Initiée il y a une cinquantaine d’année, par les études de William Moulton Marston sur le comportement, la méthode DISC est devenue populaire au fil des années.
Connue aussi comme méthode des Couleurs, la théorie de Marston a inspiré plusieurs variantes dont les qualités respectives ne sont égales.
Mais savez-vous que bien avant Marston et Jung, d’autres éminents sages se sont penchés sur notre comportement…

Les sources grecques des 4 types de comportements

La Croix d'Aristote

Les 4 éléments et les 4 qualités d’Aristote

Dans la Grèce antique,  certains philosophes grecs dont Empédocle (490-430 avant JC) et plus tard Aristote (384-322 avant JC) émirent l’hypothèse selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre qui s’opposent entre eux (l’eau et la terre éteignent le feu, le feu fait s’évaporer l’eau).
Ces quatre éléments auraient en outre possédé quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide.
Le Feu est sec et chaud, l’Air est chaud et humide (qualités du souffle exhalé), l’Eau est froide et humide et la Terre hérite des qualités froides et sèches (ce sont les qualités de la cendre).
Ils doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d’humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.

Les 4 humeurs d’Hippocrate

Cette théorie des quatre éléments d’Aristote a eu son équivalent dans la médecine. Hippocrate IVème siècle avant notre ère), père de la médecine, et Galien (IIème siècle) reprirent et prolongèrent  cette théorie des quatre éléments. Pour eux, il existe quatre humeurs :

Les 4 éléments d'Hippocrate et la méthode DISC

  • la bile jaune, venant du foie (caractère bilieux, c’est-à-dire anxieux) est associée au Feu. Il est enclin à la colère.
  • le sang, produit également par le foie et reçu par le cœur (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) est associé à l’air. Il est d’humeur gaie, parce qu’il est sanguin
  • la pituite ou flegme ou lymphe, rattachée au cerveau (caractère lymphatique) est associée à l’Eau. Il est calme et imperturbable. Il garde son sang-froid.
  • la bile noire ou atrabile, venant de la rate (caractère mélancolique), est associée à la Terre. Il apparaît triste.

4 types de comportement reliés aux 4 humeurs et aux 4 éléments

Ces humeurs correspondent aux quatre éléments, eux-mêmes caractérisés par leurs propres qualités. Selon leur prédominance, ils vont déterminer les quatre tempéraments fondamentaux :

  • Le Chaud est d’une manière générale un principe d’énergie, d’activité, d’extraversion et d’impulsion.
  • Par opposition, le Froid est un principe de passivité, de résistance, d’intériorisation et d’introversion.
  • Le Sec est un processus d’analyse, de séparation, d’individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Il se déroule dans une atmosphère rigide et cassante, allant aux extrêmes.
  • Par opposition, l’Humide est un processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d’ouverture sur la globalité et le collectif. Il est conduit dans une atmosphère de détente et de souplesse.

Des variations des « humeurs » selon les saisons ou l’âge…

Hippocrate voyait même l’influence des saisons et de l’âge sur la prédominance d’une humeur sur les autres. Le médecin de l’époque devait s’en souvenir lors du diagnostic et de l’élaboration d’un traitement. Chaque saison correspondant à un élément : printemps – l’air / été – le feu / automne – la terre / hiver – l’eau.
Il en concluait que les gens avaient un tempérament sanguin au printemps et plus flegmatique en hiver…
En hiver, c’est la pituite qui domine, ainsi que le prouvent selon Hippocrate les maladies pituiteuses qui sont caractéristiques de cette saison : rhumes et bronchites avec expectoration de phlegme. 
Au printemps, quand la saison encore humide se réchauffe, c’est le tour du sang, avec le risque de maladies hémorragiques.
L’été chaud et sec échauffe la bile et aggrave les affections bilieuses et les fièvres.
L’automne, sec et froid, favorise l’atrabile et la mélancolie.

De même, les âges de la vie correspondent aux saisons. Les hommes ont leur printemps, leur été, leur automne et leur hiver. Possédant une chaleur maximale au début de sa vie, la personne la perd peu à peu pour devenir un vieillard froid.
De même, une journée est aussi comme une année, avec sa chaleur sèche du jour et sa froideur humide de la nuit.

La théorie d’Hippocrate aujourd’hui dépassée mais…

La théorie des humeurs développée par Hippocrate et Aristote fut l’une des bases de la médecine antique. Les découvertes scientifiques postérieures ont totalement discrédité cette approche mais elle a conduit à la mise en place de diagnostics et de traitements farfelus qui ont longtemps perduré.  La « saignée », souvent évoquée dans la littérature classique, en est une conséquence directe. Son but est de “chasser” les humeurs alors que dans les faits sa pratique avait plus de chances de tuer le malade.

Toutefois, cette théorie a perduré dans certaines expressions actuelles comme par exemple : « avoir un tempérament sanguin », « être flegmatique », « se faire de la bile.

L’analogie avec la méthode DISC

Pour ceux qui connaissent un peu la méthode DISC, l’analogie est facile à faire.
Patrice Fabart, le promoteur de la méthode Arc-enCiel, désormais appelée AEC/DISC nous y aide. Il décrit les correspondances suivantes :

  • Méthode Disc vs philosophie grecque

    d’après Patrice Fabart

    le Bilieux ou Colérique associé au Directif « Rouge » correspond au chaud et sec
  • le Promouvant « Rouge-Jaune » correspond au chaud
  • le Sanguin associé à l’Expansif « Jaune » correspond au chaud et humide
  • le Facilitant « Jaune-Vert » correspond à l’humide
  • le Flegmatique associé au Coopératif « Vert » correspond au froid et humide
  • le Coordonnant « Vert-Bleu » correspond au froid
  • l’Atrabilaire ou Mélancolique associé au Normatif « Bleu » correspond au froid et sec
  • L’Organisant « Bleu-Rouge » correspond au sec

La méthode DISC, un outil performant et très actuel

Bien sûr, jusqu’à preuve du contraire, Marston est l’initiateur du DISC.
Il m’a paru quand même intéressant de rappeler les croyances antiques des sages grecs et de les mettre en perspective avec les recherches plus contemporaines. 
A l’heure où les recruteurs jugent importante l’intelligence émotionnelle et donc le savoir-être, la Méthode DISC est plus que jamais d’actualité. Elle constitue un outil de développement et performance pour les individus comme pour les organisations. 
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et découvrir votre profil DISC personnel.

 

nous contacter

Téléphone : 02 40 61 34 94

Mobile : 06 11 32 09 06

… ou être rappelé(e)

Share This