Le management est une affaire de connaissances et d’aptitudes, de savoir-faire et de savoir-être. Avec le DISC et plus particulièrement la Méthode des Couleurs, vous propose d’envisager ce cernier aspect. Lisez ce post pour découvrir notre formation Manager en Couleurs.

La méthode des couleurs ou la méthode DISC Arc En Ciel

Le DISC trouve son origine dans les travaux de William Marston et notamment dans ouvrage publié en 1928 « Emotions of Normal People ». Dans son livre, Marston définit 4 grands types de comportement : Dominance, Influence, Steadiness, Compliance traduit pas Dominant, Influent, Stable et Conforme.

>>> La création du DISC par William Marston

Ces travaux ont été ensuite repris et développés par Walter Clarke. John Cleaver a travaillé sur un questionnaire qui a permis l’établissement du Profil DISC (et non pas du Test DISC) et d’autres dont Bill Bonnstetter ont popularisé son usage auprès des entreprises.

A des fins pédagogiques, chacun des 4 styles de comportement a été associé à une couleur. Depuis la fin des années 1990, la plupart des outils DISC associent le même code couleur à ces 4 styles. Le Rouge pour le Dominant, le Jaune pour l’Influent, le Vert pour le Stable, le Bleu pour le Conforme. Cette colorisation des comportements a conduit à présenter l’outil DISC comme la Méthode des Couleurs® (marque déposée) , ou par des dénominations voisines : Méthode des 4 couleurs, Méthode 4colors, etc.

Afin d’éviter toute confusion, il est important de bien préciser ce qu’est la Méthode des Couleurs. La Méthode des Couleurs, appelée aussi Méthode AEC DISC ou encore Méthode Arc En Ciel®, a été créée il y a une quinzaine d’années par Patrice Fabart promoteur du DISC en France depuis les années 1990. Il est le fondateur de l’entreprise Arc en Ciel RH certificateur DISC.
La Méthode des Couleurs synthétise les travaux de Marston (Emotions des gens normaux), de Jung (Types psychologiques) et de Spranger (Types of men). Elle est basée sur le Profil AEC DISC. Les spécificités de la Méthode des Couleurs ont été détaillées dans un article précédent sur ce blog.

>>> Relire notre article sur la Méthode des Couleurs

Couleurs et personnalité

Les couleurs décrivent-elles votre personnalité ?
Et bien non ! Comme vu précédemment, dans la méthode DISC, les 4 couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu sont utilisées pour illustrer les 4 grands types de comportement : Dominant, Influent, Stable et Conforme. Ces couleurs indiquent donc nos préférences comportementales.
Celles-ci ne constituent qu’une partie de notre personnalité. Il faut également prendre en compte nos attitudes et nos valeurs (ce que fait la Méthode des Couleurs AEC DISC en prenant en compte les travaux de E. Spranger sur les Valeurs). Ces valeurs sont au nombre de 6 : Cognitive, Esthétique, Matérialiste, Altruiste, Individualiste, Traditionnaliste.

Le comportement n’est pas la personnalité

« Le comportement est l’ensemble des réactions objectivement observables qu’un organisme généralement pourvu d’un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. » (Watson J.B. in Bloch 1994 p. 153)

La personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitudes et de comportements d’une personne.

>>> Découvrir pourquoi le DISC n’est pas un test de personnalité

Les 4 couleurs du profil DISC

Dans les lignes suivantes, nous décrirons les principales caractéristiques des composantes Rouge, Jaune, Vert et Bleu dominantes dans le comportement du manager. Bien sûr, comme chacun d’entre nous, chaque manager possède en lui-même les 4 composantes, les 4 couleurs. Il est donc nécessaire de relativiser ses descriptions et de les mettre en perspective avec la globalité de la personne du manager.

Le Manager Rouge Dominant

Le manager Dominant à forte composante Rouge aura les caractéristiques suivantes.

Les forces du manager Rouge

  • Il a le sens de l’objectif et est orienté résultat
  • Il montre de l’autorité
  • Il fait preuve de franchise
  • Il sait prendre des décisions rapides
  • Il aime l’action et la compétition
  • Il aime relever des défis
  • Il aime la bagarre et ne craint pas les conflits
  • Il sait prendre des risques
  • Il sait agir sous la pression

Les limites du manager Rouge

  • Il peut se montrer autoritaire
  • Il peut être impatient et difficile à satisfaire
  • Il manque de capacité d’écoute
  • Il peut être intolérant et mettre son équipe sous une forte pression
  • Il ne s’intéresse pas ou peu aux détails

Le manager Rouge est un chef qui conduit ses troupes vers l’objectif fixé quoiqu’il en coûte…

Le Manager Jaune Influent

Le manager Influent possédant une composante Jaune dominante a les caractéristiques suivantes.

