Origine de la Méthode DISC

La méthode DISC est née il y a presque un siècle avec la parution de l’ouvrage de William Marston « Emotions of Normal People » dans lequel il décrivait 4 grands types d’émotions et les comportements génériques qui allaient avec. Ces comportements étaient Dominance, Influence, Steadiness et Compliance. Ils ont été traduits par Dominant, Influent, Stable et Conforme.

A l’origine, Marston avait aussi associé les comportements à des couleurs. Mais celles-ci étaient fort différentes de celles que l’on connait aujourd’hui. A savoir : Bleu pour Dominance, Rouge pour Influence, Jaune pour Stabilité et Vert pour Conformité.
Après les développements successifs et les perfectionnements de la méthode et du Profil DISC par Clarke puis Cleaver, TTI et son dirigeant Bill Bonnstetter développèrent son utilisation en entreprise à la fin du siècle dernier. Mais jusqu’aux années 1995, les couleurs attribuées à chaque comportement étaient toutefois différentes de celles d’aujourd’hui. On avait le Vert pour Dominance, Rouge pour Influence, Bleu pour Stabilité et Jaune pour Conformité.

Rouge, jaune, vert, bleu : Symbolique des couleurs et personnalité

Reprenant la symbolique des couleurs, Patrice Fabart (alors distributeur TTI Insights pour la France et depuis créateur de la Méthode Arc En Ciel DISC et auteur du livre « Révélez le manager qui est en vous « ) a suggéré les couleurs qui sont utilisées aujourd’hui. Ce langage des couleurs est quasiment universel. Il est ancré dans notre culture.
Utilisé à des fins pédagogiques, il permet une rapide mémorisation des caractéristiques des grands types de comportements et apporte un caractère ludique à une méthode néanmoins très sérieuse.

Dès lors, la quasi-totalité des méthodes se réclamant du DISC et créées depuis ont repris ce code couleur pour illustrer les 4 grands types de comportements du DISC.

Au fil des années, l’amalgame a ainsi été fait entre le DISC et la Méthode des Couleurs.

La Méthode des couleurs

La Méthode des Couleurs est toutefois une marque déposée par Arc-en-Ciel RH. Elle ne peut donc être utilisée que par les consultants, formateurs ou coachs certifiés par Arc-en-Ciel RH et utilisateurs des profils AEC DISC proposés par l’entreprise.

Ces profils et la méthode sur lesquels ils s’appuient ont d’ailleurs des spécificités par rapport aux autres outils, profils et tests DISC disponibles sur le marché.

Utilisation de la méthode des couleurs

La Méthode des Couleurs ou méthode DISC Arc En Ciel synthétise les travaux de Marston, de Jung et les valeurs de Spranger qui pondèrent ou renforcent les couleurs et permettent une analyse plus fine des profils DISC naturels et adaptés.

Ce profil DISC individuel est souvent improprement appelé « test DISC ». Ce n’est toutefois pas un test au sens littéral car il ne propose aucune bonne ou mauvaise réponse. Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil a priori.
Le Profil AEC DISC est en revanche un fantastique outil de développement personnel pour qui sait prendre le temps de l’exploiter.
En incluant les enseignements de la méthode Chamming’s, la méthode Arc En Ciel ou méthode des couleurs prend également en compte la situation.
En entreprise, elle trouve de multiples applications.

Le Management en couleurs

La Méthode des Couleurs est pertinente pour le manager qui veut…

  • Connaître ses forces et limites
  • Comprendre ses biais comportementaux et maîtriser leurs impacts dans son management
  • Comprendre ses collaborateurs
  • Mieux communiquer avec eux
  • Animer et motiver son équipe
  • Développer sa cohésion
  • Préparer un changement
Méthode DISC & management
la méthode Arc en Ciel est un outil simple et opérationnel pour le développement personnel en entreprise

La Vente en couleurs

La Méthode des Couleurs ou Méthode DISC AEC va permettre au commercial de…

  • Mieux se connaître
  • Comprendre comment son comportement impacte son action de commercial
  • Améliorer son savoir-être, le mettre en phase avec son process de vente et ainsi bonifier ses savoir-faire.
  • Comprendre ses clients et s’adapter à leur propre comportement
  • Adapter son argumentaire aux styles de ses clients

Les relations clients en couleurs

La Méthode des Couleurs est utile au collaborateur des services clients, sav pour…

  • Comprendre les forces et les limites de son comportement
  • Maîtriser leur impact dans ses fonctions
  • Comprendre ses clients, leurs besoins et adapter sa réponse à leur couleur dominante
  • Construire une organisation et des process permettant de prendre en compte tous les besoins de chaque couleur

D’une façon générale, tout professionnel, tout individu a à gagner en connaissant quelle est  sa ou ses couleurs dominantes Rouge, Jaune, Vert, Bleu dans son profil comportemental.

La Méthode des Couleurs alias la méthode DISC Arc En Ciel est un outil certes ludique et simple grâce à l’apport du langage des couleurs. Elle est aussi riche d’enseignements pour celui ou celle qui se donne la peine de la maîtriser. C’est ce que nous vous proposons dans nos formations DISC

Alors vous commencez quand ?