Définir une stratégie en PME : Pourquoi est-ce indispensable ?
La « stratégie » est un élément souvent sous-estimé dans les PME. C’est pourtant un élément clé de la réussite qui permet de placer l’entreprise sous des vents favorables.
Il existe plusieurs millions de TPE et PME en France. Beaucoup d’entres elles meurent prématurément chaque année. Bien sûr, les causes de ces cessations d’activités sont variables. Néanmoins, si des « autopsies » systématiques étaient pratiquées, nous constaterions sans doute qu’un bon nombre auraient pu être évitées si leurs dirigeants avaient détecté à temps les menaces qui guettaient leur secteur d’activité, s’ils avaient analysé sans complaisance leurs faiblesses, leurs concurrents et leur environnement, et s’ils avaient mieux défini les axes stratégiques à suivre.
Souvent, trop occupés dans le quotidien de leur exploitation, les dirigeants de PME ne prennent pas le temps de lever la tête. Sans prendre de recul, il n’est pas toujours facile de différencier les changements structurels des épiphénomènes, le symptôme de la cause profonde.
La stratégie pour éviter les aléas
Le nez dans le guidon, les dirigeants de PME ne voient pas toujours venir les retournements de tendance, les dégradations progressives de leur marché. Ils ne perçoivent pas non plus les mauvaises habitudes prises dans l’entreprise au fil du temps.
Quand les problèmes sont là, devenus brutalement apparents, il est souvent trop tard. Certes, on peut faire le « dos rond », « serrer » l’exploitation, travailler sur les quelques dixièmes de points de rentabilité qui vont permettre de rebondir. Mais ces efforts sont hélas parfois insuffisants et la situation n’évolue pas toujours dans le bon sens.
L’élaboration d’une stratégie est une solution pour éviter ces aléas et placer son entreprise sous des vents favorables, ou à défaut moins défavorables.
Qu’est ce qu’une stratégie ?
Avant de préciser pourquoi une stratégie est-elle nécessaire, il importe de bien définir ce que l’on entend par stratégie d’entreprise.
Elaborer une stratégie, c’est répondre à 3 questions :
Où le dirigeant veut-il mener son entreprise ?
Pourquoi aller dans cette direction ?
Comment parvenir au but fixé ?
Où mener l’entreprise signifie définir l’objectif à atteindre en terme quantitatif mais aussi qualitatif. C’est choisir les axes de développement de l’entreprise pour les trois ou quatre prochaines années. Les orientations sélectionnées doivent être celles qui donnent à l’entreprise le maximum de chances de survie dans son environnement. Et qui dit choix, dit aussi savoir renoncer à certaines activités extérieures ou moins essentielles à l’atteinte de l’objectif ultime.
La deuxième question est : Pourquoi aller dans cette direction ? Ceci est en fait la justification de la première question. La réponse résulte d’une étude soigneuse de l’environnement et de l’entreprise elle-même. Cette analyse est la base d’élaboration de la stratégie de la PME. Elle sert à étayer les orientations prises vis-à-vis des collaborateurs, des partenaires, associés et banquiers. Sur la forme, cela peut ressembler à un business plan. Nous y reviendrons ultérieurement car l’analyse stratégique est un sujet trop vaste et trop capital pour être évoqué en quelques lignes.
Dernier point : le « comment« . Un objectif, qu’il soit ou non stratégique, doit être réalisable et donc réaliste. Il importe donc de préparer un plan opérationnel qui s’assure de la faisabilité de la stratégie. Cette étape fondamentale fait passer la stratégie de l’entreprise du rêve du dirigeant à la réalité du marché, du souhaitable au faisable. Elle permet notamment de vérifier :
si les ressources (financières, humaines, techniques, matérielles, …) accessibles à l’entreprise sont suffisantes pour conduire la stratégie avec succès
si chacune des fonctions de l’entreprise (marketing, R&D, production, etc.) n’est pas trop fortement sollicitée pour accompagner les projets de l’entreprise
si les activités génératrices et consommatrices de cash sont équilibrées
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Le choix des activités à développer et consolider, à créer ou à abandonner est d’autant plus crucial qu’une PME a rarement les ressources financières mais aussi humaines et matérielles de conduire plusieurs projets significatifs en même temps.
Par les choix et les actions qu’elle implique, l’élaboration et la formalisation d’une stratégie constituent donc une démarche forte et volontariste de la part du dirigeant de PME. Mais ces efforts en valent la peine. Nous verrons prochainement pourquoi…
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