Vous connaissez probablement la méthode DISC aussi appelée méthodes des couleurs. Cette méthode s’intéresse au savoir-être et modélise le style de comportement des personnes. Dernièrement, BFM en a d’ailleurs fait le sujet d’une de ses rubriques. Même si la présentation était rapide et imparfaite selon nous, elle a le mérite de faire parler de cette méthode.
Il est vrai que cet outil est plein d’intérêts pour les entrepreneurs et managers. Il a de nombreuses applications dans différents domaines.
Voici aujourd’hui 5 bonnes raisons d’utiliser la méthode DISC pour vos formations management

1. La méthode DISC est basée sur des travaux largement validés

La méthode DISC repose principalement sur les travaux de William Marston qui fut l’un des éminents spécialistes du comportement humain. Marston positionna les comportements humains selon 2 axes : l’un exprimant sa vision de la situation (hostile ou favorable) et l’autre sa propension à agir (acceptant ou agissant).
Il décrivit ainsi les quatre catégories de réactions comportementales qui sont à l’origine de la méthode DISC.

  • D comme Dominance (en anglais Dominance) : la volonté de surmonter les forces perçues comme hostiles
  • I comme Influence (Inducement) : la tentative de se rallier des forces perçues comme favorables
  • S comme stabilité (Steadiness) : le consentement à accepter un environnement perçu comme amical
  • C comme conformité (Compliance) : la subordination à un environnement hostile.

La méthode DISC est utilement complétée par les apports de Carl Jung sur les « types » psychologiques. Jung considère :

  • deux paires de fonctions :
    • sensation et intuition qui concernent la perception,
    • pensée et sentiment qui concerne la décision.
  • Et deux attitudes :
    • extravertie
    • introvertie

Synthèse méthode DISC

Ces travaux de Marston et de Jung , deux éminents chercheurs psychologues, sur lesquels s’appuie la méthode AEC/DISC étayent et valident le côté apparemment simple de l’outil DISC. La méthode DISC est éprouvée par des années de pratiques sur le terrain.

2. La méthode DISC est simple à appréhender et à utiliser

L’utilisation de la symbolique des couleurs facilite grandement l’acquisition et la mémorisation de la méthode. Elle la rend ludique.
Les couleurs ont une signification universelle. Celle-ci est utilisée en design ou en graphisme.
En la superposant la symbolique des couleurs à la théorie DISC, nous rendons cette dernière plus accessible et facile à mémoriser. Pas besoin de prérequis en psychologie ou en nombreux apports théoriques sur le management pour l’utiliser.
Dès le lendemain de la formation, quel que soit leur niveau de connaissance de départ, vos équipes auront progressé.

En outre, le langage des couleurs est neutre. Si vous ne connaissez pas la méthode et la situation, vous ne pouvez pas savoir si être  Bleu ou faire son Rouge est une remarque positive ou désagrable. Il n’y a aucun jugement de valeur dans la colorisation des comportements.

3 La méthode DISC prend en compte les 3 dimensions du management : le manager, le collaborateur et la situation

DISC Moi Autrui Situation

Il est généralement admis que pour être reconnu, tout manager doit s’adapter à ses collaborateurs et à son environnement. La méthode DISC prend en compte les deux.
Elle vous apprend à reconnaitre, à comprendre et à communiquer avec différents styles de collaborateurs.
Elle vous permet aussi de prendre en compte la situation et sa « couleur » afin d’adapter votre posture.
Bien sûr, elle parle aussi de votre propre style de comportement et des biais qu’il peut induire dans votre management.

Avec la méthode DISC, vous progressez ainsi dans toutes les dimensions de votre management.
Vous vous adaptez mieux à vos équipes, vous comprenez plus clairement les enjeux de chaque situation.
Vous connaissez aussi les clés pour développer votre flexibilité et pour utiliser à bon escient vos forces et compenser vos limites.

4. La méthode DISC enrichit vos équipes individuellement et collectivement

La méthode DISC permet à chaque collaborateur de progresser individuellement en se comprenant mieux dans ses forces et ses limites mais elle crée aussi un langage commun qui accroit la synergie de l’équipe. Chacun comprend mieux son interlocuteur qu’il soit collaborateur, manager, simple, collègue, client ou partenaire et toute l’entreprise y gagne.

5. La méthode DISC vous permet d’intéresser personnellement vos collaborateurs

Last but not least… Dans une formation Management avec la Méthode DISC, on s’intéresse à LUI ou à ELLE. Le support principal de la formation est son profil DISC personnel auquel il ou elle peut se référer. C’est le cœur de la formation.
Nous respectons l’adage « Parlez-moi de moi, il n‘y a que cela qui m’intéresse ». Ce n’est pas une formation abstraite. On parle d’eux. Vos collaborateurs sont ainsi plus concernés donc plus motivés et attentifs à la formation. Cette motivation est un gage de réussite pour votre formation.

Que vous soyez Rouge, Jaune, Vert ou Bleu, voilà donc quelques arguments pour vous convaincre d’utiliser la méthode DISC pour vous former au management ou  former vos managers qu’ils soient managers de proximité ou membres de votre CODIR.
Ces arguments sont différents mais complémentaires.

Maintenant,  premier exercice de votre future formation, relisez ces arguments, réfléchissez à celui qui vous touche le plus et essayez de deviner votre couleur. Contactez-nous, nous vous donnerons le résultat…

nous contacter

Téléphone : 02 40 61 34 94

Mobile : 06 11 32 09 06

… ou être rappelé(e)

Share This