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Recruter avec le DISC

Recruter avec le DISC

Encore plus aujourd’hui qu’hier, recruter un collaborateur est compliqué. L’intégrer et le fidéliser est encore plus difficile. C’est donc un chapitre important de la vie de l’entreprise que nous entrouvrons dans les lignes suivantes.
Nous n’aborderons pas ici la création d’une image attractive de l’entreprise, la marque employeur. Nous nous intéresserons plutôt à répondre aux questions suivantes :

      • Comment bien sélectionner et intégrer des candidats adaptés au poste à pourvoir ?
      • Comment le DISC peut vous aider à recruter et à intégrer ?

Comment bien sélectionner et intégrer des candidats adaptés au poste à pourvoir ?

Les spécialistes des ressources humaines et du recrutement disent souvent qu’on recrute un collaborateur sur ses compétences techniques, son savoir-faire, ses hard-skills et qu’on en sépare à cause de son comportement, de son manque de savoir-être et des soft-skills défaillantes ou absentes. Or, ce sont justement ces aspects qui sont les plus difficiles à détecter, à valider et donc les moins explorés par les recruteurs.
Pourtant, un outil simple largement diffusé depuis plusieurs dizaines années existe. Il a aussi l’avantage de ne pas être uniquement utilisé pour les spécialistes du recrutement. Il peut aussi être exploité dans de multiples applications dans l’entreprise. Sans être forcément la panacée des outils de recrutement, (mais y-en-a -t-il une ?), il présente certains avantages. Découvrons le DISC.

Le DISC, qu’est-ce que c’est ?

Le DISC est un profil comportemental basé sur les travaux de William Marston. Il définit quatre grands styles de comportement. Les quatre styles de comportement sont illustrés par quatre couleurs : le Rouge pour la Dominance, le Jaune pour l’Influence, le Vert pour le Stable et le Bleu pour le Conforme. Chacun de nous est une combinaison de ces 4 styles comportementaux.

>>> Lire notre article sur Marston et la création du DISC

On lit souvent que le Profil DISC est un test de personnalité. C’est totalement inexact. Il illustre simplement et c’est déjà beaucoup, nos préférences comportementales. C’est-à-dire le « comment » nous nous comportons dans notre quotidien. Il nous donne aussi de précieuses indications sur notre environnement optimal et sur nos facteurs de stress.

DISC ou Méthode des Couleurs.

Le DISC est quelques fois appelé, improprement d’ailleurs, Méthode des Couleurs.
C’est un abus de langage, car si la Méthode des Couleurs est un outil DISC et utilise bien les travaux de Marston, elle y ajoute ceux de Carl Jung et de Jolande Jacobi sur les types psychologiques et ceux de Eduard Spranger sur les Valeurs ou Motivations. Elle est ainsi plus complète que les simples outils DISC qui n’utilisent que Marston. Tous les outils DISC ne sont donc pas la Méthode des Couleurs.

 >>> Lire notre article sur la Méthode des Couleurs

 Pourquoi le DISC peut aider à recruter le bon candidat ?

S’adapter à une situation qui ne correspond pas à nos préférences comportementales revient à sortir de sa zone de confort et cela demande un effort. Celui-ci peut être plus ou moins conscient, mais il existe. Et tout effort demande de la concentration, de l’énergie et produit une certaine fatigue, voire un stress.
On peut « temporairement » sortir de sa zone de confort par choix dans le cas d’une stratégie de réussite ou par obligation dans une stratégie de survie. Il est toutefois difficile de prolonger cette situation en gardant la même efficacité sur le long terme. On sait aujourd’hui que le bien-être va avec les performances.
Les managers avertis diront qu’il faut savoir « stimuler » ses collaborateurs. Ce n’est pas faux mais ils vous diront aussi qu’il est préférable et plus efficace de ne pas abuser de leur flexibilité. 
Le Profil DISC renseigne donc sur notre zone de confort et comment régler le curseur de la zone de progrès pour chacun de nous. C’est là son utilité et sa pertinence pour le recrutement de nouveaux collaborateurs

Quels sont les Profils DISC spécifiques pour le recrutement ?

Des profils DISC spécifiques ont été créés pour le recrutement ou la mobilité interne. Voici leur description succincte.

Le Profil DISC Recrutement

Le Profil AEC DISC Recrutement est un profil centré sur les informations essentielles à connaitre pour un recruteur. Il contient notamment les rubriques suivantes :

