(article mis à jour août 2023)

Après plus de 20 ans de pratique de la méthode DISC et de très nombreux débriefings de profils DISC, voici une compilation des questions les plus fréquemment posées sur cet outil. Retrouvez toutes (ou presque toutes) les réponses aux questions que vous vous posez sur le DISC. Et si vous ne trouvez pas la réponse, demandez-nous. Nous rajouterons la réponse après vous avoir répondu en priorité.

Sommaire

Voici quelques questions/réponses à propos du DISC

Quelles sont les bases du Modèle DISC ?

L’origine du DISC repose sur les travaux de William Marston et son ouvrage « Emotions of Normal People ». Ce sont les bases du Modèle DISC mais elles n’avaient pas d’objectif de profilage.

Ces travaux ont ensuite été repris et développés par Clarke et Cleaver qui ont travaillé sur une utilisation pour les entreprises et sur un questionnaire d’évaluation.
Des Méthodes DISC différentes sont apparues ensuite sur des bases et questionnaires différents.

Sur le plan théorique, au fil du temps, d’autres travaux ont été utilisés par les promoteurs du DISC. Ce sont par exemple les enseignements de Carl Gustav Jung sur les types psychologiques.
Certains outils se réclamant du DISC semblent l’utiliser, un autre plus étonnement l’utilise exclusivement sans faire mention à Marston.

>>> lire l’article sur Marston et le DISC

La Méthode des Couleurs AEC DISC utilisée par Adonnante synthétise les travaux de Marston et de Jung.

>>> Voir l’article sur la Méthode des Couleurs

Note : En dehors de leurs apports aux Méthodes DISC, les travaux de Jung ont aussi été à l’origine du profil MBTI.

Vous pouvez aussi consulter en découvrir plus sur l’histoire du DISC  

Quelles sont les différences avec le MBTI ?

Le MBTI ou Myers Briggs Types Indicator a été créé dans les années Quarante. Il est basé sur les travaux sur les types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il distingue seize types qui sont identifiés par une série de 4 lettres symbolisant les attitudes et fonctions définies par Jung : Extraversion/Intraversion, Pensée/Sentiment, Sensation/Intuition, Jugement/Perception.
Le DISC est lui originellement basé sur les travaux de William Marston.
Quelques outils dont la
Méthode des Couleurs AEC DISC utilisent également les travaux de Jung.
Le DISC propose également une dynamique entre 2 styles, le style naturel et le style adapté en réponse à un environnement. Il prend aussi en compte la situation ce que ne fait pas le MBTI.

Le profil DISC issu de la Méthode des Couleurs vous propose 68 profils différenciés illustrés dans la Roue AEC DISC.

En outre, l’utilisation de la symbolique des couleurs rend l’appropriation et la mémorisation de l’outil beaucoup plus aisée.

>>> Plus de détails sur les différences entre MBTI, DISC et Méthode des Couleurs

Pourquoi appelle-t-on aussi (à tort) le DISC "Méthode des Couleurs" ?

Depuis bientôt une trentaine d’années, les 4 types du DISC, Dominant, Influent, Stable, Conforme sont respectivement associés aux couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu. C’est Patrice FABART, créateur de la Méthode Arc-en-Ciel qui a fait cette suggestion alors qu’il introduisait le DISC en France. Aujourd’hui, la plupart des éditeurs d’outils se revendiquant du DISC ont repris ce code couleurs.

En revanche, le terme « Méthode des Couleurs » est une marque déposée par Arc-en-Ciel RH et réservée à l’usage des consultants du réseau. Les autres fournisseurs de profil DISC et leurs consultants formateurs ne peuvent donc pas l’utiliser.
Certains ont tenté l’amalgame en rajoutant un « 4 » ou en employant l’anglais mais rien ne vaut l’original.

>>> Lire l’article sur la Méthode des Couleurs

Quelle est le rôle des couleurs dans la méthode DISC ?

