Vous avez probablement dĂ©jĂ  entendu parler du DISC ou de la MĂ©thode DISC parfois aussi appelĂ©e (abusivement d’ailleurs) MĂ©thode des CouleursÂź.

Les posts, vidĂ©os, infographies traitant du DISC pullulent sur rĂ©seaux sociaux et mĂȘme BFM en a fait le sujet d’une de ses rubriques. Si ces prĂ©sentations sont souvent partielles et caricaturales, elles ont le mĂ©rite de faire parler de cette mĂ©thode.

Le DISC s’intĂ©resse au savoir-ĂȘtre et modĂ©lise le style de comportement des personnes. Cet outil a de nombreuses applications dans diffĂ©rents domaines et il est plein d’intĂ©rĂȘts pour les entrepreneurs et managers.

Aujourd’hui, nous nous intĂ©resserons Ă  son application dans le domaine du management et nous mettrons en avant 5 bonnes raisons d’utiliser le modĂšle DISC pour vos formations management.

Pourquoi utiliser le DISC pour former vos managers

1. La méthode DISC est basée sur des travaux largement validés

Le modĂšle DISC repose principalement sur les travaux de William Marston , professeur de psychologie dans les universitĂ©s amĂ©ricaines dans la premiĂšre moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle et crĂ©ateur du dĂ©tecteur de mensonges . Dans son livre « Emotions of Normal People« , Marston positionne les comportements humains selon 2 axes : l’un exprimant sa vision de l’environnement ou de la situation (hostile ou favorable) et l’autre sa propension Ă  agir (acceptant ou agissant). Il dĂ©crit ainsi les quatre catĂ©gories de rĂ©actions comportementales qui sont Ă  l’origine de la mĂ©thode DISC.

  • D comme Dominance (en anglais Dominance) : la volontĂ© de surmonter les forces perçues comme hostiles

  • I comme Influence (Inducement) : la tentative de se rallier des forces perçues comme favorables

  • S comme stabilitĂ© (Steadiness) : le consentement Ă  accepter un environnement perçu comme amical

  • C comme conformitĂ© (Compliance) : la subordination Ă  un environnement hostile.

Outre les travaux de Marston, quelques-uns parmi les outils se revendiquant de ce modĂšle DISC utilisent Ă©galement d’une maniĂšre plus ou moins complĂšte les apports de Carl Jung sur les « types » psychologiques. Jung, cette autre grande figure de la psychologie, considĂšre :

  • deux paires de fonctions :

    • sensation et intuition qui concernent la perception,

    • pensĂ©e et sentiment qui concerne la dĂ©cision.

  • Et deux attitudes :

    • extravertie

    • introvertie

La mĂ©thode AEC – DISC que nous utilisons depuis 2005 est l’intĂ©gration la plus aboutie des apports de Marston et de Jung. Les travaux de ces deux Ă©minents chercheurs psychologues Ă©tayent et valident le cĂŽtĂ© faussement simpliste de l’outil DISC.

En outre, le modĂšle DISC est Ă©prouvĂ©e par des annĂ©es de pratiques sur le terrain (voir l’article sur les philosophes grecs et le DISC).

SynthÚse de la méthode DISC

2. La méthode DISC est simple à appréhender et à utiliser

Le DISC est souvent abusivement appelée Méthode des Couleurs. 
L’utilisation de la symbolique des couleurs, proposĂ©e dans le milieu des annĂ©es 90 par Patrice Fabart, facilite grandement l’acquisition et la mĂ©morisation de la mĂ©thode. Elle la rend ludique. Les couleurs ont une signification quasi-universelle. Celle-ci est utilisĂ©e en design ou en graphisme. En superposant la symbolique des couleurs Ă  la thĂ©orie DISC, nous rendons cette derniĂšre plus accessible et facile Ă  mĂ©moriser. Pas besoin de prĂ©requis en psychologie ou en nombreux apports thĂ©oriques sur le management pour l’utiliser. DĂšs le lendemain de la formation, quel que soit leur niveau de connaissance de dĂ©part, vos Ă©quipes auront progressĂ©.

