Chaque entrepreneur se pose légitimement la question de la reprise d’activité et au-delà de la reprise même de la relance après l’épisode COVID.
Pour les entreprises artisanales situées en Pays de la Loire, un dispositif existe. Il s’agit de CAPEA, dispositif d’accompagnement des entreprises artisanales mis en place par la Chambre de Métiers.

Accompagnement des entreprises artisanales – Dispositif CAPEA

Adonnante accompagne les artisans depuis déjà 18 ans. Cet accompagnement des entreprises artisanales se fait sur une base individuelle mais aussi dans le cadre de programmes collectifs régionaux.
Nous avons suivi des entreprises artisanales bretonnes pendant plusieurs années dans le cadre de QualiteA, un programme mis en place par la Chambre Régionale de Métiers de Bretagne.

Depuis 2010 nous intervenons auprès des artisans des Pays de la Loire dans le  dispositif CAPEA.

Le dispositif CAPEA, qu’est ce que c’est ?

Le dispositif CAPEA est destiné aux entreprises artisanales pour les aider à se structurer et à se développer. Il est mis en place par les Chambres de Métiers.
Il comporte des journées de formation pour le(s) dirigeant(s) (ou un collaborateur) et des journées d’accompagnement individuel par un consultant.
Le dispositif CAPEA se déroule sur une période d’environ un an.
Chaque groupe rassemble entre 8 et 12 entreprises artisanales de différents métiers.

Le dispositif CAPEA en détails

Découvrez le dispositif CAPEA en détail, le contenu des formations et des exemples d’objectifs de nos interventions passées dans le cadre des journées de conseil.

CAPEA : 6 journées de formation

Les thèmes évoqués lors des 6 journées de formation ( 7 heures) incluses dans le dispositif couvrent l’ensemble des problèmatiques de l’entreprise artisanale. Ces journées ont lieu toutes les 4 à 6 semaines.

  • Jour 1 : Maîtriser la gestion de votre entreprise
  • Jour 2 : Écouter vos salariés et optimiser votre savoir-faire
  • Jour 3 : Définir et mettre en oeuvre votre stratégie commerciale
  • Jour 4 : Définir et mettre en oeuvre votre stratégie commerciale (suite)
  • Jour 5 : Le numérique au service de votre stratégie commerciale et de communication
  • Jour 6 : La démarche RSE : un projet d’entreprise

​CAPEA : 5 jours de conseil personnalisé

Les interventions de conseil personnalisées ont lieu dans votre entreprise à raison d’une demi-journée par mois.
Ce rythme peut être aménagé en fonction de vos besoins et de vos enjeux.
Les thèmes de travail peuvent être très différents d’une entreprise à une autre et dépendent des besoins et des enjeux de chacun.
Contactez-nous pour nous parler de la situation de votre entreprise. Nous vous dirons comment la participation au dispositif CAPEA peut vous aider.

CAPEA, pourquoi y participer ?

Le dispositif CAPEA est destiné aux entreprises artisanales et à aider leur dirigeant dans l’évolution de leur TPE.
Cette évolution peut se traduire par une augmentation du Chiffre d’Affaires mais ce n’est pas là le seul objectif de CAPEA.

La situation et les enjeux des entreprises participantes sont très variés : préparation ou suite d’une transmission, structuration avant ou après une phase de croissance, érosion du chifre d’affaires ou de la marge, nécessité d’une nouvelle organisation, mise en place d’outils numériques, intégration d’un adjoint, prise de recul du dirigeant, etc.
Découvrez ci-dessous les témoignages d’artisans que nous avons accompagnés  les années passées.

« Avec le recul, je trouve que chaque dirigeant d’entreprise devrait avoir l’obligation de faire un CAPEA au moins une fois dans sa vie de chef d’entreprise.En effet, c’est une occasion rare, voire unique, de revoir ou découvrir des notions essentielles de la gestion des entreprises qui nous servent quotidiennement dans notre activité. L’accompagnement permet de faire le point, mettre en place des objectifs et des moyens de réussir. Aujourd’hui les résultats sont là. Je recommande vivement ! »

François Godineau

Boulangerie - Pâtisserie (49)

“Capea m’a permis de me remettre à jour sur un certain nombre de points de la gestion de mon entreprise et sur ma démarche commerciale. La présence du consultant pendant une année est très utile pour la mise en pratique et le suivi. A faire absolument !”
Stéphane Boulineau

Menuiserie (85)

“Les journées de formation CAPEA ont été très instructives….
Elles suscitent la réflexion et peuvent être des éléments de développement.
Quant à l’accompagnement individuel avec le consultant, c’est efficace et bénéfique !!
Pour ma part, je ferai de nouveau appel à un consultant. CAPEA m’a apporté une approche différente en terme de réfléxion”

Mickaël BILLET

Chantier Naval (85)

Dispositif CAPEA, combien ça coûte ?

Le dispositif CAPEA est largement financé par la Région Pays de la Loire. Ce financement régional permet à toutes les entreprises artisanales d’y participer.
Pour le cas le plus courant d’un dirigeant non salarié (statut TNS), le montant restant à charge de l’entreprise est d’environ 1 600 euros HT pour les 11 jours de conseil et de formation. Cette somme peut être réglée en plusieurs fois.
N’attendez plus pour rejoindre les autres chefs d’entreprise participants !