Au fur que la notoriété de la Méthode DISC se développe, nous recevons plus de demande de personnes désireuses de connaître leur Profil DISC. Nous les accueillons avec plaisir et les encourageons dans leur démarche.
Que ce soit pour une formation en entreprise ou à titre personnel, dans l’étape suivante, les demandeurs s’enquirent naturellement du coût de ces profils.
Quel que soit le produit, pour comprendre la tarification proposée, il faut connaitre le produit, son environnement et les services qu’il est susceptible de vous rendre.
Voici donc un article qui devrait apporter quelques informations aux personnes qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer et qui sont donc forcément intéressées par un profil DISC.

Qu’est-ce qu’un Profil DISC

Avant de parler du coût d’un profil DISC, il faut d’abord rappeler ce que c’est qu’un Profil DISC.
La Méthode DISC a été initiée par William Marston dans son ouvrage « Emotions of Normal People » dans lequel il  s’intéressait à notre comportement. Elle a été développée par d’autres depuis.
Certains éditeurs d’outils DISC ont enrichie la méthode avec les apports de Jung sur les types psychologiques et sur ceux de Eduard Spranger sur les Valeurs et Motivations.

Notre profil DISC illustre donc nos préférences comportementales, c’est-à-dire Comment nous faisons les choses.
DISC est d’ailleurs l’acronyme composé des initiales des 4 grands types de comportements modélisés par Marston. A savoir : Dominance, Influence, Steadiness, Compliance ou en français : Dominant, Influent, Stable et Conforme.

Près de soixante-dix ans après Marston, Patrice Fabart a suggéré à Bill Bonnstetter, créateur de la société TTI, d’utiliser le langage des couleurs pour illustrer les comportements. Dès lors les couleurs Rouge, Jaune, Verte et Bleue ont été respectivement associées au comportement Dominant, Influent, Stable et Conforme. Ces couleurs ont été reprises par la totalité des éditeurs d’outils DISC.

>>> Découvrir l’histoire du DISC.

Marston DISC

Comment sont générés les profils DISC

Les Profils DISC sont générés à partir de questionnaires de format variables (voir encadré). Ces questionnaires, leur conception et leur traitement conditionnent en grande partie la pertinence et la qualité des profils DISC.
Depuis Walter Vernon Clarke et son Activity Vector Analysis, ils ont été formalisés puis informatisés pour faciliter la détermination du Profil. Avec l’avènement du digital, plusieurs plateformes ont été conçues pour pouvoir réaliser et administrer les questionnaires en ligne et produire les profils.
Outre la partie purement informatique nécessaire à la génération des profils, il a aussi fallu concevoir et écrire tous les livrables (graphes, illustrations et rédactionnels) contenus dans ces profils. Ces développements représentent un travail important et ont bien entendu un certain coût qu’il faut amortir.

Questionnaire pour profil DISC

Le questionnaire Originel, créé par la société Cleaver Company, est aujourd’hui utilisé pour déterminer les profils de la Méthode des Couleurs AEC DISC®, encore appelée Méthode Arc En Ciel®.
C’est probablement le questionnaire qui a été le plus éprouvé et validé dans le monde depuis plus de 50 ans. Arc-En-Ciel RH est aujourd’hui l’utilisateur exclusif de ce questionnaire en France. Aucun autre éditeur de profils DISC ne peut utiliser ce questionnaire.

Pages du profil DISC Méthode des Couleurs

Bien analyser son Profil DISC

Le profil DISC ne se résume pas comme on le voit malheureusement trop souvent sur les réseaux sociaux, à votre ou vos couleurs dominantes, ou même à la détermination de votre style dominant..
Caractériser le comportement de la personne, votre comportement, est « malheureusement » un peu plus complexe que lui attribuer 1, 2 ou même 3 couleurs parmi les 4 illustrant le modèle. Il y a de multiples nuances. Et cela a un impact sur l’interprétation et la compréhension d’un profil DISC

Votre profil, illustration de votre comportement, doit être vu non seulement sous l’angle de la ou des couleurs dominantes mais aussi d’une manière holistique en prenant en compte la dynamique entre les 4 couleurs (4 styles). En outre, une couleur très faible a autant de signification qu’une couleur très haute.

Et quand le profil DISC fourni est aussi complet que celui proposé par la Méthode des Couleurs® AEC DISC, appelé aussi Méthode Arc-en-Ciel®, vous avez aussi une approche de vos Valeurs (votre Pourquoi) qui pondèrent ou renforcent vos couleurs.

