Dans notre société contemporaine VICA ( volatile, incertaine, complexe, et ambigüe), savoir gérer le stress est une compétence essentielle pour tout individu. Le stress est une réponse physique ou psychologique d’un individu face à des agents agresseurs ou des situations vues comme inconfortables voire menaçantes. Nous sommes tous stressés par des situations différentes pour des raisons qui nous sont personnelles. La méthode DISC nous apporte quelques explications sur ce vaste sujet de la gestion du stress. Sans revenir en détail sur ses causes et ses conséquences, nous nous concentrerons dans cet article sur l’apport du DISC dans la gestion du stress.

Qu’est-ce que la méthode DISC ?

La Méthode DISC est basée sur l’observation et l’analyse des comportements individuels. Elle a été développée par le psychologue américain William Moulton Marston dans son livre « Emotions of Normal People » paru en 1928, complétée par les travaux de Carl Jung sur les Types psychologiques (1921). Elle est depuis largement utilisée dans les milieux professionnels pour améliorer les relations interpersonnelles et la communication.

>>> Découvrir l’histoire du DISC

Marston modélise le comportement des gens normaux selon 2 axes: Le premier illustre la façon dont ils perçoivent l’environnement (hostile ou favorable) et le second la façon dont ils se comportent (Agissant ou acceptant). Il décrit ainsi quatre styles de comportements : Dominant, Influent, Stable et Conforme.
Pour une plus grande facilité d’apprentissage et de mémorisation, ces 4 types de comportement ont été associés à 4 couleurs qui sont respectivement le Rouge, le Jaune, le Vert et le Bleu. Ces couleurs ont été choisies en fonction du langage des couleurs et de la symbolique que chacune d’entre elles véhicule.
De son côté, Carl Jung propose 2 attitudes (Intro et Extraversion) et 4 fonctions (Pensée/Sentiments et Sensation/Intuition).
Ces notions sont résumées dans la figure ci-dessous :

Synthèse de la méthode DISC

La Méthode des Couleurs AEC DISC®, appelée aussi Méthode Arc-en-Ciel® que nous utilisons chez Adonnante, combine ces travaux et décrit les 4 principaux styles de comportement, les besoins et émotions qui les dirigent, leur environnement idéal, les facteurs et situations qui les motivent ou les stressent. Ces comportements sont décrits plus en détails dans un précédent article de ce blog et dans la figure ci-dessous.

>>> Voir la description des 4 grands styles de comportements observables

Chaque individu est une combinaison de ces 4 couleurs mais a une prédisposition naturelle pour l’une ou l’autre de ces dimensions (voir pour deux ou même trois styles). Cette combinaison et le dosage de chacune des 4 couleurs déterminent en grande partie son comportement. Les Couleurs hautes comme les couleurs basses orientent notre façon de voir le monde et de faire les choses. Il y a une multitude de profils comportementaux différents. Néanmoins, dans cet article, nous nous contenterons ici des 4 types de comportements principaux Dominant, Influent, Stable et Conforme illustrés par les couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu. Nous n’aborderons donc pas toutes les nuances qui font la richesse des Profil DISC issus de la Méthode Arc En Ciel®.

Les 8 styles de la méthode DISC AEC

Le DISC et les facteurs de stress des 4 grands types de comportement

Le stress est la conséquence d’une situation qui menace nos besoins psychologiques. Or chaque style de comportement a des besoins différents. Les facteurs de stress, les peurs réelles ou imaginées sont liés à nos besoins que l’on perçoit comme menacés. Et bien sûr, à l’image des besoins, il est donc normal que les facteurs de stress soient différents pour chaque couleur.

Par exemple : le Vert qui a besoin de cohérence et d’harmonie, craindra de se retrouver dans un environnement changeant. Le comportement Jaune qui apprécie de pouvoir interagir, sera lui stressé d’être isolé au bout du couloir sans voir personne.

 

Les facteurs de stress du style DISC Bleu/Conforme

  • Le manque d’information, l’imprécision
  • L’improvisation, la précipitation
  • Le manque de temps et de préparation
  • La critique de son travail
  • Trop de verbiage et de démonstration
  • Trop d’affectif

Les facteurs de stress du style DISC Rouge/Dominant

  • L’immobilisme, la lenteur
  • Le doute, l’absence de décision
  • L’incompétence, l’irresponsabilité
  • La remise en cause

Les facteurs de stress du style DISC Vert/Stable

  • La pression, l’urgence
  • Les conflits
  • L’agressivité
  • L’incohérence
  • Les changements brutaux

Les facteurs de stress du style DISC Jaune/Influent

  • L’isolement, les relations conflictuelles
  • L’absence de reconnaissance
  • La perte de liberté, 
  • Les procédures et les règles, trop de faits et de détails
  • Pas assez d’émotions

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Des réactions différentes des styles DISC face au stress

Nous venons de voir que les facteurs de stress varient d’un style à un autre. Fort logiquement, on peut imaginer que les manifestations du stress seront aussi différentes d’une couleur à une autre et c’est en effet le cas. Il y a toutefois une règle commune qui s’applique aux quatre styles. La voici…

En stress léger, on renforce son style DISC. En stress fort, on joue l’opposé.