Les 4 couleurs du DISC Rouge, Jaune, Vert et Bleu ont été choisies à bon escient. En effet, les caractéristiques de chaque style de comportement correspondent à la symbolique des couleurs. Elles ont donc un intérêt pédagogique et permettent une mémorisation plus facile de la méthode DISC.
Contrairement à certaines autres méthodes, le langage des couleurs a en outre l’avantage d’être neutre et universel (dans la civilisation occidentale tout au moins).
Adonnante a ainsi pu former des collaborateurs de différentes nationalités (anglo-saxons, latins, européens du nord et sud-américains) sans aucun obstacle de compréhension liés à l’interprétation du langage des couleurs.

Note : Pour les entreprises multiculturelles, la Méthode AEC DISC propose des questionnaires et des profils dans de nombreux langages pour vos collaborateurs non francophones.

>>> Lire l’article sur la Méthode des Couleurs

Quelles différences y-a-t-il entre les outils DISC ?

Rançon de la pertinence et de la popularité du DISC, de nombreux outils se réclamant du DISC sont apparus ces dernières années. Néanmoins, tous ne sont pas équivalents, y compris sur leur source même.
Ainsi, si le DISC est né des travaux de William Marston, certains outils n’utilisent même plus cette source.
Les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques sont intégrés par certaines méthodes dont la Méthode AEC DISC.
D’autres les utilisent à des degrés divers. Par exemple, Insights Discovery utilise exclusivement Jung depuis la scission avec Insights (qui a conduit également à la création de Success Insights qui lui n’utilise apparemment plus Jung). Il y a aussi quelques joyeux mélanges entre les deux sources.

En outre, quelques outils, comme la Méthode des Couleurs AEC DISC, complètent le profil comportemental avec l’apport des Valeurs ou Motivations. Cet apport est très pertinent car ces valeurs qui représentent le « Pourquoi » nous agissons, pondèrent ou renforcent les couleurs qui illustrent elles le « Comment ».

Outre, les sources (Marston, Jung ou les deux), l’intégration des Valeurs, les questionnaires (mode de questionnement et de traitement) et les contenus des profils qui en résultent sont parfois aussi très différents.

Nous vous recommandons donc la plus grande attention sur le choix de votre outil DISC.

>>> Lire l’article sur les différents outils pour connaître son profil  DISC

Pourquoi le DISC n’est-il pas un test de personnalité ?

La personnalité désigne les traits et les caractéristiques psychologiques qui décrivent un individu et le différencient des autres. Il s’agit de l’ensemble des comportements, des pensées, des croyances, des émotions et des attitudes qui définissent une personne et qui sont relativement stables dans le temps.

La personnalité est généralement considérée comme étant influencée par différents facteurs, notamment la génétique, l’environnement, l’éducation, la culture, les expériences de vie et les interactions sociales.

Le DISC selon Marston nous renseigne sur nos préférences comportementales. Celles-ci sont une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitudes et de comportements.
Ce n’est donc qu’une partie de la personnalité.
La Méthode des Couleurs en ajoutant les travaux de Jung et ceux de Spranger sur les Valeurs va un peu plus loin mais est-ce pour autant une évaluation exhaustive de la personnalité ? Probablement pas tout à fait !

>>> Lire l’article Pourquoi le DISC n’est pas un test de personnalité ?

Pourquoi compléter le profil DISC avec les Valeurs ?

Certains outils DISC proposent aussi une appréciation de vos Valeurs.
Cela peut être inclus dans votre profil ou vendu à part comme un autre profil. Les Valeurs indiquent vos motivations, ce qui vous fait avancer, votre « Pourquoi ». Les Couleurs, votre profil DISC selon Marston, indiquent votre comportement, la façon dont vous faîtes les choses, votre « Comment ».

Il est facilement compréhensible que votre pourquoi influence votre comment. Vos valeurs pondèrent ou renforcent vos couleurs. Si vous êtes très altruiste, votre comportement Stable, sera renforcé. A l’inverse, vous pouvez aussi être altruiste, et avoir un comportement à dominante Rouge, énergique, tourné vers l’action. L’être humain est riche.

