Marston initiateur du DISC
William MOULTON MARSTON, écrit son livre « Emotions of normal people » en 1928. C’est cet ouvrage qui donnera naissance au DISC.
Mais Marston était un personnage fort éclectique dont la vie eut plusieurs facettes pas toujours bien acceptées par ses contemporains. Nous allons voir pourquoi …
Marston vécut aux Etats-Unis pendant la première moitié du XX ième siècle (1893-1947). Diplomé en droit et en psychologie, il s’interesse également beaucoup au cinéma au point d’être retenu comme scénariste lors d’un concours universitaire. Cet attachement au septième le suivra toute sa vie.
En 1922, il crée un test de pression systolique qui sera le précurseur du détecteur de mensonge. Il le teste à diverses occasions dans des procés. Ces tests donnet d’ailleurs lieu à des polémiques et on l’accuse de tricher. Dans un clin d’oeil à son efficacité, il propose son détecteur pour une publicité pour les rasoirs Gilette, qui sont « sans mentir » les meilleurs. Le monsieur avait de l’humour…
Ses prises de positions sur la fiabilité et l’honneté des femmes qui seraient de meilleures jurés que les hommes, ses expériences un peu farfelues avec les studios de cinéma ou au théatre et sa vie conjugale ne sont toutefois guère appréciées et il est renvoyé de son poste de professeur d’université.
Marston, féministe et anticonformiste
Tout au long de sa vie, Martson surpris ses contemporains par ses positions féministes et sa vie conjugale jugée scandaleuse à l’époque. Marston entretenait en effet, un ménage à trois avec sa femme légitime et une de ses étudiantes en psychologie.
Outre le DISC et le détecteur de mensonges, Marston est également connu pour être le créateur et le scénariste de Wonder Woman, le personnage de comics qu’il crée en 1941. Il se sert alors de ses deux compagnes comme modèle pour son héroïne.
Un film sorti en 2017 et baptisé justement My Wonder Women évoque cet épisode de sa vie..
William Marston, créateur du DISC
Pour en revenir au DISC, le concept a été peaufiné par Clarke, un élève de Marston puis par John Cleaver qui a rédigé le questionnaire originel dont une version actualisée sert encore aujourd’hui à établir votre profil DISC .
Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous quelles sont les bases de la méthode DISC, pourquoi et comment Marston a choisi de répartir les différents styles de comportement humain selon les désormais bien connu Dominant, Influent, Stable et Conforme…
Curieusement cette typologie présente quelques analogies avec les constatations des philosophes de l’antiquité qui eux aussi cherchaient à mieux comprendre le comportement humain. Marston a-t-il réellement innové avec le DISC. On peut se le demander…
Il faut par ailleurs noter que les codes couleurs associés aux différents styles sont venus bien après. A l’origine, ils n’étaient pas ceux là. Quelques autres méthodes se réclamant du DISC les ont toutefois conservées.
Autre articles sur le DISC et la méthode AEC DISC pouvant vous intéresser…
- DISC et management
- DISC et relations clients
- 5 bonnes raisons d’utiliser le DISC pour les formations management
- Les différentes applications du DISC