En outre, le langage des couleurs est neutre. Si vous ne connaissez pas la mĂ©thode et la situation, vous ne pouvez pas savoir ce que signifie « avoir du  Bleu » ou « faire son Rouge ». Beaucoup d’autres outils de profilage comportemental baptisent les styles. Ce qui peut gĂ©nĂ©rer des interprĂ©tations positives ou nĂ©gatives. Dans la MĂ©thode des Couleurs AEC DISC, il n’y a aucun jugement de valeur dans la colorisation des comportements.

3 La méthode DISC prend en compte les 3 dimensions du management

La mĂ©thode des Couleurs AEC DISC prend en compte les 3 dimensions du management : le collaborateur, la situation et le manager lui-mĂȘme.

Il est gĂ©nĂ©ralement admis que pour ĂȘtre reconnu, tout manager doit s’adapter Ă  ses collaborateurs et Ă  son environnement. La fonction managĂ©riale nous impose aussi de rĂ©pondre Ă  des enjeux et des situations de plus en plus complexes. 
Le DISC et notamment la méthode AEC DISC utilisée par Adonnante prend en compte ces deux composantes du management.

Elle vous apprend à reconnaitre, à comprendre les facteurs de stress et de motivation des différents styles de collaborateurs et à mieux communiquer avec eux.
Elle vous permet aussi de prendre en compte la situation et sa « couleur » . En effet, le manager n’abordera pas une entretien de recadrage comme une rĂ©union de motivation. Il devra adapter sa posture Ă  chaque Ă©vĂ©nement managĂ©rial et ce quelque soit la couleur du collaborateur.
Et bien sĂ»r, elle parle de votre propre style de comportement et des biais qu’il peut induire dans votre management.

Avec le modÚle DISC et la Méthode AEC DISC , vous progressez ainsi dans toutes les dimensions de votre management. Vous vous adaptez mieux à vos équipes, vous comprenez plus clairement les enjeux de chaque situation. Vous connaissez aussi les clés pour développer votre flexibilité et pour utiliser à bon escient vos forces et compenser vos limites.

Les dimensions du DISC Moi Autrui Situation

4. La méthode DISC enrichit vos équipes individuellement et collectivement

La modĂšle DISC n’est pas rĂ©servĂ© au management et aux managers. Toute l’entreprise, toutes ses fonctions peuvent ĂȘtre formĂ©es Ă  cet outil comportemental. Connaissant son Profil DISC, chaque collaborateur peut progresser individuellement en ayant une meilleure connaissance de soi, de ses forces et de ses limites.

Le DISC crĂ©e aussi un langage commun qui amĂ©liore les relations entre collaborateurs et accroit la synergie de l’équipe.
Chacun comprend mieux son interlocuteur qu’il soit collaborateur, manager, simple collùgue, client ou partenaire et ainsi toute l’entreprise y gagne.

5. La mĂ©thode DISC vous permet d’intĂ©resser personnellement vos collaborateurs

Last but not least
 Dans une formation Manager en Couleurs, on s’intĂ©resse Ă  LUI ou Ă  ELLE. Ce n’est pas une formation abstraite. 
Le support principal de la formation est son profil DISC personnel auquel il ou elle peut se rĂ©fĂ©rer. C’est le cƓur de la formation.
Nous respectons l’adage « Parlez-moi de moi, il n‘y a que cela qui m’intĂ©resse ». Et quand on parle d’eux, vos collaborateurs sont forcĂ©ment plus concernĂ©s donc plus motivĂ©s et attentifs Ă  la formation. Cette motivation est un gage de rĂ©ussite pour votre formation et sa mise en application dans l’entreprise.

Mascotte et profil AEC DISC

Que vous ayez  du Rouge, du Jaune, du Vert ou du Bleu dans votre comportement, voilĂ  donc quelques arguments pour vous convaincre d’utiliser la mĂ©thode DISC pour vous former au management ou  former vos managers. Qu’ils soient managers de proximitĂ© ou membres de votre CODIR, le DISC amĂ©liorera leurs performances individuelles et celles de leurs Ă©quipes.

Ces arguments sont différents mais complémentaires.
Et voici le premier exercice de votre future formation, relisez ces arguments, réfléchissez à celui qui vous touche le plus et essayez de deviner votre couleur. Contactez-nous, nous vous donnerons le résultat