La confusion entre le Comment et le Pourquoi est malheureusement souvent faite et conduit à des erreurs d’interprétation et à des caricatures. C’est notamment le cas des auteurs qui attribuent des comportements à des personnages historiques en amalgamant leurs actions et leurs motivations.

La méthode AEC DISC intègre les Valeurs de Spranger dans ses profils afin de mieux cerner la personne.

Vous pouvez aussi lire cet article sur les Valeurs dans le Profil AEC DISC .

Comment connaître son Profil DISC ?

Pour déterminer votre profil DISC, il est nécessaire de répondre à un questionnaire.
Le nombre et la forme des questions sont variables selon les outils DISC. Ces caractéristiques sont importantes car la qualité du questionnaire et de son traitement vous garantit la pertinence de votre profil comportemental.
Le questionnaire que nous utilisons dans la méthode AEC DISC est le questionnaire originel de Cleaver. Il a été validé par des centaines de milliers de profils dans le monde.

Le questionnaire est généralement administré en ligne et il faut compter une vingtaine de minutes pour le compléter.
Après traitement, il vous est restitué sous forme d’un document d’une trentaine de pages.
Une formation DISC et/ou un débriefing par un consultant certifié est nécessaire pour en tirer la quintessence.

>>> Découvrir comment bien choisir sa formation DISC

Combien de temps faut-il pour faire son Profil DISC ?

Le questionnaire permettant de connaître votre profil DISC est généralement administré en ligne et il faut compter une vingtaine de minutes pour le compléter. 
Il est important de le faire dans une ambiance calme et dans un moment de relative sérénité. 
En outre, votre profil est personnel. Vous n’avez donc pas besoin de consulter votre copine, votre conjoint ou votre collègue pour répondre aux questions. 
Le Profil DISC n’est pas un test . Il n’y a a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, de bon ou de mauvais profil. Vous pouvez donc être honnête et répondre spontanément.
Après traitement, vos réponses vous sont restituées sous forme d’un document d’une trentaine de pages (pour le Profil AEC DISC issu de la Méthode des Couleurs).
Un débriefing par un consultant certifié est fortement recommandé. La durée de ce débriefing est bien sûr variable mais il faut bien compter entre 45 et 60 minutes.

Qui peut faire son Profil DISC ?

Tout le monde peut faire son profil. Mieux se connaître n’est pas l’exclusivité d’une élite quelconque. Pas besoin d’être managers, cadres supérieurs ou managers, pour réclamer et utiliser son profil DISC. Pas besoin non plus d’être titulaire d’un bac + 5 en psychologie pour comprendre ses tenants et aboutissants.

Toute personne qui souhaite mieux se connaître, mieux comprendre notre mode fonctionnement et les rouages de la communication interpersonnelle peut trouver un bénéfice dans le DISC.
Pour répondre à toutes les demandes, nous proposons des Profils DISC à usage professionnels (Personnel, Simplifié, Equipe, Recrutement, Vente, Management, etc.) mais aussi des profils DISC spécifiques pour les particuliers et les étudiants.

A quel âge peut on faire son Profil DISC ?

Comprendre son profil DISC implique d’être capable de comprendre son propre comportement.
Comme dans tout processus de changement, le développement de sa flexibilité implique d’une part la prise de conscience et d’autre part la volonté de changer et la responsabilité personnelle de mettre en œuvre ce changement.

Pour que votre profil DISC soit utile, il est donc nécessaire de faire preuve d’une certaine maturité et conscience de soi.

Nous avons un Profil DISC Etudiant réservé aux jeunes en cours d’orientation professionnelle et ou en études supérieures.

Puis-je établir le Profil DISC de mes enfants ?

Pour notre part, nous ne proposons des profils qu’aux personnes majeures ou tout au moins suffisamment matures pour le comprendre. La Méthode AEC DISC propose d’ailleurs un profil DISC Etudiant avec un contenu et des tarifs adaptés.

Quand puis-je faire mon Profil DISC ?

