L’analyse de l’environnement PESTEL

L’analyse PESTEL consiste à faire un tour d’horizon des différents influences de l’environnement qui peuvent impacter un marché ou un produit. Ces facteurs peuvent être de différentes nature : politiques, économiques, socio-culturels, technologiques, écologiques et légaux.
Complément à l’étude de marché ou au diagnostic stratégique (matrice SWOT), l’analyse PESTEL est utile pour anticiper les évolutions potentielles d’un marché et pour y préparer son entreprise. 

La matrice PESTEL, outils d’analyse de l’environnement de l’entreprise

L’analyse PESTEL est donc un outil d’analyse de l’environnement de l’entreprise à l’instant t.
Comme la matrice SWOT, elle est utile pour :

  • Mettre en évidence le positionnement de l’entreprise ou d’un produit, les influences externes qui influent sur ceux-ci.
  • Définir les stratégies et les moyens les plus adaptés pour répondre aux modifications potentielles de l’environnement.
    • en saisissant les opportunités qui peuvent se présenter 
    • en anticipant les menaces potentielles issues d’un changement des facteurs environnementaux.

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Comment faire une analyse PESTEL ?

Analyse PESTELPour être pertinente, l’analyse PESTEL doit être large et être initiée sans a priori. Dans un second temps, il faut classer les informations selon la catégorie de facteurs et la force de leur impact pour l’entreprise.
Un outil de mindmapping ou à défaut des  post-it peuvent utilement être utilisés dans cet exercice

 L’analyse PESTEL doit être faite et/ou réactualisée régulièrement par le manager et son équipe. Une révision annuelle paraît être une bonne fréquence. Toutefois, des événements “perturbateurs”, internes ou externes, peuvent nécessiter un nouvel examen : diversification, transmission de l’entreprise, départ de collaborateurs, changement de l’environnement, etc.

L’attention doit être particulièrement portée sur les facteurs externes qui pourraient rendre l’entreprise vulnérable dans un court laps de temps. Le plus souvent ce sont des évolutions de la législation, des normes, ou de la technologie. 

Quelques exemples de facteurs à explorer sont donnés ci-dessous.

Economiques
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change
Politiques
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change
Socio-culturels
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change
Légal
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change
Technologiques
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change
Ecologiques
  • Pouvoir d’achat
  • Croissance économique
  • Inflation
  • Taux de change

Selon la situation et les enjeux de l’entreprise, l’étude PESTEL peut utilement compléter d’autres analyses plus spécifiques comme une matrice SWOT ou une étude Attentes/Satisfaction, etc.

Comme beaucoup d’analyse marketing, elle est d’autant plus pertinente si elle est conduite en groupe ou avec un candide qui n’a pas d’a priori, bons ou mauvais, sur l’entreprise et son marché. 

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