Le blog de T2Oplus l’agence webmarketing des TPE à Nantes a récemment publié un article écrit par Thierry OLIVIER, créateur et consultant du cabinet Adonnante mais aussi de T2Oplus..
Ce post traite d’un sujet très actuel « Développer sa TPE grâce au web » et relate l’évolution et l’expérience de l’auteur dans le domaine de la stratégie marketing des TPE et PME. Il rappelle aussi pourquoi et comment il est nécessaire voire indispensable de considérer Internet dans la stratégie des TPE et PME.
Voici les grandes lignes de cet article.
Le web est devenu incontournable pour toutes les entreprises
Entreprendre, se faire connaître, vendre, gérer sans les technologies numériques est aujourd’hui impossible.
Grandes ou petites, toutes les entreprises ont besoin d’internet pour travailler, vivre et se développer.
Au fil des années, la place du numérique s’est accrue. De nouveaux outils et fonctionnalités sont apparue.
Nous pouvons aujourd’hui communiquer, « presque tout » savoir, tout acheter grâce aux outils de messagerie, aux réseaux sociaux, à Google et aux millions de sites vitrine ou e-commerce.
Les logiciels en boîte sont devenus des solutions Saas simplifiant les mises à jour et les sauvegarde mais demandant une connexion.
Nous gérons nos entreprises de notre bureau ou d’un tgv ou sur un lieu de villégiature.
Pourquoi utiliser le web dans une TPE et PME
Considérant les comportements d’achats des consomateurs – 80% d’entre eux ont consulté internet avant d’acheter, il est acquis que tous les entrepreneurs doivent aujourd’hui être présents sur le web.
Les TPE n’échappent pas à cette règle. Même si elles ne cherchent pas de clients au bout du monde, le référencement local est devenu nécessaire pour assurer la pérennité du flux de prospects..
La nécessité de la présence sur internet étant tranchée, la question est donc plutôt comment optimiser cette présence. C’est l’objet de la deuxième partie de l’article.
Comment utiliser le web dans une TPE et PME
En prenant des exemples rencontrés lors des missions de conseil dasn des entreprises artisanales, l’article explique ce que peut faire le web pour le développement d’une petite entreprise et ce qu’implique son utilisation en terme de ressources, logistique, stratégie, culture, etc.
« Il est important de considérer la stratégie web dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise »
Le numérique et le web sont désormais trop présents pour être considérés indépendament de la stratégie globale de l’entreprise.
Etant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et non plus vu comme une danseuse, l’investissement dans le numérique et le web doit être considéré de la même façon qu’un investissement dans une machine de production. Il doit nécessiter autant d’attentions. C’est à dire qu’il doit être réfléchi avant et soutenu pendant le temps nécesaire. Rien ne sert de payer un webmaster pour créer un site si on ne le met pas régulièrement à jour !
Imaginez vous embaucher un commercial pour aller démarcher des clients et ne pas lui mettre d’essence dans sa voiture ?
Avec le web, il faut aussi être laborieux et patient. La compétition y est devenu féroce. Il ne suffit pas de paraître.
Clairement, il ne faut pas croire les marchands de rêves qui vous promettent de figurer en premieère position sur Google du jour au lendemain.
« Il faut considérer une stratégie webmarketing comme un investissement et donc accepter de dépenser un peu pour gagner beaucoup »
Numériser votre TPE
Numériser votre petite entreprise ne se réduit pas à mettre en ligne un site web et à rédiger des psots sur les réseaux sociaux.
D’autres outils numériques peuvent servir le développement de la TPE. Ces outils là sont aussi à intégrer à votre réflexion.
« Le numérique c’est aussi l’e-mail marketing, la CRM, les extensions et la suite Google, des applications diverses, etc. »
Les outils numériques constituent des leviers de perfomance dans votre relation client et dans votre organisation. Bien intégrés à votre entreprise, ils vous apportent activité et productivité.
Pensez-y !
Voilà quelles sont les grandes lignes de l’article paru sur le blog de T2Oplus, agence webmarketing nantaise au service des TPE.
S vous êtes un entrepreneur intéressé par les sujets du webmarketing, la création d’un site internet et la mise en place d’une stratégie webmarketing, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.