Il n’y a pas de règles. Il n’y a pas d’âge ou de moments pour découvrir son profil comportemental DISC. C’est une question assez personnelle. Toutefois, certaines périodes peuvent être plus favorables à la découverte de soi et à la prise de recul.
A titre personnel, il peut être intéressant de réaliser votre profil DISC avant une évolution ou une reconversion professionnelle.
En entreprise, acquérir une bonne compréhension de son profil comportemental DISC préalablement à une prise de poste peut être un atout supplémentaire pour réussir. Ceci est particulièrement vrai pour les postes de management. Nous le conseillons et formons souvent de jeunes managers en accompagnement de leur prise de fonction.

Combien de temps mon profil DISC est-il valable ? Doit-on le refaire régulièrement ?

Votre profil DISC n’a pas de date de péremption ou de validité.

Comme vous le savez peut-être, les outils DISC vous fournissent généralement 2 styles : un style dit naturel et un style dit adapté. Le premier est le plus stable dans le temps mais il peut parfois évoluer selon les circonstances de la vie : choc émotionnel, divorce ou séparation, naissance, etc.
Le profil adapté qui illustre votre adaptation à l’environnement est logiquement plus changeant. Selon votre situation professionnelle, vos collègues, vos collaborateurs, vos managers, votre entourage familial, votre comportement peut changer.

Si vous avez suivi une bonne formation et que vous maitrisez bien la méthode DISC, vous vous rendrez compte tout seul que votre comportement a changé et que votre profil a évolué.

La Méthode DISC est-elle compliquée à comprendre

La méthode DISC est simple à appréhender car elle s’appuie sur les caractéristiques observables du comportement et sur le langage des couleurs connu de tous. Toutefois, elle demande un minimum d’approfondissement pour en tirer la quintessence.
Depuis presque 20 ans, nous avons formé une grande variété de personnes : collaborateurs techniques ou des relations clients, commerciaux, négociateurs immobiliers, artisans, managers de tous niveaux, cadres et chefs d’entreprises, personnels de santé ou du médico-social, comptables, etc.
Ces stagiaires n’avait pas bien sûr le même niveau académique, tous n’étaient pas férus de psychologie. Néanmoins, tous ont trouvé la méthode accessible et très opérationnelle.
Pour suivre une formation DISC, le seul prérequis nécessaire est l’envie de comprendre notre mode de fonctionnement et de s’améliorer.
C’est l’envie d’apprendre et de prendre du recul sur son comportement qui est le facteur de succès le plus important.

Combien coûte un profil DISC ?

Vous trouverez sur le web des questionnaires se réclamant du DISC en « libre-service » et gratuit.
D’autres fournisseurs proposent des profils pour quelques euros.

>>> Lire notre article sur le coût des profils DISC

Nous ne reviendrons pas sur l’élaboration et le traitement des questionnaires aboutissant à votre profil DISC.
Nous regardons juste dans cette FAQ le contenu des profils.

Dans beaucoup de cas, ces profils très « lights » ne vous proposent que des résultats bruts, les pourcentages des 4 couleurs, et des informations génériques sur les différents styles. Il n’y a pas ou très peu de rédactionnel spécifique concernant votre profil.
Ce n’est pas le cas des Profils AEC DISC dans lesquels 90% des contenus parlent de vous et juste de vous.
Dans nos profils, vous trouverez également vos VALEURS qui donnent de précieux enseignements sur le POURQUOI vous faites les choses. Elles complètent utilement les COULEURS qui indiquent COMMENT vous faîtes les choses.

En outre, nous ne délivrons pas de profils sans explications sur la Méthode des Couleurs et le DISC et un débriefing sur votre profil individuel. Cela vous permet de prendre en compte la nécessité d’avoir un regard holistique sur vous, d’éviter la caricature et de tirer ainsi le maximum de votre profil.
Nous vous encourageons donc à bien comparer les contenus des profils et des prestations associées car en matière de DISC, l’adage, « en avoir pour son argent » est aussi valide.

