Il y a un peu plus d’un an nous avons rencontré un artisan choletais qui se désolait d’avoir peu de prospects venant de son site web.
Après un rapide audit du site, nous lui avons expliqué les faiblesses de son site existant en matière de référencement. Pour faire court, il n’était visible (en première page des SERP) que sur 4 requêtes et ces requêtes étaient ni plus ni moins que le nom de son entreprise écrit avec des variations orthographiques.

Un an plus tard, il franchit la barre des 170 requêtes positionnées en première page des recherches et ces recherches sont réellement des expressions « utiles » et génératrices de contacts.

L’exemple est assez parlant, le client satisfait. Nous sommes heureux pour lui et assez fiers du travail réalisé. Pas de magie ou de miracle cependant. Un peu de savoir-faire, de la réflexion, du temps et de discipline et de la constance dans l’effort.

A la lumière de cette expérience, voici quelques conseils à l’usage de dirigeants de TPE/PME et d’artisans qui veulent refaire ou créer leur site web.

Pour construire votre site web, penser à vos clients et à leur parcours

Que ce soit pour une grande ou une petite entreprise, un site internet ne peut et ne doit pas être déconnecté de la réalité du client, du marché et de vos concurrents dans la vraie vie.
La première chose à faire lors de la création ou de la refonte d’un site est donc de décortiquer le parcours client. Et si vous avez des types de clientèle variées – vous aurez au préalable défini vos personas marketing, il faut faire l’exercice pour chaque type de clientèle.

A chaque étape du parcours client, il faut se poser les questions suivantes :

  • Que cherche mon client ?
  • Quel est son état d’esprit ?
  • Quelle information dois-je lui apporter ? Quel service dois-je lui rendre pour l’intéresser ? Le rassurer ? Le satisfaire ? Provoquer sa décision ?

Penser au référencement (SEO) avant de concevoir votre site internet

Cette nécessaire prise en compte du référencement dans la conception passe par les étapes et questions non exhaustives suivantes…

  • Quelles sont les recherches effectuées par mes prospects ?
  • Quelles sont les expressions clés utilisées à chaque étape du parcours clients (les expressions de longue traine peuvent changer) ?
  • Quelles sont les requêtes sur lesquelles sont positionnées mes concurrents ?
  • Comment peut-on les regrouper en silos thématiques ?
  • Quel est le volume de recherche mensuel sur chaque requête ?

Ces questions doivent être posées et les réponses apportées avant de démarrer la construction votre site.
Est-ce qu’un maçon va poser la première pierre d’une maison avant de savoir combien de m2 bâtir ? Ou démarrer les fondations avant de savoir quelle est la nature du sol et combien d’étages supporteront-elles ?
Est-ce qu’un pâtissier va commencer un gâteau avant de savoir ce que préfère ces clients ? Gâteau au chocolat ou tarte aux fraises ?

Respecter les bonnes pratiques SEO pour créer un site d’artisan

Même si certains critères tels que balises, description, images, etc. semblent relativement peu importants pour les robots de Google et consorts, ce n’est pas une raison pour les négliger pour autant. Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est une somme de petites choses dont celles-ci…

  • La rédaction des balises
  • La rédaction de la balise description
  • Le libellé des menus, des url
  • Le traitement (taille, poids) et le nommage des images

Toutes ces étapes nécessitent du temps. Cependant, elles le méritent car elles concourent significativement à la performance de votre site et la rentabilisation de votre investissement.

Ces points sont le plus souvent invisibles à l’œil d’un néophyte. Beaucoup en profitent donc pour les bâcler. Ce n’est bien évidemment pas notre philosophie.

Définir les fonctionnalités de votre site web : faire utile pas futile

Vous n’avez pas forcément besoin d’un site qui dit « Bonjour et au revoir », qui bouge et flashe de partout. Si vos clients veulent assister à un feu d’artifice, il y a le 14 juillet ou le 15 août pour cela !
Vous avez besoin d’un site qui facilite la vie de vos clients. C’est aussi ce que veulent vos clients.
Des fonctionnalités utiles : prise de rendez-vous en ligne, formulaire de contact simple, Boutons d’appel à l’action visibles, téléchargement facile de votre plaquette, plan clair pour trouver votre showroom, etc.

