Formation « Relations clients avec le DISC »

Découvrez comment la Méthode des Couleurs AEC DISC fluidifie vos relations clients.
Apprenez à mieux vous connaître et à comprendre vos clients
Améliorez votre communication et votre bien-être.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous permettra :

      • de mieux vous connaître en tant que collaborateur des services clients
      • de comprendre l’importance du comportement dans la communication et les relations clients
      • de prendre conscience vos forces et vos limites, et les biais qu’elles peuvent générer dans vos fonctions et dans relations avec les clients
      • de reconnaitre les styles comportementaux de vos interlocuteurs
      • de développer votre flexibilité comportementale pour améliorer vos performances et préserver votre bien-être
      • de mieux communiquer

Cette formation DISC est faite pour vous si…

… vous êtes un collaborateur en contact avec les clients (hotline téléphonique, avant ou après vente, techniciens de maintenance, personnels d’accueil, etc.) souhaitant améliorer votre communication et fluidifier vos relations avec vos clients.

Cette formation intéressera tous les collaborateurs quelle que soient leur fonction et leur expérience.
Nous nous efforçons de toujours adapter nos contenus au contexte des participants.

Présentiel  : 1 journée de 7 heures en inter ou intra-entreprise.
Distanciel : 3 sessions de 2h30 en visio (zoom)

La formation comprend  des exposés théoriques et des exercices pratiques. Un support de cours au format numérique reprenant les différentes notions vues pendant la formation est adressé aux participants.

  • Intra-entreprises : à partir de  1 200 € HT (+ profil AEC DISC personnel) (Groupe de 3 à 8 personnes)
  • Inter-entreprises : à partir de 590 € HT par personne (Profil AEC DISC compris) (Groupe de 3 à 6 personnes)
  • Individuel : (nous consulter)

Demander un devis

Note : Ces tarifs ne comprennent pas les frais de restauration

Avoir participé à notre formation de découverte du modèle DISC .
Le questionnaire AEC DISC devra être rempli en ligne avant le début de la formation. Le profil sera remis lors de la première journée.

Votre formateur DISC

Thierry OLIVIER, Docteur en Pharmacie, MBA London Business School, 12 années de direction commerciale et marketing dans l’industrie médicale et la prestation de services.
Consultant et formateur depuis 21 ans – Certifié DISC (depuis 2002) et EQ-i 2.0 Intelligence Emotionnelle
Chargé d’enseignement à l’ESSCA Ecole de Management Angers (Marketing, Marketing digital et Relations Clients).

Quelques témoignages de participants à nos formations DISC…

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La formation DISC a été très intéressante. Cela nous a permis de mieux connaitre nos collègues mais également mieux nous connaitre nous même.

Lisa D.
Service Technique
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Les couleurs obtenus correspondaient globalement à ce que j’imaginais et à comment je me percevais. C’était intéressant de pouvoir comprendre comment interagir avec d’autres couleurs et de pouvoir comprendre pourquoi nous agissons comme nous le faisons. !

Fatou S.
Adjointe Service Clients
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Une plus grande facilité à percevoir le comportement des personnes et donc de me positionner par rapport à elles pour une meilleure communication

Marie-Laure B.
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Formation très riche pour soi aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Sylvie B.
Contrôle de gestion
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Formation très intéressante, formateur passionné et passionnant !
J’ai beaucoup aimé les exemples concrets qui permettent de mieux comprendre les profils et comportements.

Sabine D.
Chargé de projet marketing
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Bon développement du contenu avec l’aide d’exemples concrets.

Maxime B.
Responsable commercial (France nord-Belgique)
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Formation utile pour soi et pour exercer son activité !

Aurore S.
Adjointe Directeur Ressources humaines

Programme de la formation « Relations Clients avec le DISC »

 

Rappels des notions de bases du DISC

  • La communication
  • La perception et la subjectivité
  • Les typologies DISC :
  • Reconnaitre les différents styles de comportements clients

Les relations clients côté clients

  • Le savoir-être dans les relations clients
  • Sources de motivation pour chaque style
  • Sources de stress pour chaque style
  • Les requêtes les plus fréquentes pour chaque style de comportements clients

La Relation Client côté collaborateurs

  • Les postures du collaborateur Relation Client
  • Avantages et limites de chaque type de collaborateurs
  • Se mettre à la place du client
  • Répondre à chaque style

Application aux différentes situations de la relation client

  • Les situations rencontrées dans l’exercice de la fonction Relation Client
  • Organisation du service
  • Accueil & Ecoute
  • Traitement des réclamations
  • Argumentation réponse favorable et défavorable
  • Engagement et motivation
  • Suivi et fidélisation
  • Autres situations spécifiques des participants
  • Communication orale et écrite
  • Etc.

Plan de progrès

  • Construire votre service Relations Clients en couleur
  • Développer votre flexibilité pour adopter la posture qui convient à la situation et au client

Quelques outils pour aller plus loin

  • Pour les managers des services clients : Profil de poste AEC DISC et Profil d’équipe AEC DISC
  • Pour aller plus loin :  l’Intelligence émotionnelle EQ-i 2.0
  • Pour allier le savoir-faire et le savoir-être : Le Profil MASTER

Autres informations concernant la formation Relations Clients en Couleurs avec le DISC

Evaluation : A la fin de la formation, les stagiaires auront compris leur style de communication dans ses forces et ses limites, défini leurs pistes de progrès et établi un plan d’action pour développer leur efficacité relationnelle et renforcer leurs performances et leur bien-être face aux clients.

Validation : Une attestation de participation est fournie au stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation

Dates de formations :      nous contacter

Délais d’accès : selon conditions de prise en charge de votre OPCO ou financeur

Conditions générales de vente – Accessibilité : voir sur site

Dernière mise à jour novembre 2023