Clin d’œil au calendrier, nous vous proposons aujourd’hui un billet sur l’utilité de la méthode DISC pour décoder le comportement de votre Valentin ou votre Valentine et mieux communiquer avec lui ou elle.

Vous connaissez déjà ou vous découvrez la méthode DISC. En voici tout d’abord un bref résumé.
William Marston, son promoteur, a distingué 4 grands types de comportement.
Le schéma ci-dessous montre comment Marston a positionné le comportement de la personne. Pour essayer de modéliser les comportements, il utilisé 2 axes. Le premier représentant la façon dont l’environnement était perçu :  Environnement hostile ou favorable et le second la façon dont réagissait la personne: acceptant ou agissant.

Marston DISC

 

Le langage des couleurs et la Méthode DISC

Afin de simplifier l’appropriation et l’utilisation de l’outil, chacun de ces grands types de comportement a été associé à une couleur selon la symbolique des couleurs.
Nous utiliserons ainsi ce langage des couleurs et parlerons donc de comportement  Rouge, Jaune, Vert(e), Bleu(e) en les associant respectivement au D, I, S et C de la méthode DISC de Marston
C’est cette association qui conduit quelques fois à appeler la méthode DISC la méthode des Couleurs.

Le comportement est la façon dont nous faisons les choses. Il est donc facilement observable et nous pouvons le qualifier et le coloriser en observant simplement les attitudes, les gestes, la posture, la parole, le vocabulaire, … de notre interlocuteur.

Reconnaitre la couleur de son interlocuteur

Pour reconnaitre la couleur de sa Valentine ou de son Valentin, observez-la (le) avec attention.
Les principaux traits de comportements des différentes couleurs sont résumés ci-contre.

le Bleu = la Conformité

  • Posture stricte, contrôlée, austère
  • Peu ou pas de mouvement
  • Communication du regard irrégulière
  • Poignée de main froide et protocolaire
  • Discours lent, volume bas sans variation ni inflexion, voix stable et sans émotion
  • Phrases longues et structurées comportant beaucoup d’informations et de détails
  • Vocabulaire factuel basé sur des chiffres, des analyses, des comparatifs
  • Ecoute sélective
  • Partage peu ses sentiments personnels
  • Tourné vers la tâche, les faits, les règles et les détails
  • Pose des questions sur le Comment
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le Rouge = la Dominance

  • Posture ferme et déterminée
  • Mouvements rapides montrant son impatience 
  • Regard soutenu
  • Poignée de main ferme
  • Volume de voix fort, direct, sec. Discours rapide et intonation de voix confrontante
  • Phrases courtes et synthétiques avec gestes pour accentuer son discours
  • Va droit au but. S’intéresse aux résultats
  • Affirme plus que ne questionne, parle plus qu’il n’écoute
  • Vocabulaire factuel faisant référence à l’action, au combat
  • Pose des questions sur le Quoi 
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le Vert = la Stabilité

  • Posture décontractée
  • Mouvements plus lents traduisant une certaine patience
  • Communication du regard irrégulière
  • Poignée de main douce
  • Discours assez lent sans force ni changement d’intonation, volume de voix faible
  • Phrases assez courtes avec des hésitations
  • Apprécie les discussions détaillées sur les avantages de la solution
  • Ecoute plus qu’il ne parle,  garde ses opinions pour lui
  • Apprécie la cohérence, la méthode, la modestie, n’aime pas le changement
  • N’aime pas les superlatifs
  • Pose des questions sur le Pourquoi 
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le Jaune = l'Influence

  • Posture détendue
  • Beaucoup de gestuelle (mains, corps)
  • Expression du visage animée
  • Actions spontanées pouvant traduire une certaine impatience
  • Discours assez rapide avec des intonations variées, ton théatral
  • Phrases longues avec des détails, des disgressions, des anecdotes
  • S’exprime sans formalité avec un discours imagé, humoristique, excessif même
  • Partage facilement des sentiments personnels
  • Est très orienté vers le contact, la relation
  • S’intéresse aux idées plus qu’aux détails
  • s’intéresse aux personnes, pose des questions sur le Qui

Mieux communiquer avec son interlocuteur

Après avoir identifié la couleur et donc le comportement dominants de votre interlocuteur, il faut savoir tenir compte de ceux-ci pour mieux communiquer avec lui. 
L’adage populaire dit qu’il faut traiter son interlocuteur comme vous aimeriez être traité. Avec la méthode DISC, vous allez encore plus loin…

“Traiter votre interlocuteur comme il a envie d’être traité” 

En vous adaptant au comportement de votre interlocuteur et en adoptant une attitude correspondante à celui-ci, vous avez ainsi plus de chances d’établir une bonne communication avec lui.