>>> lire aussi l’article il y a profil DISC et profil DISC

Combien de temps dure une formation DISC ?

En général, nos formations DISC durent en général 2 jours. La première journée est destinée à découvrir la méthode et son profil DISC personnel. Lors de la seconde, nous abordons les applications plus spécifiques du DISC : Management, Vente, Relations Clients, etc.
Ces journées sont en général espacées de 2 ou 3 semaines afin de favoriser l’appropriation et d’apporter un premier retour d’expérience lors de la deuxième journée.
Souvent nos clients nous demandent une troisième journée quelques mois après afin d’avoir un retour d’expérience et de perfectionner leur maîtrise de la Méthode DISC.

Adonnante propose essentiellement des formations en intra entreprise donc les programmes peuvent être adaptés pour correspondre aux besoins et enjeux de votre entreprise.

A l’occasion de séminaires ou de réunions commerciales, nous avons également animé des ateliers en groupes plus importants sur une durée d’une demi-journée. Bien sûr, l’objectif et le contenu sont différents mais cela permet une bonne entrée en matière et une prise de conscience du public sur l’importance du comportement dans le management, la vente, les relations clients ou tout simplement la communication entre collègues.

>>> Recevoir plus d’informations sur nos formations DISC

Le DISC met-il dans des cases ?

Quand on la prend au premier degré, telle qu’elle est souvent caricaturée sur les réseaux sociaux, la méthode DISC paraît mettre dans des cases mais son objectif comme sa philosophie sont clairement à l’opposé.
Si elle propose de modéliser les comportements, elle souligne aussi que chacun d’entre nous est une unique combinaison de couleurs. Les 4 comportements de base du DISC Dominant, Influent, Stable et Conforme ne sont en aucun cas à prendre isolément.
La lecture de votre profil doit se faire de manière holistique en tenant compte des couleurs dominantes mais aussi des interactions avec les autres couleurs et les valeurs. Il n’y a donc pas 4 cases ou même 16. Il y a une infinité de profils DISC.
C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons des débriefing ou formation systématique avec la restitution des profils individuels.

>>> Lire cet article sur le DISC et la mise en case 

Le DISC est caricatural ! Il y a bien plus que 4 styles de comportement.

Ce qui est généralement montré du DISC sur les réseaux sociaux est souvent caricatural.
On y parle généralement de PERSONNE rouge, jaune, verte, bleue alors qu’il faudrait plutôt parler de COMPORTEMENT Rouge, Jaune, Vert ou Bleu.
Chaque personne est une combinaison des 4 couleurs. Chacun d’entre nous est une mosaïque de 4 couleurs à des degrés divers et il y a autant de comportements que de personnes sur terre.
Ce que décrivent les couleurs du modèle DISC ce sont les grands types mais il est nécessaire pour aller plus loin dans la compréhension du profil de ne pas se contenter de la couleur dominante.
Pour connaître une personne, il est nécessaire de prendre en compte la dynamique avec les autres couleurs et également les valeurs.
Cette présentation en 4 couleurs est une illustration qui permet de mieux s’approprier l’outil. Comme le fait notre cerveau d’une façon naturelle, nous avons tendance à catégoriser et à généraliser. 

>>> Lire l’article sur l’analogie entre le fonctionnement de notre cerveau et le DISC

Je n’ai pas le même comportement chez moi et au travail. Il faudrait donc que je fasse 2 profils DISC ?

Vous pouvez effectivement avoir un comportement différent chez vous et au travail. Ou plus exactement là où vous devez vous adapter à l’environnement.
Le Profil DISC prend cette spécificité en compte et vous propose un style naturel et un style adapté, la base et le masque social selon Carl Jung.
Le questionnaire permet de déterminer ces deux profils naturel et adapté. Il n’y a donc pas besoin de refaire deux profils DISC.
>>> voir la FAQ sur Quand doit-on faire un profil DISC ?

