Pour le manager, la gestion du temps, le sien et celui de ses collaborateurs, est un souci… de tous les instants.
Afin de progresser dans ce domaine, il importe de bien se connaître personnellement et de connaître aussi le mode de fonctionnement de ses collaborateurs.
La méthode DISC, outil de connaissance de soi par excellence, peut nous donner de bonnes indications sur les pistes de progrès pour progresser dans ce domaine du management.

Le DISC ou la Méthode des Couleurs : Quelques rappels

Le DISC trouve son origine dans les travaux de William Marston. Ceux-ci ont été complétés par ceux de Carl Gustav Jung (au moins pour certaines méthodes se réclamant du DISC). Ces travaux ont permis de distinguer 4 composantes de bases du comportement humain. Ces composantes se retrouvent en proportions variables dans chacun d’entre nous faisant de nous ce que nous sommes.

Dans les années quatre-vingt-dix, les grands types de comportements ont été associés à de nouvelles couleurs afin de coller à la symbolique des couleurs. Ce langage des couleurs qui rend l’appropriation de la méthode DISC plus facile, est un atout important par rapport à d’autres outils.

>>> Lire l’article sur la Méthode des Couleurs

Pour faciliter la compréhension de l’apport du DISC et garder un temps de lecture réduit (Et oui, nous prêtons attention à la gestion de votre temps !), nous nous contenterons donc d’envisager les seules 4 couleurs de bases en considérant qu’elles sont fortement majoritaires. Les comportements seront donc décrits comme « monochrome » ce qui est, bien sûr, très rarement le cas dans la vraie vie

Les principaux styles de comportement

Le profil Rouge-Dominant

Une forte composante Rouge/Dominante dans le comportement se caractérise par :

  • Une attitude confrontante et un besoin de dominer,
  • Une impatience marquée,
  • Un goût pour les défis
  • La peur d’être dominé

Le profil Jaune-Influent

Les caractéristiques les plus souvent rencontrées chez le profil Jaune/Influent sont :

  • Un excellent relationnel,
  • Un fort optimisme
  • Un besoin d’interagir
  • Un fort besoin de reconnaissance
  • La peur d’être rejeté

Le profil Vert-Stable

Les profils Vert/Stable, à la différence des précédents styles, sont

  • Plutôt introvertis
  • Loyaux et concrets
  • Effacés
  • Demandeurs de cohérence et d’harmonie
  • Désireux de servir leur équipe, leurs proches
  • Rendus anxieux par l’instabilité et les conflits

Le profil Bleu-Conforme

Les profils Bleu/Conforme, eux aussi plutôt acceptant et introvertis, présente les caractéristiques suivantes :

  • Précis, analytiques
  • Parfois trop critiques
  • Besoin de se conformer à des standards élevés
  • Motivés par le respect des bonnes pratiques
  • Ont peur que l’on critique leur travail

Ces caractéristiques sont résumées dans la figure ci-dessous.

Synthèse de la méthode DISC

Et d’autres styles intermédiaires du DISC sont décrits sur la figure ci-dessous.

La gestion du temps et des priorités avec la Matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower, outil de gestion du temps et des priorités tire son nom du général Dwight « Ike » Eisenhower. Il l’utilisa pour organiser le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 avec un double objectif :

  • Gagner du temps,
  • Mieux gérer les priorités en fonction de leur urgence et de leur importance.

>>> Lire l’article complet sur la Matrice d’Eisenhower

Comme expliqué dans l’article précédemment publié, en théorie, la distinction entre urgent et important semble facile. En pratique, elle l’est beaucoup moins. Depuis la nuit des temps, dans l’esprit humain, une tâche perçue comme peu ou pas urgente, ne doit pas être si importante. Cette priorité donnée à l’immédiateté est liée à la nécessité de survie de l’espèce. Pour l’homme des cavernes, l’horizon était très proche. Il tenait plus de la journée que de la décennie. Sa survie et celle de son clan dépendaient de ses réactions immédiates. Le cerveau humain, même s’il a évolué, a conservé ces réflexes de survie. Plus ou moins inconsciemment, nous privilégions donc encore l’urgent et délaissons l’important.

