(Mis à jour en mars 2023)
Pour le manager, la gestion du temps, le sien et celui de ses collaborateurs, est une préoccupation… de tous les instants. Choisir entre l’une ou l’autre des nombreuses priorités fait partie de son quotidien.
Afin de progresser dans ce domaine, il importe de bien se connaître personnellement et de connaître aussi le mode de fonctionnement de ses collaborateurs.
La méthode DISC, outil de connaissance de soi par excellence, peut nous donner de bonnes indications sur les pistes de progrès pour progresser dans ce domaine du management.
Le DISC ou la Méthode des Couleurs : Quelques rappels
Le DISC trouve son origine dans les travaux de William Marston. Ceux-ci ont été complétés par ceux de Carl Gustav Jung (au moins pour certaines méthodes se réclamant du DISC). Ces travaux ont permis de distinguer 4 composantes de bases du comportement humain. Ces composantes se retrouvent en proportions variables dans chacun d’entre nous faisant de nous ce que nous sommes.
Dans les années quatre-vingt-dix, les grands types de comportements ont été associés à de nouvelles couleurs afin de coller à la symbolique des couleurs. Ce langage des couleurs qui rend l’appropriation de la méthode DISC plus facile, est un atout important par rapport à d’autres outils.
>>> Lire l’article sur la Méthode des Couleurs
Pour faciliter la compréhension de l’apport du DISC et garder un temps de lecture réduit (et oui, nous prêtons attention à la gestion de votre temps !), nous n’envisagerons que les seules 4 couleurs de bases en considérant qu’elles sont fortement dominantes et décriront les comportements comme « monochrome ». Dans la « vraie » vie, chaque personne est constituée d’une combinaison des 4 composantes de bases (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité).
Les principaux styles de comportement
Le profil Bleu-Conforme
Les profils à forte composante Bleu/Conforme, eux aussi plutôt acceptant et introvertis, présente les caractéristiques suivantes :
- Précis, analytiques, parfois trop critiques,
- Ont besoin de se conformer à des standards élevés,
- Sont motivés par le respect des bonnes pratiques,
- Ont peur que l’on critique leur travail,
- Ont besoin de beaucoup d’informations.
Le Style Rouge-Dominance
Une forte composante Rouge/Dominance dans le comportement se caractérise par :
- Une attitude confrontante et un besoin de dominer,
- Une impatience marquée,
- Un goût pour les défis,
- La peur d’être dominé.
Le profil Vert-Stable
Les profils à forte composante Vert/Stabilité sont :
- Plutôt introvertis et effacés,
- Loyaux et concrets,
- Désireux de servir leur équipe, leurs proches,
- Demandeurs de cohérence et d’harmonie,
- Peut enclin au changement,
- Rendus anxieux par l’instabilité et les conflits,
Le profil Jaune-Influence
Les caractéristiques les plus souvent rencontrées chez le profil Jaune/Influent sont :
- Un excellent relationnel,
- Un fort optimisme,
- Un besoin d’interagir,
- Un fort besoin de reconnaissance,
- La peur d’être rejeté.
Ces caractéristiques sont résumées dans la figure ci-dessous.
D’autres styles intermédiaires présentés dans la Méthode des Couleurs AEC DISC sont décrits sur la Roue AEC DISC ci-dessous.
La gestion du temps et des priorités avec la Matrice d’Eisenhower
La matrice d’Eisenhower, outil de gestion du temps et des priorités tire son nom du général Dwight « Ike » Eisenhower. Il l’utilisa avec succès pour organiser le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 avec un double objectif :
-
- Gagner du temps,
- Mieux gérer les priorités en fonction de leur urgence et de leur importance.
>>> Lire l’article complet sur la Matrice d’Eisenhower
Comme expliqué dans l’article précédemment publié, en théorie, la distinction entre urgent et important semble facile. En pratique, elle l’est beaucoup moins. Depuis la nuit des temps, dans l’esprit humain, une tâche perçue comme peu ou pas urgente, ne doit pas être si importante. Cette priorité donnée à l’immédiateté est liée à la nécessité de survie de l’espèce. Pour l’homme des cavernes, l’horizon était très proche. Il tenait plus de la journée que de la décennie. Sa survie et celle de son clan dépendaient de ses réactions immédiates. Le cerveau humain, même s’il a évolué, a conservé ces réflexes de survie. Plus ou moins inconsciemment, nous privilégions donc encore l’urgent et délaissons l’important.