Le DISC, c'est de la manipulation

La connaissance du DISC et de la philosophie sous-jacente vous permet de comprendre les comportements de vos interlocuteurs et ainsi de mieux communiquer avec eux. C’est un outil d’influence parce que vous savez comment vous adresser aux autres dans un langage qu’ils sont susceptibles de mieux comprendre et d’accepter.
Dire que le DISC est de la manipulation ne dépend pas de l’outil mais de l’objectif poursuivi, de la finalité. Quelle qu’elle soit, la manipulation ne dépend pas de la méthode utilisée mais de son utilisateur.

Vu sous un autre angle, la connaissance de votre Profil DISC peut aussi vous permettre de déjouer les plans d’un éventuel manipulateur. En effet, la manipulation s’exerce en jouant sur vos points sensibles. La connaissance de soi apportée par le DISC, ou d’autres outils d’ailleurs, vous permet de mieux comprendre vos forces, vos limites, vos motivations et vos points sensibles. Les connaissant, vous êtes aussi plus à même de détecter le manipulateur qui agit sur ces leviers et vous pourrez déjouer sa stratégie.

Combien y-a-t-il de profils DISC différents ?

Les présentations du DISC fleurissent sur les réseaux sociaux et le web. On y voit les descriptions des 4 profils Dominant-Rouge, Influent-Jaune, Stable-Vert, Conforme-bleu. Ces descriptions semblent simples.
Leurs auteurs oublient souvent de mentionner qu’il s’agit de comportement dominant (au sens majoritaire) et que chacun de nous est une combinaison de ces 4 styles. Il y a donc autant de profils DISC que d’individus sur terre.
Chaque couleur étant évaluée de 0 à 100, il y a 100x100x100x100 types de profils.
C’est bien évidemment un calcul théorique car chacun de nous est unique.
En pratique, là où la plupart des outils DISC vous donnent vos 2 couleurs dominantes, la méthode AEC DISC vous propose un rédactionnel avec une description spécifique pour 68 profils différents illustrés dans la Roue AEC DISC.

la méthode Arc en Ciel est un outil simple et opérationnel pour le développement personnel en entreprise
C’est pourquoi il faut voir son profil avec discernement savoir prendre du recul pour l’analyser.

L'important, ce sont la ou les couleurs dominantes ?

Bien sûr, les couleurs dominantes de votre profil DISC  sont importantes à prendre en compte. Cependant, il ne faut pas négliger les autres couleurs car celles-ci peuvent aussi significativement impacter votre comportement. Les couleurs « basses » ont aussi une signification. 
La lecture de votre profil doit donc être globale.

Pour prendre en compte cette interaction entre les couleurs, la Méthode AEC DISC propose dans tous ses profils des indicateurs spécifiques qui apportent une vision plus fine de chaque personne.

Les indicateurs spécifiques dans le profil AEC DISC

En outre, nous accompagnons systématiquement la remise d’un profil DISC par une formation ou un débriefing explicatif.

Quel est le meilleur profil DISC ? Le Rouge ? Le Vert ? Le Bleu ? Le Jaune ?

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleur ni même de bon profil DISC. Il n’y a pas non plus de mauvais profil DISC.
Nous sommes tous formidables et misérables à la fois. Chaque profil DISC a des caractéristiques, des façons d’agir qui se révéleront être des forces en certaines circonstances et des faiblesses en d’autres.
Un profil comportemental correspondra mieux à un poste ou à une situation mais ce sont la flexibilité, les capacités de reconnaissance des exigences de la situation et d’adaptation de la personne qui feront le succès ou l’échec.
La sagesse et la force vient d’une bonne connaissance de soi et des capacités de s’adapter à autrui et à la situation.

Développer sa flexibilité comportementale est un des enseignements de nos formations DISC 

Un profil DISC "plat" avec les 4 couleurs au même niveau est-il le Profil idéal ?

En presque 20 ans de DISC, les profils où les 4 composantes D, I, S, C étaient proches (toutes entre 55 et 45), se comptent sur les doigts d’une main. Ce type de profil demande beaucoup d’attention lors du débriefing afin de bien comprendre la personne.
Sur le terrain, ce profil est souvent difficile à cerner par l’entourage et quoiqu’on puisse penser, ce n’est pas forcément un gage de réussite.
Un profil marqué avec une forte dominante qui maitrise la méthode DISC réussira probablement aussi bien.

