intelligence émotionnelle

COMPRENEZ ET utilISEZ VOS émoTIONS !

Bienvenue sur notre page consacrée à l’intelligence émotionnelle. Sur cette page, vous pourrez découvrir :

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LES EMOTIONS, EST-CE BIEN SERIEUX ?

l’intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ?

 

Depuis déjà quelques années, il est clairement apparu que l’intelligence cognitive n’est plus la seule garantie pour réussir sa carrière, sa vie. Grâce aux progrès des neurosciences et d’études de psychologues, le fonctionnement du cerveau humain et en particulier le mécanisme des « émotions » sont mieux connus.

Popularisée par Daniel GOLEMAN dans un livre paru en 1995, l’intelligence émotionnelle (IE) est issue des travaux de Peter SALOWEY et John MAYER. Ils la définissent comme étant une forme d’intelligence qui suppose « l’habileté à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses actes ».

Le concept de « l’intelligence émotionnelle » est ainsi né et il est désormais aussi entré dans le monde de l’entreprise.

LEVIER DE PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Pourquoi utiliser l’ intelligence émotionnelle ?

 

Près de trente ans après l’article fondateur de SALOWEY et MAYER, plus personne ne nie l’importance des « soft skills » dans un recrutement et dans la réussite d’un collaborateur, d’un manager et même d’une équipe. Au-delà des compétences techniques, la personnalité et l’intelligence émotionnelle des individus est un gage de réussite des individus et des organisations.
Dans un environnement changeant rapidement (VUCA acronyme anglais pour Volatilité – Incertitude – Complexité – Ambiguïté), la nécessité de développer d’autres compétences (empathie, flexibilité, indépendance, sens des réalités, tolérance au stress, résolution de problèmes, etc.) basées sur l’intelligence émotionnelle s’impose.

Au-delà de l’intérêt de se former à l’intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel, la bonne gestion de nos émotions nous apporte plus de sérennité, une meilleure santé.

Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler sur ce formidable levier de performance individuelle et collective qu’est la compréhension de nos émotions.

REPROGRAMMER SON CERVEAU

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

 

Les scientifiques ont longtemps cru que le cerveau mature et ses connexions neuronales ne pouvaient guère se renouveler. Les recherches récentes en neurosciences ont fait évoluer cette vision du cerveau et il devient évident qu’il est l’organe humain doté de la meilleure plasticité. Il s’adapte ainsi aux expériences et à l’apprentissage. Il semble donc possible de faire évoluer notre capacité à gérer nos émotions jusqu’à la fin de notre vie.

Paradoxalement, cette plasticité neuronale est compensée par une certaine stabilité qui empêche le cerveau d’être sans cesse déstructuré. C’est d’ailleurs cette stabilité qui rend difficile certaines remises en cause de nos associations émotionnelles et des comportements liés.

La bonne nouvelle, c’est donc qu’on peut développer son intelligence émotionnelle. La mauvaise, c’est qu’il faut y consacrer un peu d’effort.

EVALUEZ VOTRE QUOTIENT EMOTIONNEL

Le profil EQ-i 2.0

La première étape vers le développement de son intelligence émotionnelle
est de connaître son point de départ. Comme pour le Quotient Intellectuel (QI), le Quotient Emotionnel (QE) peut s’évaluer à l’aide d’un questionnaire.
Nous avons choisi de proposer l’EQ-i 2.0 issu des travaux du Dr Reuven BAR-ON, un des plus grands experts de l’intelligence émotionnelle. Ce test,  basé sur 17 années d’études, est l’un des plus reconnu au monde pour sa fiabilité et la qualité de ses résultats.

L’évaluation du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 permet :

  • d’évaluer avec précision ses forces et ses champs de développement,
  • de mesurer avec fiabilité le fonctionnement émotionnel et social,
  • d’améliorer les performances individuelle et collective,
  • d’élaborer un plan d’action personnalisé pour se concentrer sur ses véritables besoins.

Note : Des versions Etudiant, Leadership et EQ-360° du rapport EQ-i 2.0 existent pour des usages plus spécifiques.

LES EMOTIONS, C’EST SERIEUX !

Consultant certifié eq-i 2.0

L’évaluation du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est un test de type B. Ceci signifie qu’il doit nécessairement être administré et débriefé par un professionnel formé.
Afin de vous proposer nos formations et nos évaluations de votre Quotient Emotionnel avec les meilleures garanties de pertinence et de qualité, nous nous sommes donc formés et avons reçu la certification EQ-i 2.0.

Nous nous sommes engagés à respecter la charte d’éthique inhérente à ces tests personnels : confidentialité, obligation de débriefing personnalisé des tests,  etc.

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Découvrez ici les articles de notre blog qui complètent les informations précédemment données sur cette page. A lire et à partager sans modération.

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