La raison devrait pousser tous les managers, à abandonner la figure de gauche (la situation la plus fréquente) et à tendre à nous rapprocher de la situation de la figure de droite (la situation souhaitable).
Nous devrions tous savoir anticiper et nous concentrer sur la tâche qui est réllement importante à accomplir pour notre entreprise, notre vie. L’urgent ne devrait concerner que la gestion des détails ou des vrais impondérables. Ce n’est malheureusement toujours pas le cas et atteindre la situation idéale n’est pas toujours aisé.
>>> Lire notre article sur la stratégie en PME
Nos préférences comportementales individuelles, décrites dans notre profil DISC personnel, influencent notre gestion du temps, la définition de nos priorités et les notions d’importance et d’urgence même. Voyons pour chaque couleur quelles sont ces influences et comment y résister.
DISC et gestion du temps et des priorités
Quels sont les risques et les pistes de progrès de chaque comportement dans la gestion du temps et des priorités.
Le modèle DISC nous apporte un certain nombre de renseignements et nous suggère comment les différents styles peuvent aborder la gestion des priorités. La connaissance de notre profil DISC peut aussi nous signaler les pièges dans lesquels nous pouvons tomber.
Le Profil DISC Bleu-Conforme et la gestion du temps et des priorités
Le manager Bleu réclame beaucoup d’informations, de détails. Tout est important pour prendre une décision. Celle-ci est donc très lente. Il n’aime pas l’urgence synonyme de travail mal fait et de danger.
Par contre, il excelle dans la préparation. Il se complaît tellement dans cette phase que celle-ci ne finit jamais. Le principal risque du manager Bleu est donc de ne pas tenir le calendrier. Il devra apprendre à accélérer et à improviser,même si pour une personne avec une forte composante bleue, c’est sacrilège.
Le Profil DISC Rouge-Dominant et la gestion du temps et des priorités
Le manager Rouge/dominant est agissant, vif et orienté défis et résultats. Le calme et l’immobilisme l’ennuient. L’urgence ne lui fait pas peur. Au contraire, avec lui, tout doit être fait dans l’instant. Pas besoin de réfléchir très longtemps, c’est l’action qui compte.
Le risque du manager Rouge est de négliger la préparation et d’être submergé par l’urgence qu’il aime temps.
Le Profil DISC Vert-Stable et la gestion du temps et des priorités
Le manager vert a le souci de servir. Il est toujours disponible et ne laisse jamais un collaborateur sur le bord de la route. Il souhaite préserver l’harmonie et n’aime pas les conflits. Il ne dit jamais non quitte à s’oublier lui-même.
Il risque donc d’accepter trop de sollicitations, trop de tâches et de se faire déborder par la charge de travail et l’agenda. Son risque à lui est la déviation.
Il devra donc apprendre à rester concentré sur ses priorités, à fermer sa porte et ne pas accepter d’autres tâches avant d’avoir fini les précédentes.
Il devra apprendre à dire Non !
Le Profil disc Jaune-Influent et la gestion du temps et des priorités
Le Jaune/Influent est très relationnel. Il s’intéresse à tout et à tous. Surtout à ce qui est nouveau et fun… C’est un zappeur.
Il risque donc d’être facilement distrait de ses priorités. Son risque à lui est la distraction. Il faudra qu’il apprenne la concentration et progresser dans la continuité de ses actions. Il devra apprendre à fermer sa porte et à reporter les discussions ou le café une fois ses tâches prioritaires achevées.
Pour résumer et gagner du temps, voici une figure qui récapitule les biais majeurs des 4 grands styles de comportement dans le domaine de la gestion du temps et des priorités.
Formation manager avec le DISC
Dans la gestion du temps et des priorités comme dans beaucoup d’autres domaines de la vie professionnelle et personnelle, la compréhension de la Méthode DISC et la connaissance de son profil et de celui de ses collaborateurs représentent des atouts importants pour les managers. Ils peuvent ainsi :
-
- Adapter leur comportement personnel en connaissant mieux leurs propres forces et limites
- Développer leur flexibilité et adopter la posture qui convient à chaque situation managériale
- Adapter leur mode de management à chaque collaborateur en comprenant mieux son mode de fonctionnement et en anticipant les causes potentielles d’échec ou de retard d’exécution
- Diminuer les risques de conflit entre les différents collaborateurs de leur équipe
- Et ainsi, améliorer les performances individuelles et collectives
Alors qu’attendez-vous pour vous former au management en couleurs avec le DISC ?