eux.
D’autre part, le DISC permet aussi une meilleure compréhension de son type de comportement dans sa fonction de commercial, de son style de vente avec ses forces et ses limites. Moins évoqué sur les réseaux sociaux, ce second aspect est souvent beaucoup plus efficace pour faire progresser vos équipes commerciales. S’il n’est en effet pas toujours évident de « reconnaître le style de son client » (voir encadré ci-contre), il est plus aisé et plus sûr de déterminer son propre style en établissant son profil DISC personnel.

Parmi les points évoqués lors de cette formation, vous retrouverez…

      • Les styles de clients, caractéristiques de chaque type
      • Les sources de motivation et de stress pour chaque style
      • Les étapes et situations rencontrées dans l’exercice de la vente
      • La prise en compte du comportement et des valeurs
      • La construction de votre argumentaire en couleur
      • Les postures du vendeur, les avantages et risques de chaque posture
      • La nécessité de développer votre flexibilité de commercial

A la fin de la formation, vos équipes commerciales pourront définir leurs pistes de progrès et établir un plan d’action pour développer leur efficacité commerciale. Elles seront capables de de ne pas abuser de leurs forces et de compenser leurs limites.

Le Profil DISC Personnel de chaque participant est complété de l’option Vente.

Formation DISC Relations Clients

Encore davantage que la vente, les Relations Clients font appel au savoir-être et aux soft skills. En effet, de par leur fonction, les collaborateurs des services clients sont souvent amenés à répondre à des clients déçus, énervés voir agressifs.
Pour comprendre et répondre positivement à ces émotions, le savoir-faire ne suffit pas et il est nécessaire de prendre en compte et de travailler son savoir-être, ses soft skills.
Disposer de collaborateurs connaissant parfaitement vos produits et vos procédures ne suffit pas, il faut aussi qu’ils possèdent des compétences comportementales fortes.
Notre formation DISC pour les relations clients est destinée à leur apporter la compréhension des émotions et des préférences comportementales, celles des clients mais aussi les leurs. Maîtrisant mieux leur comportement, connaissant mieux le fonctionnement de leurs clients, vos collaborateurs auront ainsi les clés pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Parmi les points évoqués lors de cette formation, vous retrouverez…

      • Les sources de motivation et de stress de chaque style
      • Les savoir-être dans les relations clients
      • La prise en compte du comportement et des valeurs
      • Les différentes situations de la Relation Client
      • Les bases pour construire votre service Relations Clients en couleur
      • Les postures adoptées par les collaborateurs de la Relation Client
      • Des conseils pour développer votre flexibilité et adopter la posture qui convient à la situation et au client

>>> Lire nos articles sur les 6 raisons d’utiliser le DISC pour améliorer vos Relations Clients

Cette formation peut aussi être adaptée aux collaborateurs des services techniques et SAV.

Formation DISC Immobilier

La connaissance du DISC, du comportement humain et de notre mode de fonctionnement est particulièrement utile dans le domaine de l’immobilier, comme dans toutes les activités BtoC. Nous avons depuis quelques années déjà proposé cette formation l’immobilier en couleur. Elle est basée sur le module « Vendre en couleurs avec le DISC ». Elle est adaptée pour prendre en compte la spécificité de la vente de biens immobiliers. En plus des points mentionnés dans la formation Vendre avec le DISC, nous évoquons dans cette formation…

      • La prise de mandat – argumentation en couleur : mandat simple vs mandat exclusif
      • La vente de biens
      • L’organisation et la maîtrise des procédures
      • Le parrainage

Le Profil DISC Personnel de chaque participant est complété de l’option Vente.

Atelier Découverte du DISC

Un autre format possible pour découvrir le DISC est l’Atelier. D’une durée de 3 heures environ, il permet à un groupe (jusqu’à 20 ou 30 personnes) de découvrir l’outil DISC. Chaque personne reçoit un Profil DISC simplifié (Environ 20 pages) qui lui permet d’appréhender ses préférences comportementales et de commencer à progresser dans ses fonctions. Ce format qui peut trouver sa place dans une réunion commerciale ou de réseau permet une première sensibilisation de tous les collaborateurs à l’importance du savoir-être et des soft skills.

Pour vos formations DISC, pourquoi choisir Adonnante…

Nos modules de formations sont configurés sur la base d’une journée en présentiel (1 journée Découverte du DISC + 1 journée spécifique). Nous les proposons également en distanciel. Elles sont bien sûr accompagnées par des livrables (Profil DISC personnel et documents récapitulatifs).

Nous intervenons principalement en intra-entreprise. Nos formations DISC Management, Vente ou Relations Clients peuvent être adaptées en contenu et en durée pour prendre en compte aux spécificités de votre métier ou de votre entreprise et répondre à vos besoins et enjeux.

Adonnante et le DISC, c’est une histoire ancienne. Nous sommes certifiés DISC depuis 2002 (d’abord Success Insights puis Arc En Ciel RH). Nous utilisons la Méthode des Couleurs et les Profils AEC DISC depuis 2006.
Nous sommes également certifiés Intelligence Emotionnelle et pouvons vous proposer les profils de Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 .
En tant que cabinet de conseil, nous accompagnons toutes types d’entreprises et de métiers.
Nos précédentes expériences professionnelles nous ont permis d’explorer le domaine médical comme celui du service aux entreprises, de côtoyer et manager des cadres sortant d’études supérieures aux employés sans formation.
Adonnante est certifié Qualiopi depuis fin 2020.

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