Matrice d'Eisenhower

La raison devrait pousser tous les managers, à abandonner la figure de gauche (la situation la plus fréquente) et à tendre à nous rapprocher de la situation de la figure de droite (la situation souhaitable).

Nous devrions tous savoir anticiper et nous concentrer sur la tâche qui est réllement importante à accomplir pour notre entreprise, notre vie. L’urgent ne devrait concerner que la gestion des détails ou des vrais impondérables. Ce n’est malheureusement toujours pas le cas et atteindre la situation idéale n’est pas toujours aisé. 

>>> Lire notre article sur la stratégie en PME

Nos préférences comportementales individuelles, décrites dans notre profil DISC personnel, influencent notre gestion du temps, la définition de nos priorités et les notions d’importance et d’urgence même. Voyons pour chaque couleur quelles sont ces influences et comment y résister.

DISC et gestion du temps et des priorités : Les risques et pistes de progrès de chaque comportement

Le modèle DISC nous apporte un certain nombre de renseignements et nous suggère comment les différents styles peuvent aborder la gestion des priorités. La connaissance de notre profil DISC peut aussi nous signaler les pièges dans lesquels nous pouvons tomber.

  • Le Profil DISC Rouge-Dominant et la gestion du temps et des priorités

Le manager Rouge/dominant est agissant, vif et orienté défis et résultats. Le calme et l’immobilisme l’ennuient. L’urgence ne lui fait pas peur. Au contraire, avec lui, tout doit être fait dans l’instant. Pas besoin de réfléchir très longtemps, c’est l’action qui compte.
Le risque du manager Rouge est de négliger la préparation et d’être submergé par l’urgence qu’il aime temps.

 

  • Le Profil disc Jaune-Influent et la gestion du temps et des priorités

Le Jaune/Influent est très relationnel. Il s’intéresse à tout et à tous. Surtout à ce qui est nouveau et fun… C’est un zappeur.
Il risque donc d’être facilement distrait de ses priorités. Son risque à lui est la distraction. Il faudra qu’il apprenne la concentration et progresser dans la continuité de ses actions. Il devra apprendre à fermer sa porte et à reporter les discussions ou le café une fois ses tâches prioritaires achevées.

  • Le Profil DISC Vert-Stable et la gestion du temps et des priorités

Le manager vert a le souci de servir. Il est toujours disponible et ne laisse jamais un collaborateur sur le bord de la route. Il souhaite préserver l’harmonie et n’aime pas les conflits. Il ne dit jamais non quitte à s’oublier lui-même.
Il risque donc d’accepter trop de sollicitations, trop de tâches et de se faire déborder par la charge de travail et l’agenda. Son risque à lui est la déviation.  Il devra donc apprendre à rester concentré sur ses priorités, à fermer sa porte et ne pas accepter d’autres tâches avant d’avoir fini les précédentes. Il devra apprendre à dire Non !

 

  • Le Profil DISC Bleu-Conforme et la gestion du temps et des priorités

Le manager Bleu réclame beaucoup d’informations, de détails. Tout est important pour prendre une décision. Celle-ci est donc très lente. Il n’aime pas l’urgence synonyme de travail mal fait et de danger.
Par contre, il excelle dans la préparation. Il se complaît tellement dans cette phase que celle-ci ne finit jamais. Le principal risque du manager Bleu est donc de ne pas tenir le calendrier. Il devra apprendre à accélérer et même si c’est sacrilège, à improviser.

Matrice Eisenhower et méthode DISC

Formation manager avec le DISC

Dans la gestion du temps et des priorités, la compréhension de la Méthode DISC et la connaissance de son profil et de celui de ses collaborateurs représentent des atouts importants pour les managers. Ils peuvent ainsi :

  • Adapter leur comportement personnel en connaissant mieux leurs propres forces et limites
  • Développer leur flexibilité et adopter la posture qui convient à chaque situation managériale
  • Adapter leur mode de management à chaque collaborateur en comprenant mieux son mode de fonctionnement et en anticipant les causes potentielles d’échec ou de retard d’exécution
  • Diminuer les risques de conflit entre les différents collaborateurs de leur équipe
  • Et ainsi, améliorer les performances individuelles et collectives

Alors qu’attendez-vous pour vous former au management en couleurs avec le DISC ?