Lancement du dispositif CAPEA 2016

CAPEA action dispositif d'accompagnement des entreprises artisanales mis en place par la chambre des métiersAprès les élections régionales de décembre 2015 et la mise en place de la nouvelle mandature, la Région Pays de la Loire a confirmé son accord pour le financement du dispositif d’accompagnement des entreprises artisanales CAPEA.

Pour structurer et développer les entreprises artisanales

L’objectif du dispositif CAPEA est d’accompagner les entreprises artisanales dans leur structuration et leur développement. Le dispositif CAPEA est porté par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat des départements de Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée. Il est largement financé par la Région Pays de la Loire. Le coût pour une entreprise artisanale avec un gérant non salarié est d’environ 1 250 euros HT ce qui permet à toutes les TPE même les plus petites d’en bénéficier.

Ce dispositif comprend des demi-journées de conseil individualisé dans l’entreprise. Ces sessions sont animées par des consultants sélectionnés pour leur compétences et leur expérience des petites entreprises. Adonnante fait partie des cabinets retenus pour intervenir le cadre du dispositif.

6 journées de formation en groupe de 6 à 10 chef d’entreprises sont également proposées dans le cadre de CAPEA. Ces formations portent sur les grands thèmes de l’entreprise : stratégie générale, gestion, ressources humaines, RSE et commercial.

Constitution des groupes CAPEA 2016

Après l’accord sur le financement, les Chambres de Métiers de Loire Atlantique, Maine et Loire,Mayenne et Vendée ont démarré la constitution de la promotion 2016-2017. Dans chacun de ces départements, un groupe de 8 à 10 entreprises sera constitué pour démarrer les actions de conseil et formation avant l’été. Les séances de formation seront échelonnées jusqu’à la fin 2016 tandis que les interventions de conseil en entreprise devront être achevées en juin 2017.

Certaine entreprises ont déjà réservé leur place depuis l’automne et les places seront chères pour rejoindre la promotion 2016-2017.

Si vous souhaitez faire progresser votre entreprise et êtes intéressé par une participation au dispositif CAPEA, faîtes vite. Contactez-nous rapidement afin que nous puissions soumettre votre candidature à la Chambre de Métiers de votre département.