  • La Synthèse graphique de votre profil (histogrammes des styles naturel et adaptés, roue, valeurs, etc.).
  • La description du Style Naturel et du Style Adapté. Comme dans tous les profils DISC, les Styles Naturel et Adaptés sont décrits. Pour rappel, le Style Naturel correspond au comportement adopté en dehors de toute contrainte de l’environnement, c’est la Base de Jung. Le Style Adapté correspond généralement au comportement adopté en réponse à l’environnement (généralement en situation professionnelle), c’est le masque social de Jung.
  • Les Talents pour l’entreprise apportés par le candidat : Par exemple : Est factuelle et logique, Ne se laisse pas emporter par son affectivité, etc.
  • L’Environnement optimal qui doit permettre l’expression et la satisfaction et favoriser au mieux la réussite du candidat : Par exemple : Environnement de travail très structuré, Maintien d’un rythme régulier et d’une performance constante
  • Vos Valeurs associées aux Couleurs mettent en perspective les Motivations profondes qui poussent le candidat à agir (les Valeurs) et les comportements observables particuliers qui indiquent comment il agit (les Couleurs).
  • Les 16 Indicateurs, opposés 2 à 2, ne mesurent pas l’intensité des couleurs, comme c’est le cas avec les graphes, mais le rapport qu’elles ont entre elles.
  • Les Valeurs ne sont pas facilement observables. Elles nous renseignent sur nos Motivations profondes. Elles sont le déclencheur, le « Pourquoi » nous faisons telle action plutôt qu’une autre qui s’exprime par les comportements. Ceux-ci représentent le « Comment » nous allons réellement la faire. Elles nuancent les Couleurs associées à ces comportements et vous donnent une vision plus large et globale de votre Profil.

Le Profil DISC de Poste

Ce Profil DISC illustre les comportements optimaux attendus dans un poste spécifique. Il comprend la description du poste sur le plan du comportement, un graphe et les indicateurs du poste.

Le Profil DISC de Comparaison 

Le profil DISC de comparaison permet d’analyser l’adéquation entre le poste et le candidat ou la personne qui l’occupe. Ce profil permet de connaître, de comprendre les différences pouvant exister entre le comportement naturel d’une personne et le comportement attendu pour le poste considéré. L’objectif est que les comportements soient proches pour que les compétences s’expriment dans une efficacité optimale.
Il décrit ces comportements globalement sans se prétendre parfaitement exact.

Profil DISC pour recrutement comparaison Poste Candidat

Comment utiliser le profil DISC pour recruter ?

Même si le DISC présente beaucoup d’avantages, il n’est pas question de le généraliser à tous les postulants et de « recruter sur Profil DISC ». Nous conseillons plutôt de réserver le profil aux candidats finalistes. Quand les hard skills ont été validées, la détermination du Profil DISC est là pour confirmer un ressenti et explorer leurs compétences comportementales et vérifier leur adéquation avec celles requises par le poste.

Intégrer le candidat avec le DISC

La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur est tout aussi importante que son recrutement. Elle permet de contrôler l’adéquation poste/candidat et de valider le recrutement.
L’intégration doit également permettre de rendre la nouvelle recrue opérationnelle, autonome et efficace le plus rapidement possible tout en assurant une assimilation pérenne dans l’équipe et dans l’entreprise. 
Comme d‘autres situations de management, l’intégration est largement influencée par le style du manager en charge et le comportement du nouveau collaborateur.
La connaissance des préférences comportementales, des facteurs de stress et de motivation du collaborateur est donc précieuse pour réussir l’intégration.

Plus l’intégration est préparée et adaptée au nouveau collaborateur, plus elle a de chance de réussir.

La compréhension de ces aspects par le manager en charge de l’intégration est évidemment nécessaire. Comme l’est également sa propre connaissance de soi et celle de ses biais de management potentiels.

Le DISC et plus spécifiquement la Méthode des Couleurs vous apporte cette compréhension.

Former le manager au recrutement et à l’intégration en couleurs

A la lecture des lignes précédentes, vous aurez compris qu’un manager, sensibilisé au savoir-être et conscient de l’importance du comportement dans la vie professionnelle est un gage de réussite pour vos recrutements. En effet, celui-ci sera susceptible de mieux appréhender les aspects comportementaux du poste, de détecter les traits du ou des candidats mais aussi de mieux gérer ses propres biais et leur impact dans le processus de recrutement et d’intégration.

Il est donc important que le manager, recruteur connaisse et maîtrise son Profil DISC personnel. Le recrutement et l’intégration font d’ailleurs partie des situations évoquées dans nos formations management en couleurs.

Recruter et intégrer avec le DISC : une très bonne idée !

Le DISC peut donc être un bon outil pour sécuriser vos recrutements et vos intégrations de vos nouveaux collaborateurs.

Pertinent pour évaluer les compétences comportementales des candidats, il va bien au-delà du processus de recrutement en donnant à vos managers les clés pour une intégration réussie.
Pour quelques centaines d’euros, vous avez ainsi une indication supplémentaire qui peut vous faire économiser un nouveau recrutement dans les 3 ou 6 mois qui suivent.
En outre, vous pouvez aussi construire une culture en couleurs en formant vos anciens collaborateurs à la Méthode des Couleurs et renforcer ainsi la cohésion et la synergie d’équipe.

Découvrez aussi les autres applications du DISC

      • Formation Management en Couleurs pour vos managers (managers de proximité ou membres du codir)
      • Formation Vente & Négociation en Couleurs pour vos équipes commerciales
      • Formation Les Relations Clients en Couleurs pour vos services clients et sav
      • Formation Mieux communiquer en Couleurs pour toutes les équipes supports
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