Quelles sont les applications du DISC ?

Le DISC explore notre comportement, notre savoir-être. Or, ceux-ci impactent évidemment notre vie professionnelle mais aussi dans notre vie privée. Le champ des applications du DISC est donc immensément large dans la vie privée, associative et professionnelle.
En entreprise, les applications du DISC les plus courantes sont la Vente, les Relations Clients, le Management, la Communication, la Synergie d’équipe, les ressources humaines (recrutement et mobilité).

>>> Lire notre article sur le recrutement avec le DISC

Pour les particuliers qui souhaitent connaître dans le cadre d’une démarche personnelle, nous proposons un profil spécifique avec une tarification adaptée.

De la même façon, nous avons également un Profil DISC Etudiant spécifique pour les jeunes.

Consultez-nous pour en savoir plus.

Quelle est l’utilité du DISC pour un commercial ?

La connaissance du DISC vous aide à mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre interlocuteur. Ainsi, vous pouvez vous synchroniser plus facilement et donc mieux communiquer avec lui. Votre acheteur comprendra mieux votre discours sur le fond comme sur la forme. La Vente est donc une application évidente de la Méthode DISC.

En outre, la connaissance de votre profil vous permettra de mieux cerner vos qualités et vos limites personnelles. Vous pourrez les mettre en perspective avec chaque étape de la vente (prospection, négociation, découverte, argumentation, conclusion, etc.) et bonifier vos savoir-faire à la lumière de la connaissance de vos savoir-être.

Quels sont les bénéfices du DISC pour un manager ?

Comme pour la vente, les bénéfices du DISC se situent à deux niveaux.

Le premier aspect est la connaissance de soi.
Les publications soulignant l’importance pour un manager de posséder une bonne connaissance de soi sont nombreuses. Il est important de « connaître l’Homme dedans pour qui veut manager l’Homme devant ». Le DISC permet au manager de mieux connaître ses forces, ses limites et d’identifier les biais que celles-ci peuvent induire dans son management. Le DISC met aussi en évidence la perception que peuvent avoir les collaborateurs du comportement du manager.

Le second volet concerne la connaissance des collaborateurs.
Le DISC permet de comprendre le mode de fonctionnement et les préférences comportementales de chaque collaborateur. Il explore les facteurs de motivation et les facteurs de stress de chaque style de comportement. Autant d’informations qui sont utiles au manager pour animer une équipe.

La connaissance du DISC est donc très utile à tous les managers.

Le DISC est-il plus adapté au BtoB ou au BtoC ?

Nous pouvons raisonnablement penser que, dans la vente en BtoC, les aspects relationnels avec l’acheteur individuel prennent plus de places dans la décision que dans les négociations BtoB où des critères plus « corporate » entrent en jeu. Les décisions d’achat sont aussi plus complexes et partagées.
Il est donc légitime de considérer que le DISC est particulièrement utile dans la vente aux particuliers.
Toutefois, ce serait oublier que derrière chaque fonction, chaque professionnel se trouve un individu,
une personne. Le DISC est donc tout aussi pertinent dans la vente aux professionnels que dans la vente aux particuliers.

Je travaille dans une association. Le DISC peut-il être utile ?

La connaissance de son profil DISC et la connaissance de soi sont utiles à chaque personne dès lors qu’elle est amenée à communiquer avec les autres. Et de nos jours, rares sont les ermites…

Que vous collaboriez avec une entreprise commerciale ou une organisation caritative ou humanitaire sans but lucratif, vous êtes appelez à rencontrer des gens, à communiquer avec des interlocuteurs, à les convaincre ou à les séduire. La connaissance de vos préférences comportementales et des modes de fonctionnement de l’être humain sont utiles.

Encore des interrogations sur le DISC ? Posez nous votre question !