De tous côtés, on entend parler d’intelligence émotionnelle et de la nécessité de développer ce registre de compétences, les “soft skills” comme on les appelle.  Mais pour les développer, il est essentiel de connaître le point de départ et donc de les mesurer. 
Nous vous proposons dans cet article de voir comment évaluer votre Quotient Emotionnel

 

Comment évaluer son intelligence émotionnelle ?

Comme pour le QI, il existe des tests pour évaluer son QE, Quotient Emotionnel.  Tous ne sont pas d’égale qualité.

Reuven Bar-On a été parmi les premiers à mettre au point un outil d’évaluation de lintelligence émotionnelle, l’EQ-i.
Le diagnostic du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est aussi le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement.
Il est la synthèse de dix-sept années de recherches menées dans près d’une douzaine de pays. Il est ainsi le plus utilisé et le plus reconnu dans le monde et permet à chacun de se comparer à la population globale en matière d’intelligence émotionnelle. 
En 2011, une  version améliorée du test initial, l’EQ-i 2.0, intègre des analyses plus poussées et davantage d’aspects professionnels.

L’évaluation de votre intelligence émotionnelle EQ-i 2.0

Le diagnostic du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement. Il est la synthèse de dix-sept années de recherches menées par le Docteur Reuven Bar-On dans près d’une douzaine de pays. Il est ainsi le plus utilisé et le plus reconnu dans le monde.
L’EQ-i 2.0 est un rapport sur soi. Comme représenté sur l‘image ci-dessous, l’EQ-i2.0 reprend les 5 aspects du fonctionnement émotionnel et social défini par Reuven Bar-On. Il évalue les capacités à :

  • être conscient de soi et de ses émotions, c’est la perception de soi ;
  • comprendre et exprimer ses émotions, c’est l’expression individuelle ;
  • être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports positifs avec eux, ce sont les facultés relationnelles ;
  • s’adapter au changement et régler des problèmes de nature sociale ou personnelle, c’est l’aptitude à la prise de décision ;
  • faire face à des émotions fortes, c’est la gestion du stress.

L’ EQ-i 2.0 est une évaluation précise du Quotient Emotionnel

L’évaluation du QE EQ-i 2.0 permet :

  • d’évaluer avec précision ses forces et ses champs de développement,
  • de mesurer avec fiabilité le fonctionnement émotionnel et social,
  • d’améliorer les performances individuelle et collective,
  • d’élaborer un plan d’action personnalisé pour se concentrer sur ses véritables besoins.

Testez votre QE avec l'EQ-i 2.0

L’EQ-i 2.0 fournit au participant un score indiquant leur QE total. Ce score donne une idée générale de la façon dont il gère les contraintes dans son environnement, ainsi qu’un aperçu de son fonctionnement socio-émotionnel.
C’est aussi et surtout un point de départ vers une analyse plus poussée.
A partir de ce score global, il est possible de zoomer sur les facteurs qui ont contribué aux 5 scores principaux et creuser l’analyse en examinant les 15 sous-échelles définies par Reuven Bar-On dans son modèle de l’intelligence émotionnelle. 
Cet examen plus approfondi permet d’observer les éventuels déséquilibres et de comprendre les ponts entre les échelles et les sous-échelles.

 

Quelles sont les applications du Quotient émotionnel 

Les résultats de l’EQ-i2.0 et la connaissance de votre QE ou profil émotionnel peuvent être utiles dans différents domaines :

  • Le développement des compétences,
  • Le gestion des carrières et le recrutement,
  • Le développement du leadership,
  • L’efficacité du travail en équipe,
  • Le bien-être professionnel et personnel.

Comment tester mon QE Quotient émotionnel ?

Testez votre QELe test d’évaluation du QE prend la forme d’un questionnaire auto-déclaratif.  Vous répondez directement en ligne. Il faut environ une trentaine minutes pour répondre aux 133 questions.
Une fois le questionnaire complété, un débriefing du test, au téléphone ou en présentiel, vous en explique les résultats. Il est obligatoirement réalisé par un consultant/coach accrédité.
Les résultats obtenus demeurent confidentiels.

 

Je souhaite évaluer mon QE

nous contacter

Téléphone : 02 40 61 34 94

Mobile : 06 11 32 09 06

… ou être rappelé(e)

Share This