Synchroniser vos réseaux sociaux avec le site web de votre TPE/PME

La synchronisation avec vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) peut aussi être utile. Les posts que vous mettez sur vos réseaux sociaux sont automatiquement récupérés sur votre site. Ils font le lien entre vos réseaux sociaux et votre site. Ils peuvent permettre d’accroitre le nombre de vos « fans » et la fidélité de votre communauté.

 

Fil réseaux sociaux sur site web

Mettre en avant vos avis clients sur votre site web

Pour valider votre crédibilité, construire votre légitimité, attirer de nouveaux prospects, les avis clients sont devenus indispensables. Des outils existent pour présenter de manière attractive et structurée les témoignages de vos clients. Il est recommandé d’en ajouter sur votre landing page à proximité des boutons d’appel à action, les fameux CTA in English.
Des plugins WordPress offrent la possibilité de synchroniser vos avis clients avec Google My Business et Facebook. Dès qu’un avis est publié sur ces plateformes, il est ajouté sur votre site sans votre intervention. Vous pouvez quand même les filtrer et n’ajouter que les avis positifs.

>>> Lire l’article sur le ZMOT ou la nécessité de suivre et écouter ses clients

Consacrer du temps à l’animation de votre site internet

Un site internet, ce n’est pas une pub qu’on fait une fois. Ce serait plutôt un commercial qu’il faut alimenter régulièrement. Cette « nourriture », ce sont les mises à jour à publier, les articles de blog qu’il faut écrire, les réalisations à illustrer, commenter et détailler.

Ceci prend certes du temps mais il faut considérer que c’est du temps commercial passé en prospection, en fidélisation. Vous n’envisageriez pas de laisser votre showroom vide sans aménagement ni personne pour s’occuper de vos visiteurs. Votre site internet est un showroom, un stand sur un salon qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Il faut donc prévoir du temps pour animer et développer son site. C’est à cette condition qu’il vous sera utile.
Vous pouvez réaliser cette tâche en interne (formation webmarketing), la sous-traiter à un prestataire externe (agence ou freelance). Certains de nos clients ont aussi choisi de recruter un étudiant en école de commerce en alternance pour booster leur communication.

>>Réussir son site web et sa stratégie webmarketing

Pour mettre en place votre stratégie webmarketing et créer votre site web, nous pouvons vous aider de différentes manières.

  1. Vous former juste aux bases du webmarketing pour vous donner les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux et collaborer efficacement avec une agence web.
  2. Vous former pour créer vous-même votre site web sur WordPress. Si vous avez un peu plus de temps et des connaissances basiques en bureautique, il est désormais possible de réaliser vous-même un site web WordPress. Nous proposons à nos clients la mise à disposition d’un hébergement WordPress et du constructeur de pages DIVI bien connu dans la communauté WordPress. Cette formule vous permet de construire vous-même votre site en mettant en pratique notre formation.
  3. Enfin, vous pouvez nous confier la création de votre site de A à Z. Dans ce cas, nous utilisons également l’outil de gestion de contenus CMS (Content Management System) WordPress Divi. Après la mise en ligne de votre nouveau site, nous vous formons à la mise à jour de votre site. Vous êtes ainsi autonome.

>>> Consultez nos offres pour la création de votre site web

 

Si vous êtes un artisan ou un dirigeant de TPE/PME, vous connaissez maintenant les grandes lignes pour réussir un site web. A vous de jouer et définir la meillleure option pour votre entreprise en fonction de vos enjeux,  de vos ressources (compétences, temps, etc.) et de votre budget.

Création de site web WordPress
en Loire Atlantique, Maine et Loire et Vendée

Adonnante, initialement cabinet de conseil en développement commercial, crée des sites web pour nos clients, artisans, TPE et PME, depuis 2008. Preuve de la satisfaction de nos clients, certains d’entre eux en sont à leur troisième version.

Nous connaissons donc bien les problèmatiques liées aux petites entreprises et avons acquis une certaine expertise de l’apport commercial du web dans ses structures.