Vous trouverez ci-dessous les choses à faire et à ne pas faire pour bien communiquer avec chacune des quatre couleurs.

Bien communiquer avec un Bleu

  • Respectez son espace vital. Tenez vous à distance
  • Ne soyez pas informel, désinvolte ou familier
  • Soyez bien préparé. Ne soyez pas désorganisé ou désordonné
  • Présentez des faits, des chiffres, des données rationnelles. Ne faites pas référence à des impressions, à des émotions
  • Ne présentez pas les choses trop rapidement. Donnez lui un plan d’action avec des détails
  • Ne faites pas de promesses inconsidérées 
  • Donnez lui le temps de réfléchir à vos propositions
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Bien communiquer avec un Rouge

  • Soyez concret, direct et percutant.
  • Allez rapidement au sujet.  Ne tournez pas autour du pot
  • Soyez rationnel. Présentez les faits logiquement.
  • Posez des questions précises
  • Apportez lui des solutions pas des problèmes
  • Ne décidez pas pour lui/elle. Proposez lui des alternatives, des options pour qu’il puisse choisir
  • Parlez lui des résultats attendus sans faire preuve d’optimisme exagéré 
  • Ne vous effacez pas. Il a besoin de répartie et d’un “adversaire” à sa hauteur
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Bien communiquer avec un Vert

  • Ne soyez pas rationnel, froid et dur. 
  • Ne soyez pas trop protocolaire et factuel. Allez-y en douceur
  • Prenez le temps de briser la glace. Accordez lui du temps pour qu’il vous accorde sa confiance
  • Intéressez-vous sincèrement à lui. Créez un environnement amical sans être indiscret
  • Ne soyez pas impatient. Laissez lui le temps de vous réfléchir et de vous répondre
  • Présentez lui des garanties. Parlez lui des avantages à long terme
  • Evitez de lui faire des surprises
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Bien communiquer avec un Jaune

  • Soyez amusant. Plaisantez. Accordez une place importante au plaisir 
  • Prenez le temps de bavarder mais garder un oeil sur la montre
  • Ne soyez pas coincé, austère, froid
  • Ne soyez pas trop rigoureux. Ne l’étoufffez pas dans des règles et procédures
  • Ne soyez pas trop concentré sur la tâche. Ne le noyez pas de détails
  • Parlez lui de lui. Mettez le en valeur. Laissez le s’exprimer
  • Parlez lui d’autres personnes, de relations
  • Lancez des idées. Parlez de projets, de réves

Ce ne sont bien sûr que quelques indications sur les types de comportement que nous pouvons croiser et la meilleure façon de communiquer avec eux et rares sont les personnes monochrome. 
La personne humaine est heureusement plus diverse et riche que ces 4 grands types de comportement. Quelques adjectifs ne suffisent pas à la décrire et ce d’autant plus que l’objectif de la méthode DISC n’est surtout pas de mettre les personnes dans des cases. 
Nous vous encourageons à creuser ce sujet passionnant que sont les relations humaines et pourquoi ne pas partager cet article avec votre Valentine ou votre Valentin et jouer à découvrir votre couleur.
Si vous êtes vraiment très curieux ou indécis sur votre couleur, contactez-nous pour établir votre Profil DISC personnel. 

Nous espérons que cet article vous fera passer une bonne Saint -Valentin ! 

Et si vous aimez aussi beaucoup vos clients, vos collaborateurs, vos collègues, sachez que la Méthode DISC a bien sûr aussi des applications pour la vente, les relations clients, la synergie d’équipe et le management.

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