La Stratégie en PME (suite)

Dans l’article précédent, nous avions défini ce que devrait être la stratégie en PME. Nous allons maintenant voir pourquoi il est nécessaire pour le dirigeant de PME de formaliser une stratégie pour son entreprise. Nous verrons également en quoi l’accompagnement d’un consultant peut être utile lors de la construction de celle-ci. Nous vous souhaitons une bonne lecture…

Il n’est pas de vent favorable pour le navire qui ne sait pas où il va

Sénèque

Pourquoi faut-il une stratégie ?

“Il n’est pas de vent favorable pour le navire qui ne sait pas où il va” disait Sénèque. Conduire une entreprise sans stratégie est une parfaite illustration de cette maxime. Pour s’affranchir de la formalisation d’une stratégie, certains prétexteront un environnement changeant, ou bien la nécessité de coller au marché, de saisir toutes les opportunités. Malheureusement, ces objections, qui ne sont souvent que des alibis, ne tiennent pas. Les lignes suivantes le démontrent. Trop de PME se laissent porter par la conjoncture ou les événements.

Naufrage sans stratégie d'entreprisePourtant, n’est-il pas dangereux de n’être qu’un bouchon sur la vague. Tant que le marché est porteur, c’est parfait. Mais que faire quand la tendance se renverse ? Le courant ne risque-t-il pas de conduire droit sur le récif ? Beaucoup de dirigeants se font ainsi mener par le marché et au fil du temps ne maîtrisent plus la conduite de leur entreprise. Une stratégie bien élaborée aide à anticiper et à gérer les événements qu’ils soient favorables ou défavorables. Prévoir l’avenir est impossible, mais essayer de le préparer au mieux reste possible. Certes, aujourd’hui, tout va plus vite. Les changements sont plus rapides, plus imprévisibles qu’il y a quelques dizaines d’années. Alors comment faire des prévisions à moyen terme (3 à 5 ans) ?

Prévoir c’est gagner !

barometre stratégie entreprise

A défaut d’être devin, le chef d’entreprise doit être capable d’envisager quelles peuvent être les menaces et les opportunités qui vont se présenter sur sa route. En analysant tous les facteurs qui peuvent agir défavorablement ou favorablement sur son activité, le dirigeant se trouve ainsi moins démuni face aux événements. Il peut mettre plus rapidement une parade en œuvre et faire évoluer sa stratégie.
Lorsqu’une décision de gestion importante doit être prise, une stratégie formalisée sert de référence et de guide à la prise de décision qu’elle permet d’accélérer. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’une opportunité qui, par définition, est souvent imprévue et doit être saisie rapidement. La question est alors : l’opportunité correspond-elle ou sert-elle la stratégie ? Est-elle en cohérence avec les axes de développement prévus dans la stratégie ? Si oui, on agit. Si non, mieux vaut ne pas se disperser et abandonner l’opportunité, aussi séduisante soit-elle.

 

Revoir régulièrement sa stratégie d’entreprise

En conduisant son entreprise et en menant la stratégie qu’il a conçu pour elle, le dirigeant doit en permanence rechercher l’équilibre entre constance et flexibilité. Pour cela, la stratégie doit être régulièrement revue et aménagée le cas échéant. Le dirigeant doit donc se garder une ou deux fois par an le temps suffisant pour visualiser les mois passés, valider les tendances du marché avec ses prévisions, remettre en phase les événements et les actions avec la stratégie, et éventuellement la mettre à jour. La phase d’élaboration de la stratégie est capitale mais les moments de validation intermédiaire sont aussi indispensables.

Il a trop attendu !

Ne faites pas comme lui…
N’attendez pas pour
réfléchir et agir…

Autres bénéfices d’une stratégie d’entreprise claire

Nous n’avons évoqué l’utilité de l’élaboration d’une stratégie que dans une optique managériale de conduite de l’entreprise et de prise de décision. Il est cependant évident que le bénéfice d’une stratégie claire se perçoit également à d’autres niveaux.
Par exemple, pour la motivation des salariés, il est important d’avoir des objectifs déterminés, connus et expliqués, inscrits dans une continuité et dans un projet commun. Pour les partenaires de l’entreprise, associés ou actionnaires, banquiers, fournisseurs, mais aussi clients, il est aussi rassurant de savoir l’entreprise sous contrôle. Pour ces dernières raisons, il est aussi utile de faire partager sa stratégie dans le cadre d’un projet d’entreprise. Mais cela est une autre histoire…

nous contacter

Téléphone : 02 40 61 34 94 Mobile : 06 11 32 09 06 Envoyer un message

… ou être rappelé(e)

Confidentialité

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de ce site ici