En stress léger, chaque couleur a tendance à renforcer son comportement de base. Par exemple, le Bleu deviendra encore plus pointilleux. Le Vert aura tendance à se renfermer.

En stress fort, le mécanisme s’inverse et le comportement devient l’opposé du comportement de base de la couleur. Le Rouge, aimant la confrontation, va fuir. Le Vert qui préfère naturellement éviter les conflits, va se rebeller et peut devenir très agressif.

Cette inversion de comportement est souvent surprenante et déstabilisatrice. Elle doit être pris en compte dans tous les métiers mais est particulièrement utile dans les relations clients et dans les services où les collaborateurs doivent gérer les réclamations des clients insatisfaits, frustrés voire agressifs, et donc faire preuve de sang-froid et de savoir-être.

La vidéo ci-dessous résume les différentes causes et conséquences du stress pour les quatre grands types de comportement du DISC.

Les bénéfices du DISC dans la gestion du stress

Dans le domaine de la gestion du stress Les bénéfices d’une bonne connaissance de la Méthode DISC et du Profil DISC de chaque collaborateur se retrouvent à différents niveaux.

 

Bénéfices du DISC pour l’individu

La connaissance de son Profil DISC permettra à chacun d’une part de mieux cerner ses propres facteurs de stress pour éventuellement le prévenir et d’autre part de comprendre quels peuvent être la perception des autres et les effets, hélas souvent négatifs, de son comportement sous stress. Dans le Profil DISC issu de la Méthode Arc-en-Ciel une page est d’ailleurs consacré spécifiquement à la perception sous stress.

 

Bénéfices du DISC pour l’équipe

Dans une équipe, chaque collaborateur est différent de l’autre. Chacun voit le monde de sa propre façon à travers son propre filtre de couleur. Ainsi, il n’est pas toujours évident d’établir une communication fluide et efficace. Une mauvaise communication induit souvent l’incompréhension qui est à la base des conflits.
La connaissance du modèle DISC par l’ensemble des collaborateurs permet de les sensibiliser à des modes de fonctionnement différents. Il est ainsi possible d’améliorer la communication et de limiter l’incompréhension. Chacun voit en l’autre la complémentarité davantage que la différence, voire l’opposé.

Dans les Profils DISC figurent aussi des informations sur les Valeurs, le « Pourquoi » nous faisons les choses. La connaissance et la compréhension de celles-ci aident également à bonifier l’ambiance et la cohésion.

 

Bénéfices du DISC pour le manager

Outre les bénéfices communs à tous les collaborateurs vu précédemment, connaître la méthode DISC permettra au manager de reconnaître le comportement de son collaborateur, de mieux comprendre ses facteurs de motivation et de stress, de le placer dans un environnement optimal pour booster les premiers et minorer les seconds. Connaissant le profil de ses équipiers, le manager pourra être vigilant sur leurs changements de comportement, souvent signes annonciateurs de stress, et prévenir ainsi les conflits ou les burn-out.

 

Formez-vous au DISC

 Bénéfices du DISC pour le recruteur

L’inadéquation entre le comportement d’un collaborateur et les tâches à remplir dans ses fonctions est souvent une cause de stress, de démotivation et/ou de burnout.

Parmi les nombreuses informations contenues dans les Profils AEC DISC, figurent des indications sur l’environnement optimal pour la motivation de chacun et sur les tâches correspondant le mieux au style de comportement. Pour assurer le succès d’un recrutement, la pérennité d’une collaboration, la motivation et donc la performance d’un collaborateur, il vaut mieux placer le collaborateur dans cet environnement propice à son épanouissement. Le poste à pourvoir doit dès lors être vu non pas seulement sous celui des compétences mais aussi sous l’angle du comportement. Les Profils AEC DISC dédiés au recrutement sont très utiles dans cet objectif.

Ils permettent d’ajuster les préférences comportementales du candidat aux exigences du poste afin de ne pas générer stress et improductivité.

Il ne s’agit pas de laisser le collaborateur dans sa zone de confort mais de comprendre la différence entre stratégie de réussite et stratégie de survie.

>> Lire l’article sur le DISC et le recrutement

Bénéfices du DISC pour les collaborateurs des services clients

Les collaborateurs des services clients, avant ou après-vente, technicien de maintenance, etc. subissent fréquemment les excès de comportement des prospects ou des clients insatisfaits. Le mécontentement des clients peut ainsi conduire à un stress important des équipes.

La connaissance du fonctionnement de l’Humain et de la Méthode DISC permet de mieux comprendre le comportement sous stress des clients et du même coup, de réduire le propre stress des équipes chargées de la Relation Client.

C’est un des aspects de nos formations Relations clients en couleurs avec le DISC.

Former au DISC pour mieux gérer le stress destructeur de performance

Le DISC et son évolution la Méthode des Couleurs permettent de comprendre les comportements, les émotions dominantes, les besoins et donc les facteurs de stress potentiels de chaque style. Cette compréhension est la première étape vers une meilleure gestion du stress, le vôtre, celui d’un collaborateur ou d’un client. La Gestion du Stress est donc une des nombreuses applications de la méthode DISC.

Quizz DISC et gestion du stress

Pour vous détendre après la lecture de cet article, nous vous proposons 2 quizz.

Envie de mieux connaître le DISC ?