Les forces du manager Jaune 

  • Il aime et génère le changement
  • Il privilégie la forme, la vision générale au fond et aux détails
  • Il aime les nouvelles idées
  • Il aime le relationnel et concilie plaisir et travail
  • Il est motivant et « vend» bien son enthousiasme
  • Il aime impliquer son équipe

Les limites du manager Jaune

  • Il est parfois une peu trop optimiste voire utopiste
  • Il peut être désorganisé et avoir tendance à zapper d’un sujet à un autre
  • Il peut être superficiel et peu intéressé par les détails
  • Il peut voir les procédures et règles en vigueur comme limitantes et ne pas les respecter
  • Il peut avoir tendance à beaucoup parler et à manquer d’écoute
  • Il peut être trop familier et ne pas faire de différences entre le collaborateur et le copain
  • Il peut être vu comme démagogue en voulant être reconnu et aimé

Le manager Jaune est un leader qui emmène son équipe au bout du monde… et même plus loin dans la bonne humeur

Le Manager Vert Stable

Avec une composante Vert fortement dominante, le manager Stable aura les caractéristiques suivantes.

Les forces du manager vert 

  • Il a de bonnes capacités d’écoute et prend le temps d’écoute chaque membre de l’équipe
  • Il sait créer les bonnes conditions pour un travail en équipe et un climat de confiance
  • C’est un excellent équipier
  • Il est méthodique et aime la cohérence
  • Il respecte les valeurs et en est le garant dans l’entreprise

Les limites du manager vert

  • Il n’est pas un moteur du changement

  • Il a tendance à manquer de spontanéité et demande du temps dans sa prise de décision

  • Il peut manquer d’assertivité

  • Il a du mal à gérer et à arbitrer les conflits qu’il n’aime pas

  • Sous stress aigu, il peut faire preuve d’une autorité aussi violente qu’inhabituelle

Le manager Vert est un coach idéal pour former et accompagner son équipe

Le Manager Bleu Conforme

Une composante Bleue fortement dominante conduira le manager Conforme vers les tendances comportementales ci-dessous :

Les forces du manager bleu

  • Il est méthodique et structuré
  • Il est organisé et prévisible
  • Il aime les détails et collecte le maximum d’informations avant de décider
  • Il réfléchit et prend le recul nécessaire
  • Il respecte les règles et procédures
  • Il est factuel et impartial

Les limites du manager bleu

  • Il peut se montrer froid et insensible
  • Il peut manquer d’enthousiasme et manque de « relationnel »
  • Il ne se livre pas à son équipe
  • Il accorde beaucoup (trop ?) d’importance aux détails et aux règles
  • Il accorde beaucoup d’importance à la façon de faire le travail
  • Il peut sanctionner durement les erreurs aussi petites soient-elles
  • Il manque de rapidité dans sa prise de décision
  • Il n’accueille pas spontanément le changement et s’en méfie

Le manager bleu est un expert qui vous garantit une gestion sans faille des règles, procédures et plans d’action.

Manager en couleurs

La formation Manager en couleurs avec le DISC vous permet de mieux vous connaître afin d’être plus performant dans votre rôle de manager. Vous saurez aussi mieux prendre en compte les émotions et les comportements, les vôtres et ceux de vos collaborateurs, dans votre activité quotidienne de manager.

Le profil Personnel de chaque participant est complété de l’option Management.

 

Se former au management en couleurs

Dans la formation DISC Management en couleurs, nous couvrons notamment les points suivants :

  • Découverte ou rappels des notions de bases du DISC
  • Les styles de collaborateurs, de leurs sources de motivation et de stress
  • Les différents styles de managers, leurs forces et leurs limites
  • Les points importants sur le fonctionnement de nos émotions et de nos comportements
  • Les situations rencontrées dans l’exercice du management : recrutement, intégration motivation, sanction, gestion du changement, etc.
  • Les 4 postures du manager et comment passer de l’une à l’autre en développant sa flexibilité
  • Les autres outils utiles aux manager en couleur : Profils DISC pour le recrutement, Profil Equipe, Intelligence émotionnelle EQ-i 2.0, EQ-i 360°

En vous suivant notre formation Manager en couleurs avec le DISC, vous serez capable :

  • De mieux exploiter vos forces,
  • De comprendre vos limites
  • De corriger les biais générés par votre comportement sur votre mode de management.
  • De vous adapter à vos collaborateurs pour mieux les manager et les motiver.

Vous serez ainsi un manager plus performant pour développer et motiver vos équipes et les rendre à leur tour plus performante.

>>> Lire notre article 5 Bonnes raisons d’utiliser la méthode DISC pour vos formations management

Les autres formations en couleurs

La vente en couleurs 

En formant vos équipes commerciales à la Vente en Couleur avec le DISC, vous leur donnez l’opportunité de développer leur efficacité et leurs performances.
Comprenant les mécanismes de la communication, leur mode de fonctionnement et celui de leurs prospects et clients, vos commerciaux seront en mesure de définir leurs pistes de progrès et d’établir un plan d’action.

Les relations clients en couleurs

Encore davantage que la vente, les Relations Clients font appel au savoir-être et aux soft skills. En effet, les collaborateurs des services clients sont souvent confrontés à des clients déçus, énervés voir agressifs.
Disposer de collaborateurs connaissant parfaitement vos produits et vos procédures ne suffit pas, il faut qu’ils maîtrisent les aspects comportementaux de leur job.

Notre formation Les Relations Clients en couleurs avec le DISC leur apporte la compréhension des émotions et des préférences comportementales, celles des clients mais aussi les leurs. Maîtrisant mieux leur comportement personnel, connaissant mieux le fonctionnement de leurs clients, vos collaborateurs seront plus performants dans la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.