Vous avez probablement déjà entendu parler du DISC ou de la Méthode DISC parfois aussi appelée (abusivement d’ailleurs) Méthode des Couleurs®.

Les posts, vidéos, infographies traitant du DISC pullulent sur réseaux sociaux et même BFM en a fait le sujet d’une de ses rubriques. Si ces présentations sont souvent partielles et caricaturales, elles ont le mérite de faire parler de cette méthode.

Le DISC s’intéresse au savoir-être et modélise le style de comportement des personnes. Cet outil a de nombreuses applications dans différents domaines et il est plein d’intérêts pour les entrepreneurs et managers.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons à son application dans le domaine du management et nous mettrons en avant 5 bonnes raisons d’utiliser le modèle DISC pour vos formations management.

Pourquoi utiliser le DISC pour former vos managers

1. La méthode DISC est basée sur des travaux largement validés

Le modèle DISC repose principalement sur les travaux de William Marston , professeur de psychologie dans les universités américaines dans la première moitié du XXème siècle et créateur du détecteur de mensonges . Dans son livre « Emotions of Normal People« , Marston positionne les comportements humains selon 2 axes : l’un exprimant sa vision de l’environnement ou de la situation (hostile ou favorable) et l’autre sa propension à agir (acceptant ou agissant). Il décrit ainsi les quatre catégories de réactions comportementales qui sont à l’origine de la méthode DISC.

  • D comme Dominance (en anglais Dominance) : la volonté de surmonter les forces perçues comme hostiles

  • I comme Influence (Inducement) : la tentative de se rallier des forces perçues comme favorables

  • S comme stabilité (Steadiness) : le consentement à accepter un environnement perçu comme amical

  • C comme conformité (Compliance) : la subordination à un environnement hostile.

Outre les travaux de Marston, quelques-uns parmi les outils se revendiquant de ce modèle DISC utilisent également d’une manière plus ou moins complète les apports de Carl Jung sur les « types » psychologiques. Jung, cette autre grande figure de la psychologie, considère :

  • deux paires de fonctions :

    • sensation et intuition qui concernent la perception,

    • pensée et sentiment qui concerne la décision.

  • Et deux attitudes :

    • extravertie

    • introvertie

La méthode AEC – DISC que nous utilisons depuis 2005 est l’intégration la plus aboutie des apports de Marston et de Jung. Les travaux de ces deux éminents chercheurs psychologues étayent et valident le côté faussement simpliste de l’outil DISC.

En outre, le modèle DISC est éprouvée par des années de pratiques sur le terrain (voir l’article sur les philosophes grecs et le DISC).

Synthèse de la méthode DISC

2. La méthode DISC est simple à appréhender et à utiliser

Le DISC est souvent abusivement appelée Méthode des Couleurs
L’utilisation de la symbolique des couleurs, proposée dans le milieu des années 90 par Patrice Fabart, facilite grandement l’acquisition et la mémorisation de la méthode. Elle la rend ludique. Les couleurs ont une signification quasi-universelle. Celle-ci est utilisée en design ou en graphisme. En superposant la symbolique des couleurs à la théorie DISC, nous rendons cette dernière plus accessible et facile à mémoriser. Pas besoin de prérequis en psychologie ou en nombreux apports théoriques sur le management pour l’utiliser. Dès le lendemain de la formation, quel que soit leur niveau de connaissance de départ, vos équipes auront progressé.

En outre, le langage des couleurs est neutre. Si vous ne connaissez pas la méthode et la situation, vous ne pouvez pas savoir ce que signifie « avoir du  Bleu » ou « faire son Rouge ». Beaucoup d’autres outils de profilage comportemental baptisent les styles. Ce qui peut générer des interprétations positives ou négatives. Dans la Méthode des Couleurs AEC DISC, il n’y a aucun jugement de valeur dans la colorisation des comportements.

3 La méthode DISC prend en compte les 3 dimensions du management

La méthode des Couleurs AEC DISC prend en compte les 3 dimensions du management : le collaborateur, la situation et le manager lui-même.

Il est généralement admis que pour être reconnu, tout manager doit s’adapter à ses collaborateurs et à son environnement. La fonction managériale nous impose aussi de répondre à des enjeux et des situations de plus en plus complexes. 
Le DISC et notamment la méthode AEC DISC utilisée par Adonnante prend en compte ces deux composantes du management.

Elle vous apprend à reconnaitre, à comprendre les facteurs de stress et de motivation des différents styles de collaborateurs et à mieux communiquer avec eux.
Elle vous permet aussi de prendre en compte la situation et sa « couleur » . En effet, le manager n’abordera pas une entretien de recadrage comme une réunion de motivation. Il devra adapter sa posture à chaque événement managérial et ce quelque soit la couleur du collaborateur.
Et bien sûr, elle parle de votre propre style de comportement et des biais qu’il peut induire dans votre management.

Avec le modèle DISC et la Méthode AEC DISC , vous progressez ainsi dans toutes les dimensions de votre management. Vous vous adaptez mieux à vos équipes, vous comprenez plus clairement les enjeux de chaque situation. Vous connaissez aussi les clés pour développer votre flexibilité et pour utiliser à bon escient vos forces et compenser vos limites.

Les dimensions du DISC Moi Autrui Situation

4. La méthode DISC enrichit vos équipes individuellement et collectivement

La modèle DISC n’est pas réservé au management et aux managers. Toute l’entreprise, toutes ses fonctions peuvent être formées à cet outil comportemental. Connaissant son Profil DISC, chaque collaborateur peut progresser individuellement en ayant une meilleure connaissance de soi, de ses forces et de ses limites.

Le DISC crée aussi un langage commun qui améliore les relations entre collaborateurs et accroit la synergie de l’équipe.
Chacun comprend mieux son interlocuteur qu’il soit collaborateur, manager, simple collègue, client ou partenaire et ainsi toute l’entreprise y gagne.

5. La méthode DISC vous permet d’intéresser personnellement vos collaborateurs

Last but not least… Dans une formation Manager en Couleurs, on s’intéresse à LUI ou à ELLE. Ce n’est pas une formation abstraite. 
Le support principal de la formation est son profil DISC personnel auquel il ou elle peut se référer. C’est le cœur de la formation.
Nous respectons l’adage « Parlez-moi de moi, il n‘y a que cela qui m’intéresse ». Et quand on parle d’eux, vos collaborateurs sont forcément plus concernés donc plus motivés et attentifs à la formation. Cette motivation est un gage de réussite pour votre formation et sa mise en application dans l’entreprise.

Mascotte et profil AEC DISC

Que vous ayez  du Rouge, du Jaune, du Vert ou du Bleu dans votre comportement, voilà donc quelques arguments pour vous convaincre d’utiliser la méthode DISC pour vous former au management ou  former vos managers. Qu’ils soient managers de proximité ou membres de votre CODIR, le DISC améliorera leurs performances individuelles et celles de leurs équipes.

Ces arguments sont différents mais complémentaires.
Et voici le premier exercice de votre future formation, relisez ces arguments, réfléchissez à celui qui vous touche le plus et essayez de deviner votre couleur. Contactez-nous, nous vous donnerons le résultat…