Bref, la compréhension de votre fonctionnement ne se réduit pas à déterminer votre couleur dominante.

Il n'y a pas que les couleurs dominantes dans votre profil DISC

Compte tenu du grand nombre de profils possibles, compte tenu de la nature même du comportement humain, cette compréhension, cette interprétation ne peut pas se faire de façon complètement automatisée. Un débriefing par un consultant correctement formé au DISC est donc vivement conseillé voire obligatoire. Le débriefing est ainsi inclus dans la charte déontologique de la Méthode AEC DISC.
Les tarifs des Profils DISC dépendent bien évidemment de l’existence de ce débriefing.

Il n’y a pas de test DISC Gratuit

Bon cela commence mal ! Mais autant évacuer cette question du Test DISC tout de suite.
Adonnante ne fait pas de « test DISC » gratuit ni de payant d’ailleurs. Nous n’en faisons pas pour la bonne et simple raison que le test DISC n’existe pas.
En effet, comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, le DISC n’est pas un test. Parler de Test DISC est un non-sens qui dénote au mieux une approximation et un abus de langage, au pire une incompréhension complète de la méthode et de la philosophie du DISC. Nous pouvons donc vous fournir un Profil DISC mais certainement pas un Test DISC.

>>> Lire pourquoi le DISC n’est pas un test

Nous laisserons donc à d’autres le soin de ne pas vous vendre un test qui n’existe pas.
Cela étant dit, revenons au Prix d’un vrai Profil DISC.

Combien coûte un Profil DISC ?

Profils DISC gratuits

Il existe sur le web des  Profils DISC gratuits. Ces profils DISC obtenus « gratuitement » sont des profils très simplifiés, construits à partir de questionnaires eux aussi très succincts et pas forcément validé. Ils s’apparentent davantage à des tests qu’on peut faire au mois d’août en parcourant des journaux de plage. Ils ne vous donneront au mieux qu’un aperçu sans nuance de votre profil. Ces profils sont difficilement utilisables dans une optique d’évolution professionnelle ou de développement personnel.

Formation DISC éligible au CPF

Comme nous l’avons écrit dans un précédent article sur ce blog, il n’existe fin avril 2022 aucune formation DISC éligible au CPF. Votre profil DISC ne peut donc être pris en compte dans le cadre d’une telle formation.

>>> Choisir sa formation DISC

Profils DISC payants

Comme vous pouvez l’imaginer, la grande majorité des profils DISC sont vendus. Les prix différent sensiblement en fonction de l’éditeur du Profil DISC, du type, de la qualité et bien sûr de la politique tarifaire pratiquée par le revendeur, consultant ou formateur.  Ces prix varient dans une fourchette de 80 à 180 euros HT.

Ces prix s’entendent pour des profils seuls sans débriefing. Comme nous l’avons vu précédemment, les Profil DISC ne valent rien sans un débriefing personnalisé par un consultant spécialisé. Celui-ci peut et doit vous expliquer la méthode, vous aider à comprendre votre profil et à en tirer la quintessence. Au coût du profil, il faut donc ajouter le temps passé pour le débriefing. Celui-ci peut durer de 30 à 60 minutes.

Pour un particulier qui souhaite mieux se connaitre à titre personnel, le tarif d’un Profil AEC DISC pour Particulier  accompagné par un débriefing en visio d’environ 40 minutes est de 249 € TTC. Ce profil comprend une trentaine de pages et reprend les rubriques du profil personnel standard. Cliquez sur bouton ci-dessous pour nous demander l’envoi d’un exemple de Profil pour Particulier AEC DISC .

Acheter votre profil DISC, parce que vous le valez bien !

Le Profil DISC, comme la méthode éponyme, est un outil pertinent, reconnu, simple et opérationnel. Cependant, il ne doit pas être vu comme simpliste, standard et figé. Pour en tirer toute la quintessence, il doit être bien fabriqué, compris et donc expliqué.
Certifié et utilisant le DISC depuis 20 ans dans des petites et grandes entreprises, des métiers variés et des situations différentes, notre expérience nous a semblé utile à partager.

Nous espérons que vous jugerez ces quelques conseils utiles pour choisir votre profil DISC et comprendre son coût. Nous vous invitons aussi aussi à consulter notre article sur les questions fréquentes posées sur le sujet, les FAQ du DISC  et tous nos autres article sur le blog dédié au DISC.