L’expérience de l’épidémie du COVID-19 et du confinement nous montre que chacun d’entre nous réagit de façon différente à chaque situation de la vie quotidienne. Nous sommes tous stressés par des situations différentes pour des raisons qui nous sont personnelles. La méthode DISC nous apporte quelques explications sur ce vaste sujet de la gestion du stress. Sans revenir en détail sur le stress, nous nous concentrerons sur l’apport du DISC dans la gestion du stress.

Des facteurs de stress variables selon notre style de comportement DISC

Le DISC et les travaux de Marston nous ont montré que nous réagissions aux événements selon 4 grands types de comportement. La méthode AEC DISC qui complète Marston avec les travaux de Carl Jung affine cette analyse mais pour des fins pédagogiques, nous nous contenterons ici des 4 types principaux Dominant, Influent, Stable et Conforme illustrés par les couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu.

Le stress est la conséquence d’une situation qui menace nos besoins psychologiques. Or chaque style de comportement a des besoins différents. Il est donc normal que les facteurs de stress soit différent pour chaque couleur. Revoyons-les ensemble dans l’encadré ci-contre : Retrouvez le besoin principal de chaque couleur…
Nous avons vu les besoins principaux mais connaissez-vous les peurs de chaque type DISC ?

Nous vous proposons de les découvrir ou de les retrouver dans l’encadré ci-contre extrait de nos formations DISC. 

Ces peurs sont bien sûr liées aux besoins. Le Vert qui a besoin de cohérence et d’harmonie, craindra de se retrouver dans un environnement changeant.
Les peurs sont représentatives de situations qui sont donc autant de facteurs de stress pour chacune des couleurs. Et bien sûr, à l’image des besoins, elles sont différentes pour chaque style.

Des réactions différentes face au stress

Nous venons de voir que les facteurs de stress varient d’un style à un autre.
Fort logiquement, on peut imaginer que les manifestations du stress seront aussi différentes d’une couleur à une autre et c’est en effet le cas.

Il y a toutefois une règle commune qui s’applique aux quatre styles. La voici…

En stress léger, on renforce son style DISC. En stress fort, on joue l’opposé.

En stress léger, chaque couleur a tendance à renforcer son comportement de base. Par exemple, le Bleu deviendra encore plus pointilleux.

En stress fort, le mécanisme s’inverse et le comportement devient l’opposé du comportement de base de la couleur. Le Rouge, aimant la confrontation, va fuir. Le Vert qui préfère naturellement éviter les conflits, va se rebeller et peut devenir très agressif.

Cette inversion de comportement est souvent surprenante et déstabilisatrice.
Elle doit être pris en compte dans tous les métiers mais est particulièrement dans les relations clients et dans les services où les collaborateurs doivent gérer les réclamations des clients et donc faire preuve de sang froid et de savoir-être.

Dans nos formations Relations Clients, nous consacrons du temps pour comprendre la chaine Besoins, Peurs, Facteurs de stress.  Bien sûr, nous vous suggérons aussi des pistes pour travailler sur les facteurs de satisfaction des différents styles mais c’est une autre histoire…

La gestion du stress avec le DISC en vidéo

La vidéo ci-dessous résume les différentes causes et conséquences du stress pour les quatre grands types de comportement du DISC.

Les applications du DISC

Le DISC et son évolution la méthode AEC DISC permettent de comprendre les comportements, les facteurs de stress potentiels de chaque style. Cette compréhension est la première étape vers une meilleure gestion du stress, le vôtre, celui d’un collaborateur ou d’un client. C’est une des nombreuses applications de la méthode DISC.

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