Le DISC est devenu populaire et c’est tant mieux ! Depuis vingt ans qu’Adonnante est certifiée et délivre des formations sur le comportement, nous ne pouvons qu’apprécier. Toutefois, avec cette popularité accrue, nous constatons aussi que les formateurs DISC prolifèrent et que les caricatures, les amalgames et les abus de langage sont de plus en plus fréquents. Y-a-t-il un lien ? Peut-être. En tout cas, c’est une raison pour être plus vigilant quand au choix de votre formateur DISC.
Voici donc un article qui vous permettra de séparer le bon grain de l’ivraie. Voici quelques conseils pour bien choisir votre formation DISC ?

 

Quel sera l’outil DISC utilisé pour la formation ?

Comme vous le savez peut-être (ou pas !), plusieurs outils proposés au marché français se réclament du DISC.
Tous n’ont pourtant pas les mêmes sources. c’est une première différence.

Les sources du DISC

Certains fournisseurs d’outils DISC utilisent l’ouvrage originel de William Marston comme source de leur méthode.
Pour rappel, c’est dans l’ouvrage « Emotions of Normal People » paru en 1928 que Marston propose 4 grands types de comportement (et non pas 4 types de personnes !).
Ces 4 comportement sont nommés Dominance, Influence, Stability et Compliance (traduit en français par Dominant, Influent, Stable, Conforme et non pas consciencieux). L’acronyme DISC vient des 4 initiales des 4 styles de comportement.

Un autre outil DISC disponible en France s’appuie uniquement sur les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques sans prendre en compte Marston. Il ne renie pas pour autant l’acronyme DISC.

>>> En savoir plus sur l’histoire du DISC 

D’autres utilisent les travaux des deux chercheurs psychologues, plus ou moins fusionnés et avec plus ou moins d’impact sur les profils.

Même si les détails de la base « théorique » paraissent superflus à connaître pour les participants aux formations, il est, en revanche, souhaitable que le formateur la connaisse et qu’il n’attribue pas des éléments à Marston quand ils viennent de Jung et vice versa.

Quel est le questionnaire DISC utilisé ?

Nous avons vu qu’il existe différentes méthodes DISC (mais une seule Méthode des Couleurs© ou une seule Méthode Arc en Ciel© malgré les abus de langage courants).

>>> Lire l’article FAQ du DISC

Il y a donc différents profils (voir le paragraphe Profils DISC).
Pour établir votre profil, il vous faut répondre à un questionnaire. Chaque éditeur de solutions DISC a son propre questionnaire. Bien évidemment de la qualité de ce questionnaire dépend la pertinence de votre profil.

>>> Lire aussi l’article sur les profils DISC 

Demandez à votre consultant quel questionnaire il utilise pour déterminer votre profil ? Quel est le format des questions et comment par exemple, sont déterminés les styles naturel et adapté ?

Vous validerez ainsi son niveau de connaissance et la pertinence de sa méthode.

Vous constaterez par vous-même que tous les questionnaires ne se valent pas et que certains d’entre eux auraient leur place dans des journaux qu’on lit sur la plage au mois d’août plutôt que dans des formations professionnelles.

Conseil n°1 : Demandez des détails sur l’outil DISC utilisé par votre consultant.

Formation DISC méthode des Couleurs en visio

Quelle est sa « certification » DISC ?

La seconde question est la formation (certification) dont dispose votre formateur DISC. Là encore de grosses différences existent.

Certains éditeurs de profils offrent une utilisation de leurs profils sans exiger une formation à la restitution. On peut alors consulter 2 ou 3 sites web, lire 1 livre sur la question, se baptiser Formateur DISC et avoir accès à une plateforme pour éditer ses profils de comportements. Est-ce suffisant ?

D’autres éditeurs semblent certifier en cascade et des consultants à juste formés forment à leur tour des nouveaux.
N’y-a-t-il pas un risque de dilution dans la connaissance et la maîtrise de l’outil ?

La durée des formations de Certifications varie significativement. Selon les éditeurs d’outils DISC, elles durent de quelques heures à 4 (2×2) jours pour la plus complète.

Conseil n°2 : Demandez la durée et le process de la certification DISC acquise par votre consultant.

Quel profil DISC vous sera-t-il remis ?

L’autre point important à considérer est le contenu du profil DISC personnel qui vous sera remis à la fin de la formation.

Quel sera le contenu de votre profil DISC ?

Quelles informations figurent sur dans le Profil DISC remis ? les graphes représentant vos styles de comportement naturel et adopté.

Certains profils sont riches en graphiques, pictos et schémas de toutes sortes mais beaucoup de profils ne font que reprendre les explications de la méthode DISC.
Ils ne vous apportent pas ce que vous êtes en droit d’attendre : des informations sur vous.

Si on vous vend une formation DISC pour mieux vous connaitre, la moindre des choses c’est qu’on vous parle un peu de vous ! Non ?

En dehors de vos Couleurs dominantes, vous aimeriez sûrement connaître votre environnement idéal, la façon dont vous pouvez être perçu, ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec vous, vos zones de progrès, la dynamique entre vos styles naturel et adapté, etc.

Pages du profil DISC Méthode des Couleurs

Un profil comportemental DISC complété par les Valeurs

Outre une analyse de vos préférences comportementales, certains outils vous proposent en option ou de façon systématique, une analyse des Valeurs, le Pourquoi nous faisons les choses.
Elles sont aussi appelées « Forces Motrices » ou « WPMot» selon l’éditeur.
Ces Valeurs complètent utilement l’analyse du comportement et permettent de pondérer ou de renforcer les couleurs. Votre Profil DISC sera ainsi plus riche et pertinent.
Pourquoi s’en priver quand elles sont incluses dans le Profil DISC fourni ?

Conseil n°3 : Demandez un profil DISC exemple à chacun des prestataires présélectionnés et comparez les contenus des profils et les méthodes.

Attention au arnaques au CPF

DISC et CPF

Ne vous laissez pas abuser non plus par des offres alléchantes de formation DISC éligible au CPF.
A notre connaissance, il n’existe pas, fin avril 2022, de formation DISC validée par France Compétences et inscrite au Registre Spécifique.
Quelques recherches et interrogations sur certains sites qui annonçaient la disponibilité de telles formations DISC éligibles CPF ont vite tourné court dès que la demande devenait plus précise.

L’enregistrement d’une formation DISC et plus généralement d’une formation Soft Skills au Registre Spécifique n’est clairement pas dans la tendance de France Compétences mais toute information complémentaire est la bienvenue.

Certifié et utilisant le DISC depuis 20 ans dans des petites et grandes entreprises, des métiers variés et des situations différentes, notre expérience nous a semblé utile à partager.

Le DISC est un outil pertinent, utile, simple, abordable et opérationnel mais pour en tirer la quintessence, il doit être bien compris donc bien expliqué.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour choisir votre formation DISC. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les questions fréquentes posées sur le sujet, les FAQ du DISC 

Encore des interrogations sur vos formations DISC ? Posez nous votre question !