A l’heure du ZMOT (Zero Moment of Truth), les relations clients au sens large doivent être optimisées aujourd’hui encore plus qu’hier et bien que le digital ait pris une place grandissante, l’Humain conserve une part importante dans le parcours clients.
Les Chatbots n’ont pas encore totalement remplacé les collaborateurs des services clients.
Les utilisateurs sont même devenus de plus en plus exigeants et exigent toujours plus de compétences de la part des collaborateurs en charge des Relations clients. Un bon niveau de savoir-faire mais aussi de savoir-être est un gage de réussite vers la satisfaction du client.

Dans cette optique, nous proposons une formation DISC dédiée aux collaborateurs des services clients des entreprises.

service clients

Raison n°1 : La Méthode DISC est validée

La méthode AEC DISC  ou Méthode des Couleurs s’appuie sur le DISC de Marston complétée par les travaux de Carl Jung sur les comportements.
Elle est simple sans être simpliste. Elle est largement validée par des dizaines d’années de pratiques dans toutes sortes d’organisations.
Souvent imitée mais jamais égalée, elle stupéfie les collaborateurs par la justesse et la pertinence de son analyse.

bases théoriques du DISC Marston et Jung

Raison n°2 : La Méthode DISC est simple à comprendre et à utiliser

L’apprentissage de la méthode AEC DISC s’appuie sur le langage des couleurs. Connu inconsciemment de tous, il facilite grandement l’acquisition et la mémorisation de la méthode. L’apprentissage est rendu ludique.
Pas besoin de prérequis en psychologie ou de nombreux apports théoriques pour l’assimiler et l’utiliser efficacement. Dès le lendemain de la formation, quel que soit leur niveau de connaissance initial, vos équipes auront progressé.

 

Raison n°3 : La Méthode DISC parle à chacun personnellement

Le point de départ de la méthode AEC DISC est le profil DISC personnel qui décrit son propre comportement. Pendant toute la formation, le collaborateur peut s’y référer pour illustrer les exemples de situations proposés par des réactions réelles.

Ce n’est pas une formation qui parle de concepts théoriques et abstraits.   Non ! On parle de vos collaborateurs, de vous. Personnellement !
Vos collaborateurs sont ainsi plus concernés donc plus motivés et attentifs à la formation. Cette motivation individuelle est un gage de réussite collective pour la formation.

Testez vos connaissances sur le DISC et les relations clients

Nous vous proposons de valider vos connaissances du DISC et des relations clients dans le quizz ci-dessous…

Raison n°4 : La Méthode DISC s’adapte à votre métier et à votre processus

Que votre service client intervienne en avant ou en après-vente, la méthode DISC est adaptée. Outre votre comportement et celui de votre interlocuteur, elle prend aussi en compte la situation.
Après avoir travaillé avec vous sur votre environnement et vos scénarios spécifiques, nous abordons les différentes situations sous l’angle du savoir-être individuel, une compétence transférable à tous les métiers.

A titre d’exemple, nous avons déjà formé des collaborateurs d’un service client pour une grande enseigne de la distribution spécialisée, des techniciens SAV en machines-outils, des personnels de l’hôtellerie, des livreurs, des personnels médico-sociaux, etc.

DISC Moi Autrui Situation

Raison n°5 : Vos managers sont formés au management avec la même méthode

Bien sûr, nous encourageons vos managers à suivre les formations relations clients avec leurs équipes mais nous leur proposons aussi de jouer les prolongations avec nos modules dédiés au DISC et management.
Chaque situation de management est déclinée selon le même modèle DISC. Cela  apporte assurémment une plus grande synergie à l’ensemble de votre service clients, du jeune collaborateur au manager chevronné.

Raison n°6 : La Méthode DISC crée une culture commune à votre entreprise

Pour établir une relation client efficace, il est essentiel que tous les collaborateurs aient les mêmes valeurs, la même culture, le même langage d’un bout à l’autre du parcours client.

En s’adressant au savoir-être de vos collaborateurs, la méthode DISC est transversale. Elle est applicable aussi bien au service clients, au SAV qu’à la vente ou au management.
La méthode DISC propose un langage commun à tous les services de l’entreprise créant ainsi une culture commune et garantissant une relation client performante.

Voici donc quelques raisons d’organiser votre relation client autour de notre formation DISC pour les relations clients