Il y a plusieurs modèles d’intelligence émotionnelle utilisés à travers le monde. 
E ce qui nous concerne, nous avons choisi d’utiliser le modèle de Bar-On. Voici quelques unes des raisons qui nous ont poussé vers ce choix.

Le modèle d’intelligence émotionnelle de Bar-On

Le modèle d’intelligence émotionnelle de Bar-On  prend en compte 5 familles de compétences liées entre elles. On trouve dans le modèle la façon dont on se perçoit qui influence logiquement la façon dont on s’exprime, qui produira inévitablement un effet sur nos relations. Ceux-ci influenceront notre prise de décision et notre capacité à gérer le stress.
Ces 5 familles regroupe 15 compétences décrites dans le schéma interactif ci-dessous.

Ce modèle  est le fruit de 17 années de recherche et d’expérience dans plusieurs pays. Elles ont été conduites par le Docteur Reuven Bar-On. Elles ont permis d’établir un diagnostic du Quotient Emotionnel, ou QE, pour plus de 3 millions de personnes.
L’EQ-i 2.0 et son cousin, l’EQ-360 destiné à des évaluations 360° pour les managers, sont donc issus d’une méthodologie largement éprouvée. Il existe aussi des profils plus ciblés pour le leadership ou les groupes.

Une évaluation du Quotient Emotionnel validée

L’EQ-i 2.0, comme le EQ 360, est fiable. Il génère les mêmes résultats à chaque passage. Bien sûr, une intervention de coaching entre deux évaluations peut changer significativement les résultats.
Pour l’EQ-i2.0, la fiabilité test-retest était excellente sur un groupe de personnes, à 2-4 semaines d’intervalle. Cette fiabilité test-retest était encore bonne lorsque les personnes ont été testées à 8 semaines d’intervalle. 

L’EQ-i2.0 est également un test  valide.  Cela signifie que le test mesure véritablement ce qu’il prétend mesurer. Après de nombreuses études, il a été confirmé que l’EQ-i2.0 mesure bien le niveau d’intelligence émotionnelle d’un individu.

Par ailleurs, l’analyse du test se fait par rapport à une population normée. C’est à dire par rapport à une population connue et représentative.

 

Tester votre Quotient Emotionnel

Vous souhaitez tester votre Quotient Emotionnel, première étape pour améliorer votre intelligence émotionnelle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle, n’hésitez pas à nous contacter.

Et rappelez-vous, on peut développer son QE à tout âge !

 

nous contacter

Téléphone : 02 40 61 34 94

Mobile : 06 11 32 09 06

… ou être rappelé(e)

Share This